Les brownies Brossard passent à la téléréalité

Publié le 28 juin 2017 à 11:10 par Mathieu Ozanam

Jeremstar est au centre du dispositif du roadshow
Jeremstar est au centre du dispositif du roadshow, mais n’est pas appelé à devenir l’égérie de la marque Brossard ©Brossard

Les Lyonnais Strada Marketing et Monet + Associés ont organisé un roadshow pour la marque Brossard. Le Youtubeur Jeremstar est au centre de ce dispositif. [Archives Mathieu Ozanam]

Les ados l’adorent. Jeremstar est un Youtubeur suivi par plus d’un million de fans. Et la vedette du roadshow des brownies Brossard organisé par les Lyonnais de Strada Marketing et Monet + Associés. Un choix qui pouvait paraître osé. En effet, Jeremstar s’est fait une réputation de trublion excentrique avec des interviews de candidats de la téléréalité réalisées dans sa baignoire débordant de mousse.

60 000 contacts établis lors de la tournée

« Nous avons souhaité travailler sur notre notoriété pour rappeler que Brossard est leader sur les brownies », explique Cécile Dubois-Venière, chef de produit pour Brownie Brossard. « Les adolescents et les jeunes adultes constituent notre cœur de cible. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu faire appel à Jeremstar. »

Le marché très dynamique des pâtisseries moelleuses aiguise en effet les appétits des industriels de l’agroalimentaire. Brossard a vu arriver en 2016 de nouvelles références sur ce segment chez ses concurrents (LU, St-Michel). La marque a imaginé un Road-show en trois étapes (Paris La Défense, Lille et Lyon) en juin, plutôt que d’investir en publicités sur les radios et chaînes de la TNT. « L’idée était d’être sur le terrain pour faire déguster nos produits. »

60 000 contacts physiques ont ainsi pu être établis au cours de la tournée. Une décision tactique, mais aussi économique : en faisant appel à un influenceur sur les réseaux sociaux, Brossard a pu toucher une cible beaucoup plus large. « Nous avons atteint 6,5 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux. »

Un teasing tourné dans l’usine de l’entreprise

Une publicité de deux minutes avait été tournée en amont de l’opération avec Jeremstar dans l’usine Brossard à Pithiviers dans le Loiret. Accompagné de la starlette Caro Boobs, le Youtubeur faisait découvrir de façon humoristique les coulisses de la fabrication du gâteau en mettant à contribution le personnel. Il constituait la Brigade Brownie Brossard, point de départ du roadshow. Ainsi que d’une action de communication interne. Des salariés doivent jouer à la rentrée le rôle d’ambassadeurs en allant dans les universités pour faire déguster les brownies.