Actualités Management

Management

Laura Terrollion : « (RH)² est un équilibre entre les ressources humaines et le coaching »

On connaissait les happiness manager voici arriver les « responsables harmonisation et rayonnement humain » chez Poralu Marine. Laura Terrollion, la toute première (RH)2, explique de quoi il s’agit.
Management

Comment rédiger sa raison d’être ? Les réponses d’Entreprises à Mission AuRA

L’association Entreprises à Mission Auvergne-Rhône-Alpes, organise son premier événement 2022, « Et toi, quelle est ta raison d’être ?». 
OUR(S), la revue

Quand les salariés sont des associés à parts entières

Depuis quelques années, les patrons d’agences franchissent le pas de l’ouverture du capital à leurs salariés. Un phénomène qui intéresse. Bilan des opérations. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Philippe Silberzahn : « La motivation des salariés ne vient pas de la raison d’être de leur entreprise »

Professeur à emlyon business school, Philippe Silberzahn est spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il se montre dubitatif au sujet de la raison d’être des entreprises. Elles sont nombreuses à s’appuyer sur celle-ci dans leur communication sur leur marque employeur. [Cet entretien est initialement paru dans OUR(S) la revue #6]
Management

Entreprises et jeunes diplômés : « swipe » ou « match » ?

Certes, de nombreux jeunes appréhendent leur entrée dans le monde du travail en raison de la crise sanitaire. Pour autant la question du sens et l’ambiance au sein des équipes restent importantes. Les entreprises doivent donc travailler leur marque employeur pour attirer les jeunes talents. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Les lourds dossiers de l’écran

En mars 2020 le travail a pu se téléporter à la maison, grâce à la force des écrans. Lien social, productivité, temps de travail… Près d’un an et demi plus tard, l’heure est au premier bilan, pour, peut-être, continuer à aller de l’avant. [Cet article est une version longue de celui qui a été initialement publié dans OUR(S) la revue #5]
Management

Valpré : les Entretiens sont de retour

Valpré n’avait pas pu organiser comme tant d’autres l’édition 2020 de ses « Entretiens ». Un rassemblement annuel thématique de chefs d’entreprises articulée autour de la « pensée sociale » chrétienne. Ils auront bien lieu cette année, les 19 et 20 novembre.
Management

Recrutement : candidats et recruteurs sont les deux faces d’une même pièce

Hélène Ly et Christel De Foucault sont les co-autrices de Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens (Eyrolles). L’ouvrage basé sur le concept d’entretien objectif est dédié aux recruteurs pour mieux gérer les entretiens d’embauche. Hélène Ly répond à nos questions.  
Collectivités

Sophie Delplanque a quitté Saint-Étienne pour Andrézieux-Bouthéon

Ex responsable du service éditorial de la direction de la communication commune à la Ville et la Métropole de Saint-Étienne, Sophie Delplanque a remplacé mi-septembre Stéphane Basson, en tant que responsable communication de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon.
Collectivités

La Ville de Saint-Étienne multiplie les nominations

Après la nomination de Laurent Blanchon, nouveau responsable de son pôle éditorial, la direction de la communication et du marketing territorial commune à la Ville et la Métropole de Saint-Étienne voit l’arrivée de Sophie Delarue et Nathalie Sanselme.
Management

Aurélie Sobocinski est nommée responsable communication du réseau Canopé

La direction Auvergne-Rhône-Alpes de cet organisme dépendant de l’Éducation nationale a fait appel à une journaliste. Aurélie Sobocinski va prendre en main la communication et la valorisation de ses offres.
Services

Pierre-François Cialdella : « J’avais envie de nouveaux challenges »

Pierre-François Cialdella a quitté Ninkasi pour rejoindre cet été les entreprises Neocamino et Les Foliweb en tant que directeur marketing. Charlotte Crozier le remplace à la communication du réseau de brasseries et restaurants.
Retail

Maxime Moynat rejoint l’entreprise Sunset

Maxime Moynat rejoint le spécialiste de la distribution de matériel de sports d’hiver, Sunset en tant que responsable marketing. Il quitte donc son poste de responsable marketing chez Marker Dalbello Völkl France. 
Management

EDF : Frédéric Sarrazin est le nouveau directeur commerce en Auvergne-Rhône-Alpes

Frédéric Sarrazin a rejoint la direction commerce d’EDF Auvergne-Rhône-Alpes le 1er septembre en tant que directeur. Il succède à Christian Missirian.
Agences

Management : le chemin parfait n’existe pas

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur le management et la communication ? Ekno avait interrogé des chefs d’entreprise pendant le premier confinement. Un an après, avec un second confinement à la clé, l’agence lyonnaise les a à nouveau interrogés.
Management

Philippe Silberzahn : « Agir petit est très efficace pour régler de grands problèmes »

Professeur à emlyon business school, Philippe Silberzahn défend le modèle d’une approche incrémentale de la conduite du changement. Une série de « petites victoires » est plus susceptibles de résoudre des problèmes complexes.
OUR(S), la revue

Intégration en entreprise : le Covid en cheval de Troie

Ils recrutent au sein de leur entreprise ou bien ils l’ont intégrée en 2020 et 2021. Dans le climat installé par la tempête Covid, comment gérer les nouveaux venus ? Regards croisés. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #4]
Marques

L’ASSE se sépare de Philippe Lyonnet, son directeur de la communication

La Tribune Le Progrès a révélé que le président délégué exécutif du club, Jean-François Soucasse, a décidé de se séparer de Philippe Lyonnet, pourtant réputé proche du co-président Roland Romeyer. L’ex directeur adjoint à la communication occupait le poste à l’ASSE  depuis 10 ans.
Management

Jeanine Karabi : « Les entreprises doivent planifier des moments de vide fertile »

La rentrée de septembre et le retour sur site de nombreux employés soulèvent diverses problématiques pour les chefs d’entreprises. Jeanine Karabi, coach pour dirigeant spécialisée en neuroscience cognitive, partage ses conseils face à ces nouveaux défis de la période de post-Covid.
Marques

L’ADEME promeut la transition écologique des entreprises avec une nouvelle web-série

L’ADEME a lancé une nouvelle web-série sur l’écoconception. Son objectif : parler des bénéfices de la transition écologique des entreprises, pour les inciter à passer le cap.
Management

Rentrée 2021 : à quoi ressemblera la vie de bureau de demain ?

La préparation du Post-Covid 19 rend la problématique de la qualité de vie au travail plus que jamais d’actualité. Entre le maintien du télétravail et le retour sur site des salariés, à quoi ressemblera la vie de bureau de demain ?
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? Samuel Durand, Work in Progress

Le Lyonnais vient de réaliser son premier documentaire Work in Progress. Il veut interroger et partager les différentes façons de donner du sens à son travail. Au sein du thème Future of Work (l’avenir du travail), il aborde le télétravail, les espaces de co-working, le full remote… [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #4]
Management

« Je ne suis pas un cv » : une campagne virale qui prend de l’ampleur

Le collectif « Je ne suis pas un CV » appelle à ne pas limiter les recrutements aux seules lignes d’un curriculum vitae. Deux Lyonnais sont à l’origine de cette opération qui s’appuie sur une campagne de communication tactique.
Agences

Lionel Cuny : « Ouvrir le capital d’Insign permet de fidéliser nos talents »

Le 15 juin, Insign a ouvert son capital à 11 nouveaux associés salariés. C’est la troisième fois depuis son arrivée que Lionel Cuny, le patron de l’agence détenue à 58 % par Evolem, offre la possibilité à ses collaborateurs d’investir dans Insign. Il décrypte sa stratégie pour OUR(S).
Management

En management aussi « c’est durant les crises et les guerres qu’on innove »

Guillaume Carton a publié au printemps Les coulisses du management. Dans cet ouvrage le professeur associé de stratégie à emlyon business school analyse les innovations managériales du XIXe siècle à aujourd’hui et imagine celles de demain.