Joël Vindret (Abondance) : « La notoriété de notre papy a fait décoller les ventes du fromage »
L’AOP Abondance s’est affichée sur 537 panneaux en Haute-Savoie entre le 18 février et le 3 mars 2019. Ils étaient situés sur les axes d’accès aux stations de Haute-Savoie, les gares et les centres-villes. Joël Vindret, responsable administratif du SIFA (syndicat interprofessionnel du fromage Abondance), dresse le bilan. [Archives Mathieu Ozanam]
Objectifs
« Le but était d’interpeller les vacanciers qui viennent skier à cette période de l’année avec une affiche décalée. L’essentiel des ventes de notre fromage se fait entre octobre et mars, février est bien sûr stratégique.
Ce n’est pas un comédien qui est sur l’affiche, mais un ancien producteur d’Abondance qui a aujourd’hui 85 ans. Il fait son grand retour car pendant deux ans nous avons communiqué autrement. Mais la notoriété de la campagne était beaucoup moins élevée. »
Résultats
« Il est trop tôt pour se prononcer sur les chiffres de cette campagne. Cependant nous savons qu’elle a été efficace car nous communiquons à cette période depuis sept ans maintenant. En 2009, la moitié des Annéciens seulement connaissait l’Abondance, en 2018 la notoriété assistée était de 99 %. Pour les Lyonnais, elle était de 65 % l’an dernier.
Un autre résultat montre l’efficacité de notre communication: nous sommes passés en dix ans d’une production de 1 722 à 3 000 T. Or le marché français est mature. Cela signifie donc que nous prenons des parts de marché à d’autres filières fromagères. »
Suites
« Nous avons fait appel pour la première fois à une agence de RP (Plus2Sens). Nous allons davantage travailler nos relations presse, tout d’abord en organisant un voyage de presse en juin. Une minisérie de quatre vidéos humoristiques va sortir à l’automne. Le scénario: un trentenaire Lyonnais veut se mettre au vert et produire son propre fromage. C’est l’occasion de rencontrer les gens de la filière. »
Le syndicat interprofessionnel du fromage Abondance a été créé en 1985. Mais l’appellation est apparue en 1990.
Le SIFA réunit 240 producteurs de lait, dont 70 producteurs d’Abondance fermier et 14 coopératives fruitières. En 2018, le chiffre d’affaires était de 27 millions d’euros.