Le fonds d’investissement français PAI Partners avait annoncé avant Noël être entré en négociations exclusives avec Montefiore Investment et LFPI, les actionnaires majoritaires d’Interflora.
L’autorité de la concurrence a jugé dans un avis publié le 12 février que « l’opération envisagée n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence ».
Un acteur important du e-commerce
MyFlower exploite un portefeuille de marques de cadeaux complémentaires, dont Interflora, la marque européenne emblématique de fleurs et de cadeaux en France, au Danemark, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Islande et en Roumanie.
Parmi les autres marques exploitées par MyFlower figurent BeBloom, un site web de fleurs et de cadeaux s’adressant directement aux consommateurs en France ; cadeaux.com, qui intervient dans le domaine des cadeaux personnalisés en ligne en France ; et chocolats-louis.com, un site web de boîtes de chocolats.
L’ensemble de ces marques génèrent environ 30 millions de visites en ligne chaque année. Les 9 000 fleuristes affiliés d’Interflora ont livré environ quatre millions de bouquets de fleurs et de cadeaux à des clients dans toute l’Europe en 2020. Son réseau comptait 5 200 fleuristes affiliés en 2014 à l’arrivée d’Éric Ledroux à la direction générale de l’entreprise.