Médias

Mediacités accentue sa dimension participative

Publié le 16 février 2021 à 08:37 par Xavier Alix

Pierre Leibovici, à gauche, face aux autres membres de la rédaction lors de l’élaboration de « La Fabrique » en mars 2019. Photo : Joseph Melin

Le site d’investigation qui opère dans quatre grandes agglomérations dont Lyon, lance un appel aux votes. Il s’agit de déterminer l’objet de sa prochaine enquête collaborative.

#DansMaVille s’adresse à ses seuls abonnés. Pour la première fois, Mediacités leur propose un suffrage qui déterminera le thème d’une enquête. Les votes sont ouverts jusqu’au 19 février. L’enquête sera ensuite menée par ses journalistes dans les semaines qui suivent. Le rendu, à l’échelle des métropoles de Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, est prévu pour avril.

Les abonnés doivent choisir parmi trois sujets

Trois choix sujets sont soumis au choix. À l’instar de ce que propose chaque mois L’AvertY à Grenoble.

  • « Nourrir la ville, comment relever les défis d’une alimentation saine et locale pour toutes et tous »
  • « Se soigner dans nos villes, comment résorber la fracture sanitaire entre nos quartiers »
  • « Plus belle ma ville, comment rendre nos métropoles plus agréables à vivre… et moins laides »

« Ces sujets, nous les avons sélectionnés pour leur résonance avec le moment particulier que nous traversons », explique dans un courriel adressé aux abonnés Pierre Leibovici.

Au sein de Mediacités depuis 2019, ce  journaliste est en charge de la mobilisation des lectrices et des lecteurs. (….) « Retour à la consommation locale, course à la croissance et à l’attractivité, inégalités d’une rue à l’autre… Nos villes concentrent tout à la fois symptômes et remèdes de la crise née du Covid-19 », observe-t-il. Chiffres à l’appui, les premières questions que soulèvent les trois sujets sont d’ailleurs déjà présentés sur l’espace La Fabrique. Une interface commune aux quatre rédactions.

Une nouvelle étape qui suit la mise en ligne de Radar

Il s’agit d’une étape supplémentaire quant à l’aspect participatif développé par Mediacités. À Lyon, comme dans celles des trois autres villes, sa rédaction a mis en ligne, début octobre, la plateforme Radar.

Cet outil est dédié au suivi des promesses de campagne des candidats élus. Il est, entre autres, alimenté par la participation citoyenne. En ce qui concerne Lyon et sa Métropole, 125 promesses ont été comptabilisées pour les majorités de Bruno Bernard et Grégory Doucet.

Cette initiative faisait, elle-même, suite à la plateforme Nos villes à l’heure du coronavirus, lors du premier confinement. Celle-ci a valu à Mediacités de remporter, en novembre, le Prix Innov’ Franceinfo/Les Échos qui récompense les innovations éditoriales réalisées par des médias français ou étrangers durant le premier confinement. Le prix avait été décerné le 19 novembre à l’occasion de la 3e édition du « festival des medias de demain » : « Médias en Seine ».