Actualités Retail

Retail

Casino cède 61 magasins aux Mousquetaires

Le groupe Casino a officiellement cédé une premier lot de magasins au groupement Les Mousquetaires.
Retail

Cécile Guillou arrive chez Picard Surgelés

L’ancienne directrice générale de Franprix (groupe Casino), Cécile Guillou, prend la présidence de Picard Surgelés. Elle succède à Cathy Collart Geiger.
Marques

Saint Jean ouvre sa boutique en plein cœur de Lyon

Le pastier drômois Saint Jean installe sa première boutique à Lyon, la quatrième dans la région. Un format qui permet à la marque de proposer une autre expérience client.
Retail

Marianne Tinland prend la tête du centre commercial Confluence

Nouvelle pilote à la tête du centre commercial Confluence à Lyon. Marianne Tinland succède à Camille Delomez.
Retail

Alexandre Bompard élu « patron des patrons » de la grande distribution

Le PDG du groupe Carrefour a été élu président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). Il devient le « patron des patrons » de la grande distribution.
Retail

Fin du ticket de caisse automatique au 1er août

Après plusieurs reports, la mesure actant la fin de l’automaticité du ticket de caisse entre en vigueur le 1er août prochain.
Retail

Daniel Kretinsky en pôle pour la reprise de Casino

Après le retrait de l’offre du trio Niel – Pigasse et Zouari dimanche, la proposition de Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière reste désormais la seule en lice pour la reprise de Casino.
Retail

Casino s’effondre en Bourse

Alors que plusieurs offres de reprise concurrentes sont sur la table, Casino voit le cours de son action chuter de plus de 30 %. Le groupe propose à ses créanciers de devenir actionnaires en échange de l’abandon de ses dettes.
Retail

Casino attaque La Lettre A en justice pour diffamation

Le groupe de distribution stéphanois accuse le pure-player d’enquête de diffamation et lui réclame 13,7 millions d’euros, selon des informations du quotidien Le Monde
Retail

Casino : une offre à un milliard d’euros du trio Niel – Pigasse – Zouari

Une « manifestation d’intérêt » à hauteur d’1,1 milliard d’euros vient d’être confirmée par la groupe Casino, émanant du trio Niel, Pigasse, Zouari.
Retail

Oui Pub : des effets positifs sur les déchets collectés selon l’Ademe

Dans un premier bilan, l’Ademe fait le point sur l’expérimentation du « Oui Pub », déployée dans 14 zones en France, débuté en mai 2022 avec une première conclusion : les volumes de déchets d’imprimés publicitaires diminuent.
Retail

Casino et Teract stoppent leurs négociations

Malgré des discussions exclusives en cours depuis le mois de mars, le groupe de distribution stéphanois annonce la fin des discussions avec Teract.
Retail

Les ménages du Roannais persévèrent dans le bio

À contre-courant de la tendance nationale, les ménages du bassin roannais renforcent leur intérêt pour le bio dans leurs achats, d’après la 11e enquête Consommateurs, menée entre mars et juillet 2022 auprès des résidents de Roanne et ses environs.
Retail

Louer ses vêtements, une fausse bonne idée ?

  La marque Millet vient de lancer son offre de location d’équipements outdoor. Encore peu répandu, ce modèle est-il pour autant séduisant pour l’industrie outdoor ?
Retail

Casino va céder 180 magasins à Intermarché

Le groupe Casino annonce avoir conclu un protocole d’accord pour la cession de 180 magasins au Groupement Les Mousquetaires (Intermarché). En parallèle, une procédure de conciliation est ouverte pour Casino et certaines filiales par le tribunal de commerce de Paris.
Retail

Outdoor : des habitudes d’achats de plus en plus durables

La transformation des modes de consommation touche aussi le monde de l’équipement outdoor. Selon une étude pour Outdoor Sports Valley, les pratiquants de sports de plein air se disent de plus en plus sensibles à des comportements d’achats plus durables.
Retail

La part du e-commerce explose dans le panier des ménages isérois

Que ce soit dans le bassin grenoblois ou viennois, les ménages isérois misent de plus en plus sur le e-commerce. C’est ce que dévoilent les enquêtes Consommateurs menées par les CCI de Grenoble et de Vienne en 2022 auprès des consommateurs de leur territoire.
Retail

La coopérative Intersport reprend Go Sport

Le tribunal de commerce de Grenoble a retenu l’offre d’Intersport dans le dossier de reprise de l’enseigne Go Sport, placé en redressement judiciaire mi janvier.
Retail

The Greener Good : « Le meilleur produit est celui qu’on ne produit pas »

Clémentine Mossé est la fondatrice et directrice de l’association lyonnaise The Greener Good, qui défend des modes de vie et de consommation responsables. À l’occasion de la Fashion Revolution Week qui se déroule cette semaine notamment à Lyon, elle revient sur les enjeux d’une consommation responsable en particulier dans le secteur de l’habillement.
Retail

Casino et Teract ouvrent la porte au Groupement Les Mousquetaires

En négociations exclusives depuis le début de l’année pour un rapprochement des deux entités, le groupe Casino et Teract annoncent l’entrer dans les discussions du groupement Les Mousquetaires pour aboutir à un deal d’ici au deuxième trimestre 2023.
Retail

Salomon dévoile son flagship à Annecy

Salomon entame un retour aux sources en ouvrant un magasin amiral à côté de son siège mondial d’Annecy.
Marques

Marques régionales : à la conquête du marché national

Elles sont nombreuses, les marques régionales bien ancrées sur leur territoire. Mais le passage le cap du marché national, quels sont les points-clés à ne pas contourner ? Quels leviers en termes de communication et de marketing pour monter cette marche ?  [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #11 – Hiver 2022]
Retail

Le site Pecheur.com veut ouvrir des magasins physiques

Après sa reprise à l’été 2021 par le fonds d’investissement Arts et biens, Fugam (pecheur.com et chasseur.com) poursuit sa réorganisation. Il prépare l’ouverture d’une première boutique.
Retail

Oui Pub : le prospectus n’a pas dit son dernier mot

Alors que l’expérimentation OuiPub est en cours depuis septembre 2022 dans certains territoires, une étude CoSpirit Groupe dévoile que plus d’un Français sur deux serait prêt à apposer un autocollant Oui Pub sur sa boîte aux lettres. La fin annoncée du prospectus publicitaire est-elle si proche ? Pas si sûr.
Retail

Les ménages ligériens se laissent séduire par le bio

Quelles sont les habitudes de consommation des ménages ligériens ? Une étude quinquennale de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne pointe l’intérêt des ménages pour des produits plus responsables, tout en remarquant l’essor du e-commerce pour certains produits non-alimentaires au détriment des commerces physiques.