Les 10 articles les plus lus en 2021 sur OUR(S)

Publié le 27 décembre 2021 à 12:10 par La rédaction OUR(S)

L’année 2021 a été riche dans le secteur de la communication et du marketing en Auvergne-Rhône-Alpes. La rédaction de OUR(S) vous dévoile les articles qui vous ont le plus intéressé.

1) Monet+Associés ouvre encore son capital en interne

C’est une tendance de fond en 2021 : de nombreuses agences ont fait monter des salariés dans leur capital. Pour la troisième fois dans l’histoire de l’agence lyonnaise, ses dirigeants ont fait le choix d’ouvrir le capital de Monet+Associés à trois salariés. Son dirigeant, Julien Monet, nous en expliquait les raisons.

2) Christine Eysseric Rocca prend de nouvelles responsabilités chez Sodiaal

Elle est devenue directrice de la communication et de la stratégie RSE de Sodiaal en tout début d’année 2021. La coopérative agricole détient des marques comme Candia, Entremont ou encore Yoplait. Christine Eysseric Rocca était depuis juin 2014 directrice marketing et R&D d’Entremont. Et nous avons eu le grand plaisir qu’elle accepte d’être la présidente de la 1re édition des OURS de la com.

3) Grand Lyon : Dominique Djian prend la direction de la communication

Après une année électorale qui a vu une nouvelle majorité écologiste prendre la direction de la Métropole de Lyon, les équipes de communication ont évolué. Arrivée en provenance de Poitiers, Dominique Djian a été choisie pour prendre la suite de Gaëlle Rougemont à la direction de la communication de la Métropole. Cette dernière assurait l’intérim depuis novembre et le départ de Pascale Ammar-Khodja.

4) Armelle Descaillot rejoint le groupe Micropole

La Lyonnaise avait ouvert le bureau de Niji dans la capitale des Gaules en 2017. Quatre ans plus tard, Armelle Descaillot est devenue directrice de la Région Est France pour le groupe international Micropole.

5) Lyon Aéroport choisit trois agences lyonnaises pour sa communication

Les appels d’offres et leurs avis d’attribution figurent parmi les articles qui sont le plus cliqués dans notre newsletter « Le Quatre heures » (pour vous y inscrire, c’est par ici). Celui de l’aéroport était particulièrement attendu. Les agences de communication lyonnaises Monet+Associés, Extra et Buena Onda ont été choisies pour accompagner la communication de Lyon Aéroport.

6) Lisa Bron sans filtre de la presse au retail

La journaliste et fondatrice de plusieurs féminins lyonnais, comme Les 69èmes ou LYFE, a quitté la presse. Elle débute en 2021 une nouvelle carrière chez l’annonceur en tant que directrice des opérations retail chez Café Gonéo et 69 Nuances de Cafés.

7) L’agence Elvis renforce son équipe

Grosse année pour Elvis. L’agence de Maud Millet a multiplié les annonces d’arrivée de nouveaux visages. Il y a eu Nicolas Cremmydas et Clara Boulez (c’est cet article qui a été le plus lu), mais également de Thierry Buriez, Rodolphe Poprawa ou encore Fred Lutgé et Julien Laurenceau.

8) Laetitia Latapy rejoint la Ville de Lyon

Changement de majorité à la mairie de Lyon aussi. Alors les équipes de communication se sont renouvelées. Passée par la Ville de Valence et la SPL Lyon Part-Dieu, Laetitia Latapy s’occupe désormais des relations presse de la Ville de Lyon.

9) Lionel Cuny : « Ouvrir le capital d’Insign permet de fidéliser nos talents »

Nous vous le disions : l’intégration de salariés dans le capital des agences est une tendance de fond de 2021 et notre petit doigt nous dit qu’il en sera certainement de même en 2022. Wait and see. Le 15 juin, Insign a ouvert son capital à 11 nouveaux associés salariés. C’étaiat la troisième fois depuis son arrivée que Lionel Cuny, le patron de l’agence détenue à 58 % par Evolem, offrait la possibilité à ses collaborateurs d’investir dans Insign. 

10) L’agence Cru lance son propre studio de création

L’année 2021 a été bon cru pour l’agence de communication culinaire lyonnaise (oui elle était facile). Cru a créé son propre studio de création. Jusqu’à présent, elle réalisait quelques photographies pour la communication de l’agence.