Actualités Retail

Retail

Le groupe Casino intègre quatre nouvelles femmes dans son Comex

Six femmes et neuf hommes. En intégrant quatre femmes au comité exécutif du groupe Casino, son PDG Jean-Charles Naouri respecte déjà la loi Rixain.
Retail

Le terrain de jeu du retail en Auvergne-Rhône-Alpes

Les centres commerciaux n’ont pas dit leur dernier mot face au développement accéléré du commerce en ligne. Les projets de construction et d’extension ne manquent pas. Ils font partie du paysage. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Retail

Alexandre Bompard, le patron qui veut concurrencer Amazon

Le président-directeur général de Carrefour a depuis le début de sa carrière dans le retail fait d’Amazon son adversaire. De l’ouverture le dimanche à un rapprochement avec Facebook, retour sur les faits d’armes d’un enfant du pays qui séduit, de Saint-Étienne au CAC 40. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
Retail

Groupe Casino : de nouveaux départs au comex

Jean-Charles Naouri, le PDG du groupe de distribution stéphanois multi-enseignes, renouvelle depuis plusieurs mois son comité exécutif. Derniers mouvements en date : Karine Lenglart et Diane Coliche. 
Retail

Le marketing sensoriel, un levier pour améliorer l’expérience client

Avec la concurrence du commerce en ligne, les enseignes doivent travailler l’expérience sensorielle en magasin pour attirer et fidéliser leurs clients.  [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Point de vue : « Apporter de la fraicheur au retail »

Roxane Sutet est cofondatrice des Poulettes Fitness, une marque lyonnaise de vêtements de sport écoresponsables pour femmes fondée en 2017. Dans cette tribune initialement publiée dans OUR(S) la revue #7, la dirigeante revient sur le jeune parcours de la marque et explique comment elle a su convaincre les enseignes du retail grâce à l’implication de sa communauté de clientes et de partenariats clés.
Retail

Le groupe Casino se lance (lui aussi) dans les NFT

Le groupe Casino a dévoilé une collection de NFT qui seront offerts aux clients du Club Leader Price. 
Retail

Rémi Le Druillenec : « Le magasin n’est pas mort… s’il appartient à un écosystème »

Originaire de Lyon Rémi Le Druillenec, et son associé Quentin Obadia, répondent à la question Le magasin est-il mort ? dans leur ouvrage commun. Un vrai manifeste pour les deux cofondateurs de la jeune agence parisienne Héroïne. [Cet entretien a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
Marques

Palladium revoit ses classiques avec Rains

La marque lyonnaise de boots s’allie avec la marque danoise de « vêtements urbains outdoor ». Palladium rhabille ainsi avec Rains ses modèles Pallashock et Pampa sur une collection printemps/été 2022.
Retail

Casino poursuit la réduction de son parc d’hypermarchés

Le groupe de distribution stéphanois se prépare à réduire la surface de 20 hypermarchés pour en faire des supermarchés. Le modèle du « tout sous le même toit » est en perte de vitesse.
Marques

Place du Marché revient en TV pour renforcer sa notoriété

La marque de surgelés et produits frais revient en TV. Un petit peu plus d’un an après avoir fait évoluer Toupargel en Place du Marché, elle continue à installer sa notoriété.
Retail

En se liant à Just Eat, Casino appuie sur le segment de l’e-commerce alimentaire

Dédié jusqu’à présent à la livraison de plats cuisinés de restaurants locaux, Just Eat s’associe en France au groupe Casino. Il intègre dans son offre l’activité d’épicerie. Le partenariat promet la livraison des produits alimentaires en 30 minutes.
Retail

Monoprix devient sponsor du Paris FC, en route vers la Ligue 1

L’enseigne de magasins Monoprix devient partenaire avec le club de Ligue 2 pour une durée de trois ans.  
Retail

Point S diffuse à la télé sa campagne promotionnelle avec Pirelli et Fiat

Le spécialiste du pneu et de l’entretien automobile, dont le siège social est à Lyon, joue sur la fibre défense du pouvoir d’achat via une campagne nationale promotionnelle, en partenariat avec Pirelli, du 4 au 30 avril. Point S en fera la publicité sur plusieurs chaînes dont TF1 et M6.
Marques

Rossignol rebondit et explore de nouvelles pistes

Le fabricant de skis isérois avait vu son chiffre d’affaires chuter de 27 % en 2020/21, passant de 331 millions d’euros à 242 millions d’euros. Rossignol annonce être remonté à 310 millions d’euros sur le dernier exercice qui vient de s’achever.
OUR(S), la revue

Des promos comme s’il en pleuvait

À l’heure du « consommer moins pour consommer mieux », la bonne affaire reste un facteur important dans la satisfaction d’un client. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7. Il fait partie du dossier Retail]
Marques

Cyclable passe le braquet supérieur avec une levée de fonds

L’enseigne de vélo Cyclable, dont le siège est à Lyon, vient de lever 7 millions d’euros. Le réseau de 60 magasins profite de l’engouement pour la pratique du vélo en France.
Retail

La montée en puissance de Boxy passe par Auvergne-Rhône-Alpes

« Pionnière du magasin autonome », la startup francilienne annonce avoir levé 25 millions d’euros. De quoi se déployer hors de la région parisienne en faisant le choix des Hauts-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes où elle vise 40 ouvertures de boxy d’ici 2023.
OUR(S), la revue

DNVB : des marques tout-terrain

Elles sont nées en ligne et les réseaux sociaux sont leur terrain de jeu. Storytelling et expérience client leur credo. Ce qui ne les empêche pas d’aller se frotter au commerce « physique ». [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7, dans le dossier Retail : expérience client, les nouvelles frontières]
Retail

Quelles sont les marques les plus populaires dans la région ?

Quelles marques sont les plus connues en 2021 ? Le cabinet Brand Finance s’y attarde dans son rapport annuel sur les marques les plus populaires en France. 
Retail

Daniel Kretinsky prend 10 % du capital de Casino

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, actionnaire du quotidien Le Monde et de la chaîne TF1, augmente sa participation dans le capital de Casino.  
Retail

Personnalisation de produits : Superpictor mène la révolution

L’entreprise lyonnaise vient de lever un million d’euros. Superpictor édite un outil numérique automatisé de personnalisation de produits pour les professionnels. Elle veut doubler ses effectifs et son activité, déjà croissante, en 2022.
OUR(S), la revue

Remplacer ses appareils électroménagers ou les réparer ?

Remplacer ses appareils électroménagers ou les réparer ? Les consommateurs français sont de plus en plus enclins à opter pour cette démarche. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7.]
Retail

Casino affiche sa confiance

Marqué par la pandémie, le groupe ne renoue pas avec la croissance en 2021, mais affiche sa confiance sur les effets positifs de ses plans de transformation.
Retail

Relais H fait peau neuve dans la région

L’enseigne installée dans les hôpitaux de France, Relais H déploie son nouveau concept dans la région.