Actualités Management

Agences

Management : le chemin parfait n’existe pas

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur le management et la communication ? Ekno avait interrogé des chefs d’entreprise pendant le premier confinement. Un an après, avec un second confinement à la clé, l’agence lyonnaise les a à nouveau interrogés.
Management

Philippe Silberzahn : « Agir petit est très efficace pour régler de grands problèmes »

Professeur à emlyon business school, Philippe Silberzahn défend le modèle d’une approche incrémentale de la conduite du changement. Une série de « petites victoires » est plus susceptibles de résoudre des problèmes complexes.
OUR(S), la revue

Intégration en entreprise : le Covid en cheval de Troie

Ils recrutent au sein de leur entreprise ou bien ils l’ont intégrée en 2020 et 2021. Dans le climat installé par la tempête Covid, comment gérer les nouveaux venus ? Regards croisés. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #4]
Marques

L’ASSE se sépare de Philippe Lyonnet, son directeur de la communication

La Tribune Le Progrès a révélé que le président délégué exécutif du club, Jean-François Soucasse, a décidé de se séparer de Philippe Lyonnet, pourtant réputé proche du co-président Roland Romeyer. L’ex directeur adjoint à la communication occupait le poste à l’ASSE  depuis 10 ans.
Management

Jeanine Karabi : « Les entreprises doivent planifier des moments de vide fertile »

La rentrée de septembre et le retour sur site de nombreux employés soulèvent diverses problématiques pour les chefs d’entreprises. Jeanine Karabi, coach pour dirigeant spécialisée en neuroscience cognitive, partage ses conseils face à ces nouveaux défis de la période de post-Covid.
Marques

L’ADEME promeut la transition écologique des entreprises avec une nouvelle web-série

L’ADEME a lancé une nouvelle web-série sur l’écoconception. Son objectif : parler des bénéfices de la transition écologique des entreprises, pour les inciter à passer le cap.
Management

Rentrée 2021 : à quoi ressemblera la vie de bureau de demain ?

La préparation du Post-Covid 19 rend la problématique de la qualité de vie au travail plus que jamais d’actualité. Entre le maintien du télétravail et le retour sur site des salariés, à quoi ressemblera la vie de bureau de demain ?
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? Samuel Durand, Work in Progress

Le Lyonnais vient de réaliser son premier documentaire Work in Progress. Il veut interroger et partager les différentes façons de donner du sens à son travail. Au sein du thème Future of Work (l’avenir du travail), il aborde le télétravail, les espaces de co-working, le full remote… [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #4]
Management

« Je ne suis pas un cv » : une campagne virale qui prend de l’ampleur

Le collectif « Je ne suis pas un CV » appelle à ne pas limiter les recrutements aux seules lignes d’un curriculum vitae. Deux Lyonnais sont à l’origine de cette opération qui s’appuie sur une campagne de communication tactique.
Agences

Lionel Cuny : « Ouvrir le capital d’Insign permet de fidéliser nos talents »

Le 15 juin, Insign a ouvert son capital à 11 nouveaux associés salariés. C’est la troisième fois depuis son arrivée que Lionel Cuny, le patron de l’agence détenue à 58 % par Evolem, offre la possibilité à ses collaborateurs d’investir dans Insign. Il décrypte sa stratégie pour OUR(S).
Management

En management aussi « c’est durant les crises et les guerres qu’on innove »

Guillaume Carton a publié au printemps Les coulisses du management. Dans cet ouvrage le professeur associé de stratégie à emlyon business school analyse les innovations managériales du XIXe siècle à aujourd’hui et imagine celles de demain.
OUR(S), la revue

Plan B : Pauline Grumel passe des savons

Après avoir été communicante indépendante pendant des années, la Lyonnaise change d’orientation. En 2018, elle crée l’association Unisoap. Son objectif : recycler les savons usagés des hôtels pour fournir des produits d’hygiène aux plus démunis. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #4]
Divers

Devenez performant en suivant les trois conseils de Fanny Nusbaum

Dans son nouveau livre Le secret des performants paru en janvier 2021, la chercheur associé en psychologie et neurosciences à l’Université de Lyon, Fanny Nusbaum, présente les clés de la performance. Dans cette interview, elle vous donne trois conseils pour devenir performant.
Management

Philippe Hervieux (DRH Sodiaal) : « L’enjeu du numérique est d’embarquer tout le monde »

Philippe Hervieux est directeur des ressources humaines pour le groupe Sodiaal (Entremont, Candia…) basée à Annecy. En 2020, l’entreprise a mis en place Sodiaal et moi, un outil mettant en lien les employés de la coopérative et leur entreprise. Il revient sur la transition numérique dans le secteur RH, notamment depuis le Covid-19.
OUR(S), la revue

La tête de l’emploi : Anaïs Goitre ralentit le temps

Avec SUNDR, Anaïs Goitre réalise son rêve d’entreprendre en mêlant ses différentes passions : la créativité, la communication et le yoga. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
Management

Avec l’equicoaching, SLE Consulting remet en selle la cohésion d’équipe

Stéphanie Grenard dirige l’agence de coaching équin SLE Consulting Comment recréer de la cohésion entre les managers et leurs équipes malgré la crise sanitaire ? Stéphanie Grenard propose des prestations de coaching d’un autre genre. L’equicoaching allie connaissance en management et ateliers avec des chevaux.
Management

Orange : France Heringer est nommée directrice « Grand Sud-Est »

Elle a officiellement pris ses fonctions le 1er mai. France Heringer succède à Valérie Thérond, nommée « directrice du développement managérial et des talents » au sein du groupe Orange.  
OUR(S), la revue

La tête de l’emploi : Marion Vialle et l’épreuve de l’orientation

La jeune femme, Stéphanoise installée à Grenoble, vient d’être récompensée pour la plateforme ExplorJob. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #4]
Collectivités

« Ras le Covid, partez à la montagne » : les hôpitaux du Mont-Blanc recrutent

Les hôpitaux du Mont-Blanc mènent actuellement une campagne, plutôt… décalée pour recruter du personnel. Un job dating en visioconférence est organisé le 28 avril.
OUR(S), la revue

« J’ai été recrutée par Skype »

Si de nombreuses entreprises ont mis entre parenthèses leurs embauches au printemps, le second confinement n’a pas complètement interrompu les recrutements. Ils se sont adaptés au contexte sanitaire. Un entretien sur Zoom, Skype ou Google Meet, au final qu’est-ce que ça change ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Vivien Garnès, l’influence à l’international

Plus de trois millions d’euros, c’est le montant levé par Vivien Garnès et ses associés en 2018. [Cet article a initialement été publié dans OUR(S) la revue #3]
Management

Jonathan Magat (Gryzzly) : « Il y a une lassitude du télétravail »

Jonathan Magat est le cofondateur de Gryzzly. La start-up lyonnaise propose une solution de pilotage des projets et des équipes. Fin mars, il a mené un sondage sur Twitter et LinkedIn, sur la productivité en période de télétravail. Voici ses enseignements.
OUR(S), la revue

Balance ton Agency : une violente mais nécessaire prise de conscience ?

Fin septembre, le compte Instagram Balance ton Agency commençait une large campagne de dénonciations anonymes de cas de harcèlements sexuels et moraux en agence. Il a permis de mettre le doigt sur le problème encore tabou dans le secteur de la communication. Quatre mois après, les langues se délient (un peu), mais le chemin semble encore long. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
Management

Arnaud Jaouen fait son retour à l’ASSE

Il en avait été l’éphémère directeur commercial et marketing du département du sport de janvier 2014 à juin 2015. C’est dans le rôle de « directeur en charge des revenus » que cet ancien responsable commercial d’Amaury sport organisation (ASO) revient. 
Services

S’Handistinction : une première édition à 150 000 exemplaires

Vincent Vacher est travailleur indépendant en situation de handicap (TIH). Il est le fondateur et président du cabinet de conseil S’Handistinction dans la Loire. Il publie la première édition du guide S’Handistinction : Le Partenaire de votre Autonomie, édité à 150 000 exemplaires.