Actualités Management

OUR(S), la revue

Mentorat : l’empouvoirement par la transmission de l’expérience

Tel un parrainage professionnel, le mentorat connaît un fort intérêt. Basé sur la confiance et la motivation, il permet une émancipation professionnelle à la fois pour le mentor et la personne qui l’accompagne.
Événementiels

Pôle emploi mise sur l’événementiel pour recruter des saisonniers

Afin d’aider les entreprises à recruter pour la saison à venir, Pôle emploi s’est associé à plusieurs événements afin de mettre en avant les postes à pourvoir. 
Management

La colère en entreprise : à prendre ou à jeter ?

Combien de machines à café ou de tables de bureau ont assisté à ces élans de colère ? Patrons mécontents, collègues frustrés, salariés incompris… La colère est-elle votre meilleur alliée ou votre pire ennemie ?
Management

Bert&You fait le pari de fidéliser ses chauffeurs

Le transporteur et logisticien drômois Bert&You a offert à 150 de ses chauffeurs un weekend aux 24H du Mans Camions. Une initiative interne de fidélisation dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre.
Management

Marie Durand prend du galon au sein du groupe Centre France

Ancienne du groupe de santé privé Elsan et jusqu’ici directrice des ressources humaines adjointe au sein de Centre France, Marie Durand est promue au sein du groupe clermontois.
Management

Communication interne : 4 atouts clés pour les RH

À l’occasion d’une table-ronde organisée au Village by CA Centre-Est jeudi 6 octobre, par Steeple, spécialiste rennais de la communication interne, plusieurs acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont partagé leur point de vue et bonnes pratiques autour de la communication interne. 
Management

Formation : la crise se vit aussi la nuit

Les étudiants en communication aussi se préparent à la communication de crise. Plusieurs écoles organisent des « nuits de la com’ de crise » pour mieux les préparer à gérer ces moments.
Marques

Coup de cœur : la menace fantôme

Comment représenter une menace insidieuse sans tomber dans le catastrophisme ? En montrant l’ombre gigantesque de monstres tapis derrière les machines et équipements qui entourent les salariés de Solvay. [Archive Mathieu Ozanam]
Management

Un kit de com’ RH pour l’hôtellerie-restauration à Lyon

La Métropole de Lyon, OnlyLyon Tourisme & Congrès et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi lancent un kit de communication RH dédié aux professionnels de l’hôtellerie-restauration.
Management

Patrons : les nouvelles stars de la télévision

Un passage à la télévision, c’est la garantie d’être vu et remarqué. Mais c’est aussi accepter de s’exposer, sans forcément maîtriser son image. Comment les dirigeants s’y préparent pour protéger l’image de leur entreprise. Y compris vis-à-vis  de leurs salariés. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8].
Management

Microsoft Teams ou Google Meet : quel outil choisir ?

Microsoft Teams comme Google Meet permettent de faciliter les échanges professionnels. Que ce soit pour des réunions en télétravail, au bureau ou des cours en ligne, les outils de visioconférence sont aujourd’hui devenus des incontournables. Parmi les nombreuses possibilités, lequel présente le plus d’avantages ? [Cette bataille a été initialement publiée dans OUR(S) la revue #8].
Marques

Annelaure Oudinot quitte la communication

Nouvelle étape dans le parcours professionnel d’Annelaure Oudinot. Après 25 ans passés dans la communication, la directrice de la communication évolue au sein de Grenoble École de Management.
Management

Point de vue : « L’hybridation, c’est le mariage improbable ! »

Docteur en philosophie et spécialiste de l’hybridation, Gabrielle Halpern revient dans cette tribune pour OUR(S) sur le concept en vogue d’hybridation, c’est-à-dire de l’association d’idées, de choses ou d’éléments permettant d’aboutir à la création d’un nouveau dispositif, d’une nouvelle appellation ou façon de procéder. Une mode qui transforme la société et le monde professionnelle, selon la philosophe. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
Services

Meta et Simplon lancent une école pilote dédiée au métavers

Le groupe Méta (Facebook) et l’entreprise sociale Simplon lancent une école gratuite dédiée aux métiers liés au métavers. Les formations seront notamment dispensées à Lyon.
Management

Fondations d’entreprise : s’identifier auprès des professionnels est une priorité

En 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 107 fondations d’entreprises et fonds de dotation crées par des entreprises. OUR(S) a demandé à deux actrices du secteur d’expliquer les rouages de leur communication. 
Management

Cybersécurité : comment former les salariés ?

Les attaques en ligne n’ont cessé de se multiplier sur l’ensemble de l’hexagone, avec la crise du Covid-19. Rançongiciels, hameçonnage, arnaques au président… Les entreprises et les collectivités sont autant touchées. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Marques

Jean-Marie Cabrières quitte Paris et revient dans la région

Après un passage de quelques mois au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris, Jean-Marie Cabrières rebondit chez Roche Diagnostics à Meylan (Isère).
Management

Plan B : Marion Delattaignant, de l’autre côté de l’objectif

Des nouveaux départs, le parcours de Marion Delattaignant n’en a pas manqué. Longtemps dans la communication et le marketing, côté annonceurs essentiellement mais aussi en agence, la Lyonnaise est devenue il y a deux ans photographe corporate et publicitaire. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7].
Agences

Strada Marketing lance son académie pour spécialiser ses forces de ventes

L’agence de marketing opérationnel Strada Marketing, basée à Lyon et Paris, crée son académie pour former les forces de ventes déployées sur le terrain aux besoins métiers de ses clients.
Management

Quand l’hypercroissance devient un défi RH : l’exemple Agicap

Clément Mauguet, l’un des trois co-fondateurs d’Agicap, partage son expérience de l’hypercroissance et ses conséquences en termes de management. Le cofondateur est intervenu sur le sujet, le 18 mai, dans le cadre de la journée 021 (Zero to One), organisée par H7 à Lyon.
Management

Mazaud, premier de cordée sur l’environnement

Alors que Lyon accueille du 18 au 20 mai prochain, la cinquième étape de la Convention des entreprises pour le climat (CEC), Cécile Mazaud, présidente du groupe de construction Mazaud, défend une vision engagée et son rôle dans la préservation de l’environnement. Une approche qu’elle transmet avec passion à ses collaborateurs.
Management

Marque employeur : 5 leviers pour mieux la valoriser

Alors que recruter s’apparente de plus en plus à un chemin de croix, travailler sa marque employeur n’a jamais été aussi importante. Voici cinq leviers à saisir pour mettre toutes les chances de son côté.
Marques

Jean Lain Mobilités braque les projecteurs sur les alternants

En avril, Jean Lain Mobilités, célèbre concessionnaire automobile, a lancé une nouvelle campagne pour mettre en avant ses alternants et en recruter de nouveaux.
Management

Blaise Agresti : « Faire cordée permet de comprendre les essentiels du leadership »

Ancien secouriste et expert auprès de l’Association pour le progrès du management, Blaise Agresti publie Guider en premier de cordée, un livre dans lequel il explique comment les métiers de haute montagne peuvent aider les managers à perfectionner leurs leadership. 
Management

Clara Laborie : « Le deuxième confinement a amélioré les managers »

Ce fut l’un des grands changements induits par la crise sanitaire dès mars 2020 : la généralisation du télétravail. Il a fallu appréhender cette nouveauté : trouver un bureau, être seul, assister à des réunions sur Zoom… Et le management dans tout ça ? Clara Laborie, enseignante-chercheuse et lauréate de la finale grenobloise du concours Ma thèse en 180 secondes, explique à OUR(S) les premiers résultats de ses recherches sur le télétravail et le management de proximité.