Actualités Médias
Médias
Publié le 24 mars 2023
Euronews vise un retour à l’équilibre en 2025
Dans une interview au Progrès, Guillaume Dubois, directeur général de la chaîne d’information paneuropéenne basée à Lyon, défend le plan de réorganisation annoncé début mars et qui suscite la colère des syndicats et des salariés. À Lyon, près de 200 postes vont être supprimés.
Médias
Publié le 23 mars 2023
France Bleu Isère fait de la télé avec France 3 Alpes
Depuis le mardi 21 mars, la matinale de France Bleu Isère se regarde aussi. La radio est filmée entre 7h et 9h et diffusée en simultané sur France 3 Alpes.
Événementiels
Publié le 22 mars 2023
OURS de la com 2023 : les lauréats sont connus !
L’édition 2023 des OURS de la com s’est tenue ce 21 mars au coeur de la Chapelle de la Trinité à Lyon. Plus de 300 personnes étaient présentes lors de la cérémonie. OUR(S) vous propose de découvrir les lauréats 2023.
Médias
Publié le 21 mars 2023
Avec Livevent, le groupe Ebra s’avance sur l’événementiel sportif corporate
Le Groupe Ebra poursuit son ouverture vers le segment de l’événementiel avec le rachat de Livevent, organisateur haut-savoyard d’événements sportifs corporate.
Médias
Publié le 21 mars 2023
Romain Billaud illustre ses premiers NFT pour Poolsuite
Romain Billaud s’est replongé dans l’univers rétro des années 80. L’entreprise américaine Poolsuite a, en effet, fait appel à son talent pour créer des avatars NFT. Il explique son travail dans l’émission « Pile-Poil #4 ».
Médias
Publié le 20 mars 2023
Hôtel71 accueille une nouvelle promotion
Depuis trois ans, l’association Arty Farty propose d’accompagner les médias émergents au sein de l’incubateur Hôtel71. Cette année, ce sont douze médias qui intègrent le programme.
Médias
Publié le 17 mars 2023
Les syndicats d’Euronews se mobilisent et appellent à la grève
Les syndicats de salariés d’Euronews à Lyon appellent à la grève jusqu’à lundi matin. Ils se mobilisent contre le plan de réorganisation de la direction et dénoncent un « massacre social et éditorial ».
Médias
Publié le 17 mars 2023
Annonces légales : Rue89Lyon attaque la préfecture du Rhône en justice
Le média Rue89Lyon a saisi le tribunal administratif de Lyon contre la préfecture du Rhône au sujet des annonces légales. Au delà du cas particulier, Rue89Lyon souhaite voir les acteurs publics faire évoluer leurs pratiques.
Médias
Publié le 14 mars 2023
Le marché publicitaire continue de remonter en 2022
Le marché publicitaire national progresse de 5 % en 2022 sur un an montrant une bonne résistance, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) dévoilé ce mardi par l’Irep, France Pub et Kantar. L’année 2023 devrait permettre de retrouver son niveau de 2019 effaçant les pertes dues à la crise Covid.
Médias
Publié le 10 mars 2023
Les Pégases récompensent trois studios d’AuRA
La cérémonie des meilleurs jeux vidéo français de l’année ont récompensé trois studios d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Médias
Publié le 10 mars 2023
Antoine Comte rebondit chez Politico
L’ancien rédacteur en chef de Tribune de Lyon, Antoine Comte a quitté France Info pour intégrer la rédaction de Politico.
Médias
Publié le 9 mars 2023
Bertrand Riotord s’encadre au Dauphiné Libéré
Ancien rédacteur en chef de BFM Lyon jusqu’en juillet dernier, Bertrand Riotord arrive au sein du Dauphiné Libéré pour accompagner la transformation à venir du titre de presse quotidienne régionale.
Médias
Publié le 3 mars 2023
Euronews va supprimer près de 200 postes à Lyon
La chaîne de télévision paneuropéenne Euronews annonce une réorganisation complète de son organisation menant à un plan de départ de 198 salariés à Lyon.
Médias
Publié le 1er mars 2023
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes revoit ses programmes culinaires
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes met un coup d’arrêt à l’émission culinaire « Aux goûts du jour ». La chaîne de télévision propose en revanche de nouveaux programmes.
Médias
Publié le 1er mars 2023
[Vidéo] Top 5 : les articles les plus lus en février 2023
Des actus d’agences et en bonus une info sur le groupe Panzani qui redéfinit son identité, voilà les actus à retrouver dans le top 5 du mois de février en vidéo.
Médias
Publié le 28 février 2023
Courchevel-Méribel 2023 : des audiences TV records
Alors que les championnats du monde de ski alpin Méribel Courchevel se sont achevés le 19 février dernier, le rendez-vous a semble-t-il séduit les téléspectateurs avec des audiences en hausse.
Médias
Publié le 27 février 2023
Philippe Carli (groupe Ebra) : « Transformer ne se fait pas sans questionnements et difficultés »
Président d’EBRA depuis 2017, Philippe Carli pilote un groupe de presse réunissant neuf titres de presse quotidienne régionale diffusés sur une large partie de la façade est de la France. Avec 900 000 exemplaires quotidiens et près de 100 000 abonnés numériques, le groupe EBRA, qui édite en Auvergne-Rhône-Alpes Le Progrès et Le Dauphiné Libéré, revient sur la transformation du groupe entamée dès son arrivée.
[Cet entretien a été publié initialement dans OUR(S) la revue #11 – Hiver 2022. Elle a été réalisée en novembre 2022]
Médias
Publié le 23 février 2023
Pile-Poil #4 : l’émission avec Laurent de la Clergerie (LDLC)
Pour ce quatrième numéro de Pile-Poil, OUR(S) vous propose de découvrir les secrets de communication du patron de LDLC, Laurent de la Clergerie, devenu chantre de la semaine de quatre jours. Découvrez également un reportage sur l’illustrateur Romain Billaud et le top 5 des actus du mois de février.
Médias
Publié le 22 février 2023
Maïté Franchi illustre les pâtes de Barilla
L’illustratrice Maïté Franchi a récemment illustré deux posters pour Barilla. Elle évoque son travail dans l’émission Pile-Poil #3.
OUR(S), la revue
Publié le 20 février 2023
Newsletters : un véritable levier marketing ?
Elles resurgissent depuis quelques années comme des reliques des débuts d’Internet. Aujourd’hui dépoussiérées par la communication digitale moderne, les newsletters semblent être devenues un outil plus qu’indispensable. Alors que 140 milliards d’emails routés ont été envoyés en 2021, sont-elles pour autant devenues un véritable levier marketing rentable ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #11 – Hiver 2022]
Médias
Publié le 20 février 2023
Presse régionale : sa diffusion imprimée ne cesse de chuter
La plupart des titres de presse de la région continuent de voir leurs ventes en baisse. C’est ce que révèle les derniers chiffres publiés par l’ACPM sur la diffusion de la presse.
Médias
Publié le 17 février 2023
Rue89Lyon cherche au moins 1 000 abonnés pour assurer sa survie
Le site d’investigation lyonnais Rue89Lyon accuse le premier déficit de son histoire. Pour pallier ces difficultés, il lance une campagne d’abonnement et s’allie avec Mediapart.
Médias
Publié le 14 février 2023
Les ambitions de la régie Media Figaro à Lyon
Le déploiement du Figaro à Lyon s’appuie, en parallèle des deux journalistes, sur l’arrivée d’Élodie Bouet au sein de la régie commerciale Media Figaro.
Médias
Publié le 6 février 2023
Mu’Ethik raconte l’histoire de Marc Bloch dans un podcast
Mu’Ethik réalise un podcast immersif sur le parcours du résistant Marc Bloch au sein de la prison Montluc à Lyon.
Médias
Publié le 3 février 2023
Les salariés d’Euronews redoutent un éclatement de la chaîne
La rédaction de la chaîne européenne d’information, dont le siège est à Lyon, était en grève jeudi 2 février. Ses salariés se disent inquiets pour leur emploi.