Gérard Corneloup est décédé

Publié le 27 juillet 2022 à 09:59 par Pierre Lelièvre

Gérard Corneloup © Capture d’écran YouTube / Press Relations Lyon

L’ancien journaliste Gérard Corneloup est décédé à l’âge de 76 ans. Il était depuis plusieurs jours à l’hôpital suite à une agression dans le hall de son immeuble.

Ancien historien, journaliste et fin connaisseur de Lyon, Gérard Corneloup est décédé à l’âge de 76 ans. D’après Le Progrès, Gérard Corneloup aurait pu être victime d’une agression le 18 juillet dernier. Il avait été découvert grièvement blessé dans le hall de son immeuble à Lyon 3e. Placé dans le coma depuis, il a succombé à ses blessures mardi 26 juillet à Lyon

Bibliothécaire de formation, Gérard Corneloup a passé une longue partie de sa carrière à la Bibliothèque municipale de Lyon au sein de l’espace Patrimoine. Fin connaisseur de l’histoire de la ville de Lyon, il avait créé et été rédacteur en chef de la revue Gryphe dédiée aux collections patrimoniales au sein de la Bibliothèque municipale. Mais Gérard Corneloup a également été journaliste, d’abord au Progrès, puis au Journal Rhône-Alpes, à Lyon Figaro et enfin au Figaro.

Passionné de la ville de Lyon et de son histoire, il a notamment écrit plusieurs ouvrages dont notamment Lyon Mémoire avec Gérard Pélisson-Lafay (1995), Lyon secret et insolite : les trésors cachés d’une mystérieuse (2007), le Dictionnaire historique de Lyon avec Patrice Beghain (2009), Joseph Vacher, un tueur en série de la Belle époque, préfacé par le procureur Pierre Truche (2006) ou encore Trois siècle d’opéra à Lyon (1982).