Actualités Médias

Médias

Le groupe Centre France met la main sur le magazine « Zap »

Le groupe Centre France rachète Zap, magazine dédié aux jeunes urbains de la métropole clermontoise.
Médias

BFM Lyon voit ses audiences se tasser

BFM Lyon dévoile ses audiences pour la saison 2021/2022. Avec 437 500 personnes qui ont regardé la chaîne d’information en continue, la chaîne locale voit ses audiences baisser légèrement sur les deux dernières années.
Médias

« Femmes ici et ailleurs » fait le pari des kiosques

Édité à Lyon depuis 10 ans, le magazine Femmes ici et ailleurs est maintenant disponible en kiosque.
Médias

20 Minutes Lyon stoppe son édition papier

Le journal gratuit 20 Minutes Lyon arrête définitivement aujourd’hui son édition papier. Il sera remplacé par une édition nationale du journal à partir du 31 août.  
Médias

La vidéo au secours de l’info

Les vidéos pédagogiques sont de plus en plus utilisées par les médias, qui se structurent même en interne pour les produire. Cas d’école avec « Dessine-moi l’éco », qui a fait les beaux jours de lemonde.fr [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8]
Médias

Le Progrès revoit son chemin de fer et passe en 100 % couleur

Le quotidien local de Lyon et du Rhône, Le Progrès, fait évoluer le séquençage de son quotidien et passe en 100 % couleur.
Médias

La Fondation Adecco innove avec le magazine « Situations »

Situations, premier numéro du magazine de la Fondation Adecco, donne la parole aux personnes éloignées de l’emploi. Sorti en juin, le magazine est signé par l’agence In Media Res.
Médias

Euronews passe dans le giron d’Alpac Capital

Après la nomination de Guillaume Dubois comme directeur général le mois dernier, Euronews a officialisé son rachat par le fonds d’investissement portugais Alpac Capital.  
Médias

Informations télévisées : quelle influence sur la santé mentale des Français ?

Étudiant en fin de 3e année de journalisme à l’ISCPA Lyon, Antoine Lorigeon vient de soutenir son mémoire. Dans cette enquête il s’interroge sur l’influence des informations télévisées en temps de crise sur la santé mentale des téléspectateurs. OUR(S) lui a demandé de présenter sa méthode pour aborder ce sujet.
Événementiels

Concours Éco-Tremplin 2022 : 11 lauréats récompensés

La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition d’Éco-Tremplin, organisé par Mont Blanc Médias, s’est tenu ce 30 juin à Thyez (Haute-Savoie). Onze lauréats ont été récompensés. 
Médias

Top 5 : les articles les plus en juin

Le mois de juillet s’installe et il est temps de revenir sur les informations les plus lues au cours du mois de juin. Si l’implantation de l’agence Wide ou Le Grand Entretien consacré à David Sinapian (groupe Pic) ont connu un vif succès, l’article sur la disparition brutale de Mathieu Maréchal, cofondateur de l’agence Barony, vous a intéressé.
Médias

Les élections législatives boostent l’audience des sites d’information de la région

Les sites d’informations ont vu leur fréquentation s’accroître à l’occasion des deux tours des élections législatives. C’est ce qu’explique l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
Médias

Mediacités tire encore la sonnette d’alarme

Le site d’investigation Mediacités, installé à Lyon, Nantes, Lille et Toulouse, alerte ses lecteurs et abonnés sur la situation financière délicate du titre. Depuis le début de l’année, le nombre d’abonnés ne progresse plus et les pertes continuent.
Médias

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Alain Fauritte s’en va

Après plus de 35 ans de carrière, Alain Fauritte prend congés des téléspectateurs de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Médias

Mediacités fait appel au public

Le site d’investigation locale Mediacités cherche des partenaires financiers pour soutenir sa croissance. [Archive Mathieu Ozanam]
Médias

Le groupe Centre France s’attèle à sa notoriété

Le groupe Centre France qui rassemble plusieurs titres de presse dont notamment La Montagne, déploie une large campagne au sein de ses différents titres mais aussi en affichage. Le but : développer sa notoriété.
Médias

Bref Éco vise un retour à l’équilibre

  À l’occasion de la parution du numéro 2 500 de sa lettre hebdomadaire, Bref Éco qui fête cette année ses 56 ans, vise un retour à l’équilibre après deux années marquées par une baisse de ses revenus.
Marques

What The Franchise débarque pour décaper la franchise

Jane Fiori et Nicolas Guillemot, dirigeants de White Mirror, viennent de lancer une nouvelle activité centrée sur la digitalisation du secteur de la franchise. Avec What The Franchise, les deux Lyonnais s’inspirent du site Welcome to the Jungle.
Médias

Guillaume Dubois nommé directeur général d’Euronews

Le nouveau directeur général d’Euronews s’appelle Guillaume Dubois. Sa possible nomination avait été annoncée il y a plusieurs mois déjà.
Médias

Xavier Rolland (France 3 Rhône-Alpes) : « 40 journalistes sont mobilisés pour les soirées électorales »

À quelques jours du premier tour des élections législatives qui se tiennent les 12 et 19 juin 2022, France 3 Rhône-Alpes déploie un dispositif « jamais vu » pour la couverture du scrutin. Outre les 40 journalistes mobilisés pour les deux soirées électorales, la chaîne organise d’ici au premier tour des débats dans douze des 32 circonscriptions des cinq départements de Rhône-Alpes. Xavier Rolland, rédacteur en chef de France Rhône-Alpes fait le point pour OUR(S).
Médias

Campagne présidentielle : comment la PQR a traité l’égalité femmes-hommes ?

La Fondation Jean-Jaurès s’est intéressée à la manière dont la PQR a traité le sujet de l’égalité femmes-hommes pendant la campagne présidentielle. Et les résultats montrent que le sujet a peu engagé, sauf lorsqu’il est question de faits divers.
Médias

Antonin Bachès, réalisateur de « La chose politique » : « Une prise de risque totale »

En 2020, le réalisateur lyonnais Antonin Bachès a suivi durant trois mois l’ascension de Grégory Doucet, alors candidat écologiste inconnu au poste de maire de la Ville de Lyon durant la dernière campagne des élections municipales à Lyon. Deux ans après son élection, le film intitulé « La chose politique. Acte 1, le candidat » est diffusée en avant-première jeudi 9 juin au cinéma Le Comoedia.
Médias

La presse hebdomadaire régionale au défi de la publicité

Alors que le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale tient son congrès, ces 2 et 3 juin, à Aix-les-Bains, OUR(S) en profite pour faire un point sur le marché publicitaire de la PHR. 
Médias

Top 5 : les articles les plus lus en mai

La rédaction d’OUR(S) vous présente comme chaque mois les articles qui vous ont le plus plu. En mai, certaines nominations ont connu un net succès sur notre site internet, tout comme les bons débuts de Metrixx de Vladimir Roybet, l’actualité au sein du club de la presse Lyon ou la recette gagnante de Lyon People avec son Top 500.
Médias

The Sandbox s’installe à Lyon

Le plus gros phénomène jeu vidéo de ces dernières années  vient d’ouvrir des bureaux à Lyon.