Actualités Opinions

Opinions

Deux marchés de création graphique et d’impression attribués

L’EN3S et le CHU de Lyon ont annoncé l’attribution de deux marchés relatifs à des missions de création graphique et d’impression.
Opinions

Point de vue : « Les collectivités doivent protéger leur ‘marque’ »

Avocat associé spécialisée dans la propriété intelectuelle, Jean-Pierre Stouls revient dans cette tribune sur l’importance pour une collectivité de protéger leur marque, soit sa propre identité. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8]
Opinions

Chronique : Les fans acteurs de l’expérience émotionnelle

Nico Didry, spécialiste de marketing et d’événementiel sportif et culturel, est enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes. Il étudie la dimension émotionnelle collective des expériences de consommation récréatives. [Cette chronique a été initialement publiée dans OUR(S) la revue #5]
Opinions

Point de vue : Pourtant, que la montagne est belle

Guillaume Raillard est le dirigeant de l’agence Kern. Dans cette tribune initialement publiée dans OUR(S) la revue #5, il observe que les destinations de montagne n’ont pas su renouveler leurs prises de paroles avec les touristes.
Opinions

Mathieu Guillermin (UCLy) : « Le Covid-19 a exacerbé la méfiance à l’égard des scientifiques »

Simple grippe ou maladie sérieuse ? Port du masque ou non ? Chloroquine ou vaccin ? La pandémie de Covid-19 a mis à mal la confiance du public envers les scientifiques. Mathieu Guillermin, philosophe des sciences et maître de conférences à l’Université catholique de Lyon apporte un éclairage sur la place de la parole des experts scientifiques depuis la crise sanitaire. 
OUR(S), la revue

Point de vue : Covid-19… l’opportunité de réinventer les RP

François-Pierre Salamand est le directeur général de l’agence plus2sens. Dans cette tribune initialement publiée dans OUR(S) la revue #4, il dit sa confiance en l’avenir pour les relations presse. La crise a été un révélateur.  
OUR(S), la revue

Jean-Marc Atlan (Ekno) : Le monopole du coeur

Jean-Marc Atlan est le dirigeant de l’agence lyonnaise Ekno. Il défend la nécessité pour les entreprises de prendre part au débat public et à en accepter la responsabilité politique. [Ce point de vue a initialement été publié dans OUR(S) la revue #3 en janvier 2020]
Opinions

Beaux livres imprimés à l’étranger : une « exception française » qui agace les Deux-Ponts

Pour Renaud Caillat, DG de la Manufacture d’histoires Deux-Ponts (Isère), l’exception culturelle française tourne au paradoxe. À ses yeux, elle fait perdre des marchés considérables aux imprimeurs hexagonaux. Coup de gueule à livre ouvert.
Opinions

Blandine Peillon (Jours de printemps) : « OVH se fout de nous ! »

Si certaines entreprises ont pu reprendre une activité digitale normale à la suite de l’incendie du centre OVH de Strasbourg, d’autres continuent à en subir les conséquences. Et lourdement. Jours de printemps, par exemple. Cette agence lyonnaise spécialisée dans les services aux entreprises exprime sa colère.
Opinions

Les attachés de presse doivent-ils mourir en silence ?

Dans une tribune qui leur adressé, le Syndicat national des attachés de presse et des conseillers en relations publics (Synap) alerte les ministres de la Culture et de l’Économie. Entretien avec Bruno Sanvoisin, son délégué pour la région AuRA.
Retail

La réglementation des vitrines, c’est « de l’écologie punitive »

Le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat intègre la possibilité de réglementer l’intérieur des vitrines. Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France (CDF), réclame que l’article soit retiré. Entretien.  
OUR(S), la revue

Point de vue : Victimes de la mode

Ce point de vue a été proposé par Erwan Bagot, directeur de l’agence Wait For It. Il a été initialement publié dans OUR(S) la revue #2.
Opinions

Hydroxychloroquine : David contre Goliath (vraiment ?)

« Don’t feed the troll. » La formule fait florès sur les réseaux sociaux. En termes clairs : ne rentrez pas dans des débats sans fin avec des contradicteurs de mauvaise foi. C’est pourtant exactement la façon dont a procédé le gouvernement avec les promoteurs de l’hydroxychloroquine. Une chronique de Bruno Sanvoisin, dirigeant de BS Conseil et Communication. Il représente le Syndicat national des attachés de presse (Synap) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Opinions

Alexis-Olivier Sbriglio : « Aujourd’hui, les étoiles ne suffisent plus pour rassembler »

Consultant en communication et journaliste culinaire, Alexis-Olivier Sbriglio nous livre son point de vue sur la manière dont la crise l’a amené à repenser son métier. Du bistrotier au chef étoilé, il veut repenser l’animation de la filière en y apportant plus de sens.
Agences

« Les marques qui (re)pensent leur communication Social Media seront les grandes gagnantes de l’après Covid-19 »

Christophe Ramel est un expert des médias sociaux. Plus connu en ligne sous le pseudonyme de Kriisiis, il est aujourd’hui directeur conseil de NAGA, l’agence spécialisée dans le social media intégrée à Acti. Il livre son point de vue sur l’importance pour les marques de rester présentes sur les réseaux sociaux en temps de crise.