[Constellations 2024] Sous de bonnes étoiles

Publié le 30 janvier 2024 à 07:15 par La rédaction OUR(S)

Constellations 2024

OUR(S) est ravi de vous présenter son troisième hors-série Constellations 2024. Vous y retrouverez un panorama complet du marché de la communication, un guide des agences référentes qui comptent dans la région ainsi que le classement des agences et groupes de communication en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Pour ne rien manquer de l'actualité du secteur de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes, inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne Le Quatre Heures !

S'inscrire

Cette nouvelle édition de Constellations, c’est comme la troisième étoile sur le maillot de l’équipe d’OUR(S) ! Depuis les premiers pas de notre média en février 2020, l’offre éditoriale que nous vous proposons s’est étoffée. À la newsletter quotidienne se sont ajoutées les quatre revues trimestrielles, puis les OURS de la com, le grand événement des professionnels de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes, et enfin le hors-série Constellations.

Dans le désordre de l’espace brillent des étoiles, mais en les reliant entre elles des figures apparaissent : les constellations. L’ambition du hors-série que vous tenez entre les mains est de vous permettre d’identifier les agences qui comptent dans le paysage d’Auvergne-Rhône-Alpes. Petites ou grandes, elles brillent toutes par l’expertise dans leur domaine, OUR(S) vous permet de les identifier et de créer ce lien.

Le monde d’après

La galaxie des agences a continué à s’agrandir en 2023, malgré quelques péripéties. Après la relance de l’après-Covid, qui a stimulé l’activité dans le secteur de la communication, vient l’heure du retour à la réalité du marché. Xavier Guillon, le directeur général de France Pub, présente toutefois un marché publicitaire dynamique, avec des annonceurs « à l’offensive ».

Le marché de l’emploi, lui aussi, se montre actif, avec des alternants dont les attentes évoluent. Ils font notamment preuve de volontarisme en n’hésitant pas à essayer l’aventure entrepreneuriale. Comme le roseau de la fable, les petites agences qui se sont lancées en années Covid « ne connaissent pas la crise ».

L’intelligence artificielle, phénomène de la fin de l’année 2022, a connu des progrès spectaculaires l’an dernier. Il faudra moins de temps aux IA pour être adoptées dans la pratique professionnelle qu’Internet à ses débuts. S’il est encore trop tôt pour dire l’impact qu’elles auront sur le secteur de la communication, leur intégration ouvre une nouvelle ère.

Bonne lecture !

Mathieu Ozanam
Directeur de la publication

Pour les abonnés, retrouvez très bientôt le hors-série Constellations 2024 dans votre boîte aux lettres. Le hors-série est aussi à lire et à découvrir dans Le Kiosque.

Au sommaire :

1) Panorama du marché en Auvergne-Rhône-Alpes

La rétro 2023

Xavier Guillon (France Pub) : « Les annonceurs jouent l’offensive »

Agences : on reste concentrés !

Défaillances : plus dure sera la chute ?

Les agences voient la vie en vert

Les petites agences ne connaissent pas la crise

Recrutement : les candidats mènent la danse

Alternance dans la com’ : la voie royale

Retail média : la ruée vers l’ad

Les imprimeurs relèvent le défi de l’écologie

IA : c’est déjà demain

2) Le guide

Agences généralistes

Agences spécialisées

Agences digitales

Prestataires

3) Classement des agences

Les 14 premiers groupes de communication

Les 52 premières agences de communication