Dynastar fait tester ses skis en réalité virtuelle dans les magasins de stations

Publié le 10 décembre 2019 à 09:38 par Mathieu Ozanam

La marque de ski haut-savoyarde (groupe Rossignol) a trouvé une astuce pour recueillir des avis clients de façon ludique. Et, « ce n’est pas du marketing bullshit », insiste Germain Maurer, reponsable trade marketing de Dynastar.

Un casque de VR permet de tester en magasin toute la gamme des skis Dynastar

Dynastar a conçu une borne interactive. Elle associe un écran tactile pour présenter tous les skis disponibles dans son catalogue et un casque de réalité virtuelle Oculus. Il permet de plonger les clients dans l’expérience utilisateur en se projetant à la place d’un athlète en pleine descente.

« Nous avons testée la borne dans une version plus basique l’an dernier, raconte Germain Maurer. Nous voulions voir si le concept de réalité virtuelle et de corners digitaux était une bonne idée pour tester des skis. » Conclusion : oui, à condition que le dispositif n’oblige pas un vendeur à rester en permanence à côté.

« Il fallait donc que le client gagne en autonomie et puisse manipuler lui-même la box Alive. » Le studio lyonnais Cher Ami a été chargé de plancher sur l’animation de l’Oculus, tandis que la conception de la borne métallique en elle-même a été confiée à l’agence de communication strasbourgeoise Cup of Zi. « Aujourd’hui n’importe qui peut essayer Alive Box sans problème. »

Alive Box est installée en magasin

Un test virtuel en magasin… en conditions réelles ensuite

La plupart des magasins qui présentent Alive Box font de la location de ski à la journée.  Après avoir testé virtuellement les skis, les clients peuvent donc demander à les chausser sur les pistes. Lors de la restitution du matériel, ils sont invités à laisser un avis à l’aide de la tablette tactile sur le design, la skiabilité, etc. Une solution plus simple et confortable que de se tenir en bas des pistes lors d’une journée tests en notant à la va-vite les impressions sur une feuille de papier volante. « Les gens se prêtent facilement au jeu car ils se sentent davantage concernés et laissent des avis qualitatifs. »

L’Alive Box de Dynastar offre un double bénéfice : d’une part la borne assure une animation commerciale en magasin, de l’autre elle génère des avis consommateurs utiles aux commerciaux quand ils rencontrent les détaillants. La saison dernière, la vingtaine de magasins qui participait avait généré un peu moins de 1 000 avis. Avec une centaine de magasins en France, mais aussi en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, États-Unis et Canada, les objectifs sont beaucoup plus ambitieux. Rendez-vous en fin de saison.