Actualités Management

Management

Point de vue : « L’hybridation, c’est le mariage improbable ! »

Docteur en philosophie et spécialiste de l’hybridation, Gabrielle Halpern revient dans cette tribune pour OUR(S) sur le concept en vogue d’hybridation, c’est-à-dire de l’association d’idées, de choses ou d’éléments permettant d’aboutir à la création d’un nouveau dispositif, d’une nouvelle appellation ou façon de procéder. Une mode qui transforme la société et le monde professionnelle, selon la philosophe. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
Services

Meta et Simplon lancent une école pilote dédiée au métavers

Le groupe Méta (Facebook) et l’entreprise sociale Simplon lancent une école gratuite dédiée aux métiers liés au métavers. Les formations seront notamment dispensées à Lyon.
Management

Fondations d’entreprise : s’identifier auprès des professionnels est une priorité

En 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 107 fondations d’entreprises et fonds de dotation crées par des entreprises. OUR(S) a demandé à deux actrices du secteur d’expliquer les rouages de leur communication. 
Management

Cybersécurité : comment former les salariés ?

Les attaques en ligne n’ont cessé de se multiplier sur l’ensemble de l’hexagone, avec la crise du Covid-19. Rançongiciels, hameçonnage, arnaques au président… Les entreprises et les collectivités sont autant touchées. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Marques

Jean-Marie Cabrières quitte Paris et revient dans la région

Après un passage de quelques mois au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris, Jean-Marie Cabrières rebondit chez Roche Diagnostics à Meylan (Isère).
Management

Plan B : Marion Delattaignant, de l’autre côté de l’objectif

Des nouveaux départs, le parcours de Marion Delattaignant n’en a pas manqué. Longtemps dans la communication et le marketing, côté annonceurs essentiellement mais aussi en agence, la Lyonnaise est devenue il y a deux ans photographe corporate et publicitaire. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7].
Agences

Strada Marketing lance son académie pour spécialiser ses forces de ventes

L’agence de marketing opérationnel Strada Marketing, basée à Lyon et Paris, crée son académie pour former les forces de ventes déployées sur le terrain aux besoins métiers de ses clients.
Management

Quand l’hypercroissance devient un défi RH : l’exemple Agicap

Clément Mauguet, l’un des trois co-fondateurs d’Agicap, partage son expérience de l’hypercroissance et ses conséquences en termes de management. Le cofondateur est intervenu sur le sujet, le 18 mai, dans le cadre de la journée 021 (Zero to One), organisée par H7 à Lyon.
Management

Mazaud, premier de cordée sur l’environnement

Alors que Lyon accueille du 18 au 20 mai prochain, la cinquième étape de la Convention des entreprises pour le climat (CEC), Cécile Mazaud, présidente du groupe de construction Mazaud, défend une vision engagée et son rôle dans la préservation de l’environnement. Une approche qu’elle transmet avec passion à ses collaborateurs.
Management

Marque employeur : 5 leviers pour mieux la valoriser

Alors que recruter s’apparente de plus en plus à un chemin de croix, travailler sa marque employeur n’a jamais été aussi importante. Voici cinq leviers à saisir pour mettre toutes les chances de son côté.
Marques

Jean Lain Mobilités braque les projecteurs sur les alternants

En avril, Jean Lain Mobilités, célèbre concessionnaire automobile, a lancé une nouvelle campagne pour mettre en avant ses alternants et en recruter de nouveaux.
Management

Blaise Agresti : « Faire cordée permet de comprendre les essentiels du leadership »

Ancien secouriste et expert auprès de l’Association pour le progrès du management, Blaise Agresti publie Guider en premier de cordée, un livre dans lequel il explique comment les métiers de haute montagne peuvent aider les managers à perfectionner leurs leadership. 
Management

Clara Laborie : « Le deuxième confinement a amélioré les managers »

Ce fut l’un des grands changements induits par la crise sanitaire dès mars 2020 : la généralisation du télétravail. Il a fallu appréhender cette nouveauté : trouver un bureau, être seul, assister à des réunions sur Zoom… Et le management dans tout ça ? Clara Laborie, enseignante-chercheuse et lauréate de la finale grenobloise du concours Ma thèse en 180 secondes, explique à OUR(S) les premiers résultats de ses recherches sur le télétravail et le management de proximité. 
Management

L’imprimeur Daniel Villareale prend la tête de la CPME Auvergne Rhône-Alpes

Le dirigeant et fondateur d’ICE à Saint-Étienne a été élu président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes mardi. Daniel Villareale succède à 26 ans de présidence de François Turcas.
Management

Le télétravail, une pratique répandue en 2021

  Le télétravail a concerné 22 % des salariés 2021, chaque semaine. C’est ce que révèle l’INSEE dans une récente étude.
OUR(S), la revue

Recrutement : les agences dans le dur

Dans un marché de l’emploi globalement tendu, les agences de communication peinent autant que les autres à recruter des profils parfois très pointus. Elles entrent en concurrence avec des annonceurs qui se structurent de plus en plus. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Marque employeur : PME-PMI doivent apprendre à parler d’elles

Difficile de tenir un discours de marque employeur quand sa marque est elle-même peu connue du grand public. Le développement des PME-PMI, freinées dans leurs recrutements, en dépend pourtant.[Cet article a été initialement publié dans le dossier « Marque employeur : opération séduction » de la revue #6]
Management

Employee advocacy, des ambassadeurs de marque

L’entreprise, ce sont les salariés qui en parlent le mieux. Alors autant que ce soit en bien. S’ils sont fiers d’appartenir à un collectif et d’en partager les valeurs, ils en seront les meilleurs ambassadeurs. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue #6. Il fait partie du dossier « Marque employeur : opération séduction »]
Management

Emploi et handicap : la culpabilisation n’amène rien

Il y a des exigences législatives. D’autres morales, certes plus subjectives. Comment aborder le sujet du handicap en entreprise et former ses équipes RH au respect de la loi ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
Management

Laura Terrollion : « (RH)² est un équilibre entre les ressources humaines et le coaching »

On connaissait les happiness manager voici arriver les « responsables harmonisation et rayonnement humain » chez Poralu Marine. Laura Terrollion, la toute première (RH)2, explique de quoi il s’agit.
Management

Comment rédiger sa raison d’être ? Les réponses d’Entreprises à Mission AuRA

L’association Entreprises à Mission Auvergne-Rhône-Alpes, organise son premier événement 2022, « Et toi, quelle est ta raison d’être ?». 
OUR(S), la revue

Quand les salariés sont des associés à parts entières

Depuis quelques années, les patrons d’agences franchissent le pas de l’ouverture du capital à leurs salariés. Un phénomène qui intéresse. Bilan des opérations. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Philippe Silberzahn : « La motivation des salariés ne vient pas de la raison d’être de leur entreprise »

Professeur à emlyon business school, Philippe Silberzahn est spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il se montre dubitatif au sujet de la raison d’être des entreprises. Elles sont nombreuses à s’appuyer sur celle-ci dans leur communication sur leur marque employeur. [Cet entretien est initialement paru dans OUR(S) la revue #6]
Management

Entreprises et jeunes diplômés : « swipe » ou « match » ?

Certes, de nombreux jeunes appréhendent leur entrée dans le monde du travail en raison de la crise sanitaire. Pour autant la question du sens et l’ambiance au sein des équipes restent importantes. Les entreprises doivent donc travailler leur marque employeur pour attirer les jeunes talents. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Les lourds dossiers de l’écran

En mars 2020 le travail a pu se téléporter à la maison, grâce à la force des écrans. Lien social, productivité, temps de travail… Près d’un an et demi plus tard, l’heure est au premier bilan, pour, peut-être, continuer à aller de l’avant. [Cet article est une version longue de celui qui a été initialement publié dans OUR(S) la revue #5]