Actualités Management
Management
Publié le 20 mars 2023
Offboarding : pourquoi ça coince encore
À l’heure où la « grande démission » fait la une des journaux, l’offboarding devrait être une étape clé dans les relations de travail. L’accompagnement d’un salarié sur le départ contribue aussi à la marque employeur. La démarche n’est malheureusement pas toujours maîtrisée.
Management
Publié le 16 mars 2023
[DOSSIER] Employabilité : les jeunes font le job
Ils et elles commencent tout juste leur vie active ou n’en sont qu’à leurs premières expériences. Les vingtenaires et les trentenaires avancent dans la vie active avec de nouvelles références culturelles et des aspirations différentes de leurs ainés. Quelle cohabitation ? Comment contribuent-ils à remodeler le monde du travail ?
Management
Publié le 16 mars 2023
Alternants et entreprises : des attentes forcément mutuelles
C’est la recherche de la perle rare, tant pour les jeunes en quête d’expérience professionnelle, que pour les entreprises en quête de leurs potentiels futurs employés. L’alternance offre chaque année un ballet d’offres d’emploi. Recruteurs et recrutés, ils témoignent de leurs attentes mutuelles. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 – Automne 2022]
Management
Publié le 16 mars 2023
Écoles du numérique : l’embarras du choix
Elles se créent plus rapidement que les boutiques de téléphonie mobile dans les années 2000. La multiplication des écoles numériques témoigne des besoins très importants en main d’œuvre des entreprises du secteur numérique. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 -Automne 2022]
Management
Publié le 16 mars 2023
« Entreprises apprenantes » cherchent salariés à former
Pour faire face à leurs besoins de main d’œuvre, certaines entreprises font le choix de former leurs propres salariés en créant un centre de formation interne. Une option faite par plusieurs entreprises régionales, tous secteurs confondus, qui montre le rôle de ces « entreprises apprenantes ». [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10 – Automne 2022]
Management
Publié le 16 mars 2023
Quand les étudiants prennent la casquette de l’entrepreneur
Pour trouver le job idéal, est-ce qu’il suffit de le créer soi-même ? C’est le choix qu’ont fait ces jeunes entrepreneurs dès la fin de leurs études, voire pendant. Un chemin parfois difficile. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 – Automne 2022]
Management
Publié le 16 mars 2023
Entretien d’embauche : 5 conseils pour sortir du lot
Quels conseils pour assurer lors de son premier entretien d’embauche ? Cinq jeunes de la région en poste ou en alternance donnent leurs recommandations et leurs idées pour le réussir. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 – Automne 2022]
Management
Publié le 16 mars 2023
Fabrice Faure, la réussite dans la peau
Un caractère bien trempé et un optimisme à toute épreuve. C’est certainement grâce à ces qualités que Fabrice Faure a réussi de faire de LIP, l’entreprise qu’il a fondée en 2005, une véritable success story. Portrait d’un patron atypique, né en 1975 à Tassin-la-Demi-Lune, à quelques kilomètres de Lyon. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #11 – Hiver 2022]
Management
Publié le 16 mars 2023
Génération Z : vers un nouveau rapport au travail
Toutes les générations se rencontrent au sein des entreprises. En revanche les conceptions du monde professionnel et les attentes formulées à son égard peuvent être différentes. Quels regards portent les jeunes sur leurs aînés… et réciproquement ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10 – Automne 2022]
Management
Publié le 9 mars 2023
Un CDI ? Les jeunes disent « non merci »
Le baromètre « Stat in Light » réalisé par les étudiantes et étudiants de l’EFAP Lyon révèle plusieurs surprises dans l’approche des nouvelles générations vis-à-vis du monde professionnel. Les recruteurs vont devoir en tenir compte dans leur stratégie de marque employeur.
Management
Publié le 7 février 2023
[DOSSIER] Marque employeur : opération séduction
« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard. » Ce vieux slogan était celui du pétrolier Total. Il résume pourtant parfaitement l’état d’esprit de la marque employeur : susciter la préférence de marque pour son entreprise. Elle est autant un axe de communication adressé à l’extérieur qu’un élément de cohésion en interne.
Événementiels
Publié le 3 février 2023
ODLC 2023 : marque employeur et communication interne, l’alliance parfaite
Dix candidats ont réalisé une campagne visant à développer la communication interne et la marque employeur de leur client. Une stratégie non négligeable pour attirer et garder des talents ! Retour sur les projets en lice aux OURS de la com 2023.
Marques
Publié le 30 janvier 2023
Comment la CNR façonne sa marque employeur ?
Depuis plus de deux ans, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) travaille sa marque employeur. Émilie Lefebvre et Nathalie Hassel de la CNR évoque le sujet pour OUR(S).
Management
Publié le 13 décembre 2022
Le bruit, ennemi de la productivité ?
Du bruit, toujours du bruit. À l’heure où les espaces de travail partagés sont devenus une norme, les problématiques de pollution sonore font surface. Alors, faut-il se barricader au bureau pour bien travailler ?
OUR(S), la revue
Publié le 1er décembre 2022
Mentorat : l’empouvoirement par la transmission de l’expérience
Tel un parrainage professionnel, le mentorat connaît un fort intérêt. Basé sur la confiance et la motivation, il permet une émancipation professionnelle à la fois pour le mentor et la personne qui l’accompagne.
Événementiels
Publié le 14 novembre 2022
Pôle emploi mise sur l’événementiel pour recruter des saisonniers
Afin d’aider les entreprises à recruter pour la saison à venir, Pôle emploi s’est associé à plusieurs événements afin de mettre en avant les postes à pourvoir.
Management
Publié le 24 octobre 2022
La colère en entreprise : à prendre ou à jeter ?
Combien de machines à café ou de tables de bureau ont assisté à ces élans de colère ? Patrons mécontents, collègues frustrés, salariés incompris… La colère est-elle votre meilleur alliée ou votre pire ennemie ?
Marques
Publié le 18 octobre 2022
Addev Materials se raconte en podcasts
L’ETI industrielle lyonnaise Addev Materials prend le parti d’utiliser le podcast pour se raconter et renouveler sa manière de communiquer.
Management
Publié le 17 octobre 2022
Bert&You fait le pari de fidéliser ses chauffeurs
Le transporteur et logisticien drômois Bert&You a offert à 150 de ses chauffeurs un weekend aux 24H du Mans Camions. Une initiative interne de fidélisation dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre.
Management
Publié le 11 octobre 2022
Marie Durand prend du galon au sein du groupe Centre France
Ancienne du groupe de santé privé Elsan et jusqu’ici directrice des ressources humaines adjointe au sein de Centre France, Marie Durand est promue au sein du groupe clermontois.
Management
Publié le 7 octobre 2022
Communication interne : 4 atouts clés pour les RH
À l’occasion d’une table-ronde organisée au Village by CA Centre-Est jeudi 6 octobre, par Steeple, spécialiste rennais de la communication interne, plusieurs acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont partagé leur point de vue et bonnes pratiques autour de la communication interne.
Management
Publié le 10 octobre 2022
Formation : la crise se vit aussi la nuit
Les étudiants en communication aussi se préparent à la communication de crise. Plusieurs écoles organisent des « nuits de la com’ de crise » pour mieux les préparer à gérer ces moments.
Marques
Publié le 12 avril 2017
Coup de cœur : la menace fantôme
Comment représenter une menace insidieuse sans tomber dans le catastrophisme ? En montrant l’ombre gigantesque de monstres tapis derrière les machines et équipements qui entourent les salariés de Solvay. [Archive Mathieu Ozanam]
Management
Publié le 21 juillet 2022
Un kit de com’ RH pour l’hôtellerie-restauration à Lyon
La Métropole de Lyon, OnlyLyon Tourisme & Congrès et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi lancent un kit de communication RH dédié aux professionnels de l’hôtellerie-restauration.
Management
Publié le 20 juillet 2022
Patrons : les nouvelles stars de la télévision
Un passage à la télévision, c’est la garantie d’être vu et remarqué. Mais c’est aussi accepter de s’exposer, sans forcément maîtriser son image. Comment les dirigeants s’y préparent pour protéger l’image de leur entreprise. Y compris vis-à-vis de leurs salariés. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8].