Le jeu Riders Republic d’Ubisoft se rhabille en Prada

Publié le 28 avril 2023 à 07:45 par Lola Bondu | Modifié le 28 avril 2023 à 07:45

© Riders Republic / Ubisoft

Le jeu vidéo Riders Republic, développé par Ubisoft Annecy, collabore pour la troisième fois avec Prada. La marque italienne de luxe a notamment développé des tenues exclusives à l’occasion du lancement de la nouvelle saison du jeu.

À l’occasion du lancement fin mars de la nouvelle saison du jeu Riders Republic, produit par Ubisoft Annecy, le studio a annoncé sa troisième collaboration avec la marque de luxe Prada. Jeu vidéo de sports extrêmes en monde ouvert, qui se passe dans les parcs nationaux d’Amérique du nord, Riders Republic n’est pas étranger à ce genre de collaboration. Une soixantaine de marques se trouvent dans le jeu, entre les événements, tenues et équipements disponibles, à l’image de Salomon, Rossignol, Vans, Redbull ou encore des X Games.

« De notre côté, nous recherchons de l’authenticité dans le jeu, explique Orlane Guignard, chef de produit international chez Ubisoft Annecy. Et ça permet aux marques de faire de la publicité pour leurs différentes collections. »

Habitué des enseignes de sport, Riders Republic change d’horizon avec Prada, première marque de mode haut de gamme à apparaître dans le jeu lors de leur première collaboration au printemps 2022. C’était aussi une première pour Prada, qui ne s’était jamais associé au monde du gaming.

Un test concluant pour les deux parties puisque la collaboration a été renouvelée en décembre 2022, et donc également au printemps 2023. Mais aussi un défi technique, puisque les équipes de Prada chargées du design des éléments ne connaissaient aucunement les contraintes d’un habillage virtuel, qui doit correspondre à l’ADN de la marque mais aussi au style de Riders Republic. « C’est un processus très long, précise Orlane Guignard. Il faut compter au minimum six mois entre les premières réunions et l’affichage dans le jeu. »

Des tenues Prada créées exclusivement pour Riders Republic

Depuis fin mars, les joueurs ont désormais accès à deux nouvelles tenues créées exclusivement par Prada pour Riders Republic : The Chameleon, un ensemble qui change de couleurs toutes les deux à trois secondes dès que l’avatar se déplace, et The Illusion, un habit phosphorescent qui s’éclaire lorsque la nuit tombe dans le jeu. Elles se débloquent dans le menu du jeu, au cours de la progression du joueur ou en récompenses de défis éphémères.

Orlane Guignard, chef de produit international chez Ubisoft Annecy. © Ubisoft

En plus de ces tenues, Prada a créé l’habillage d’un tout nouvel équipement du jeu, un hoverboard coloré. Enfin, un événement “Prada Unlimited” est apparu dans le menu du jeu, affichant également le logo de la marque italienne. Cette course enneigée en hoverboard voit ses lignes de départ et d’arrivée habillées aux couleurs de Prada.

« Avec ce partenariat entre jeu vidéo et fashion, nous souhaitons innover et toucher une cible de joueurs différente, détaille Orlane Guignard. Nous avons comme objectifs d’acquérir de nouveaux joueurs, d’engager notre communauté dans un partenariat original et d’avoir des retombées presse avec une couverture média à la fois gaming, mainstream et mode. »

Chaque nouvelle saison (environ une tous les trois mois) permet à Ubisoft de mettre en lumière de nouveaux items dans son jeu. Une nouvelle collaboration avec Prada pourrait voir le jour lors d’une prochaine saison. Leur première association a déjà été récompensée en février 2023 du prix du meilleur trailer dans la catégorie “meilleur partenariat intégré” des World Trailer Awards.