Actualités Management

Management

Pourquoi se former en collectif quand on est freelance

Ne pas avoir de collègues avec qui échanger, manquer de poids face aux clients, se retrouver avec une charge de travail trop grande par rapport à ce que l’on peut encaisser… La vie de freelance n’est pas toujours facile. Pour y remédier, certains choisissent de se monter en collectif, quitte à ressembler parfois à une agence.
Management

Burn out, prise de recul, lâcher prise : pourquoi faire un break ?

Besoin de sortir de la vie professionnelle quelque temps, par obligation, par choix ou par nécessité de faire autre chose : que l’on soit salarié, indépendant ou chef d’entreprise, le break peut être salutaire pour prendre du recul, réaliser des envies et se retrouver. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
Management

L’orthographe, un jeu d’enfant

Difficile d’écrire façon texto dans un  milieu professionnel. Les nombreux mails et comptes rendus de réunion imposent de maîtriser un minimum le français. Des formations passent par le jeu pour lever les blocages. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
Opinions

[Point de vue] Sortir de sa zone de confort ? Attention danger !

Stéphane Moriou est conférencier. Il vient de publier « Feedback : le pouvoir des conversations » (Dunod). Dans cette tribune, il met en garde contre les excès du dépassement de soi – allant à l’encontre des injonctions souvent partagées –  et plaide davantage pour élargir sa zone de confort. [Cette tribune a été initialement publiée dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
Management

CCLD met en boîte les travers du recrutement

Le cabinet de recrutement lancé une websérie sur l’univers des ressources humaines avec La Bouate. La première saison bouscule les idées reçues du recrutement.
Management

Phobie du téléphone : un handicap délicat à assumer

Boule au ventre, palpitations cardiaques… Les appels téléphoniques peuvent constituer une réelle source de stress pour certains professionnels. Ils peuvent aussi être perçus comme intrusifs et manifester un manque de tact pour les jeunes générations. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12]
Management

Technologie et RSE, frein ou accélérateur de confiance en entreprise ?

En période d’incertitudes économiques et face à l’accélération des nouveautés technologiques, l’écoute de l’autre dans la communication interne et externe n’a jamais été aussi essentielle pour générer de la confiance. Un sujet abordés par nos invités lors des Entretiens d’OUR(S), organisés ce mardi 13 juin.
Management

Quand les entreprises ouvrent leur capital à leurs salariés

Faire entrer les salariés au capital de l’entreprise : pour certains, c’est la suite logique de la vie d’une société, en associant les managers et les décisionnaires. Mais d’autres poussent l’idée plus loin et font en sorte que chaque salarié, quelque soit le poste, puisse investir dans leur entreprise.
Management

Adeptes du ghostwriting, ils soignent leur personal branding sur LinkedIn

C’est un grand tabou sur LinkedIn : faire appel à un prête-plume casserait l’effet d’authenticité mis en avant par la plateforme. Pourtant, le ghostwriting est un outil indéniable pour soigner son personal branding. Investissement pour trouver de nouveaux clients, manière d’asseoir sa légitimité sans tomber dans les pièges du storytelling, ou simplement humilité de déléguer aux connaisseurs, les raisons de voir sa prise de parole accompagnée sont multiples.
Management

« À l’inverse des soft skills, les compétences techniques sont périssables »

Lancée en 2017 à Annecy, la start-up Prismo veut valoriser les profils des candidats à travers une offre digitale qui mise sur les soft skills. À l’occasion de son intégration dans le groupe Interaction, son cofondateur Thomas Bonnefoy explique l’intérêt des compétences personnelles dans les ressources humaines.
Agences

Nicolas Bordas (TBWA\Worldwide) : « Il fallait remettre l’église au milieu du village »

Vice-président international de TBWA\Worldwide et président de TBWA\Corporate, Nicolas Bordas, Auvergnat d’origine, revient sur les grandes évolutions du secteur de la communication et la place de la communication dans les enjeux des entreprises. OUR(S) vous propose une interview en deux volets : retrouvez mercredi 17 mai, la deuxième partie de l’entretien consacrée à Nicolas Bordas autour de la place de l’idée dans la communication.
Management

Offboarding : pourquoi ça coince encore

À l’heure où la « grande démission » fait la une des journaux, l’offboarding devrait être une étape clé dans les relations de travail. L’accompagnement d’un salarié sur le départ contribue aussi à la marque employeur. La démarche n’est malheureusement pas toujours maîtrisée. 
Management

[DOSSIER] Employabilité : les jeunes font le job

Ils et elles commencent tout juste leur vie active ou n’en sont qu’à leurs premières expériences. Les vingtenaires et les trentenaires avancent dans la vie active avec de nouvelles références culturelles et des aspirations différentes de leurs ainés. Quelle cohabitation ? Comment contribuent-ils à remodeler le monde du travail ?
Management

Alternants et entreprises : des attentes forcément mutuelles

C’est la recherche de la perle rare, tant pour les jeunes en quête d’expérience professionnelle, que pour les entreprises en quête de leurs potentiels futurs employés. L’alternance offre chaque année un ballet d’offres d’emploi. Recruteurs et recrutés, ils témoignent de leurs attentes mutuelles. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 – Automne 2022]
Management

Écoles du numérique : l’embarras du choix

Elles se créent plus rapidement que les boutiques de téléphonie mobile dans les années 2000. La multiplication des écoles numériques témoigne des besoins très importants en main d’œuvre des entreprises du secteur numérique. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 -Automne 2022]
Management

« Entreprises apprenantes » cherchent salariés à former

Pour faire face à leurs besoins de main d’œuvre, certaines entreprises font le choix de former leurs propres salariés en créant un centre de formation interne. Une option faite par plusieurs entreprises régionales, tous secteurs confondus, qui montre le rôle de ces « entreprises apprenantes ». [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10 – Automne 2022]
Management

Quand les étudiants prennent la casquette de l’entrepreneur

Pour trouver le job idéal, est-ce qu’il suffit de le créer soi-même ? C’est le choix qu’ont fait ces jeunes entrepreneurs dès la fin de leurs études, voire pendant. Un chemin parfois difficile. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 – Automne 2022]
Management

Entretien d’embauche : 5 conseils pour sortir du lot

Quels conseils pour assurer lors de son premier entretien d’embauche ? Cinq jeunes de la région en poste ou en alternance donnent leurs recommandations et leurs idées pour le réussir. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10 – Automne 2022]
Management

Fabrice Faure, la réussite dans la peau

Un caractère bien trempé et un optimisme à toute épreuve. C’est certainement grâce à ces qualités que Fabrice Faure a réussi de faire de LIP, l’entreprise qu’il a fondée en 2005, une véritable success story. Portrait d’un patron atypique, né en 1975 à Tassin-la-Demi-Lune, à quelques kilomètres de Lyon. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #11 – Hiver 2022]
Management

Génération Z : vers un nouveau rapport au travail

Toutes les générations se rencontrent au sein des entreprises. En revanche les conceptions du monde professionnel et les attentes formulées à son égard peuvent être différentes. Quels regards portent les jeunes sur leurs aînés… et réciproquement ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10 – Automne 2022]
Management

Un CDI ? Les jeunes disent « non merci »

Le baromètre « Stat in Light » réalisé par les étudiantes et étudiants de l’EFAP Lyon révèle  plusieurs surprises dans l’approche des nouvelles générations vis-à-vis du monde professionnel. Les recruteurs vont devoir en tenir compte dans leur stratégie de marque employeur.
Management

[DOSSIER] Marque employeur : opération séduction

« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard. » Ce vieux slogan était celui du pétrolier Total. Il résume pourtant parfaitement l’état d’esprit de la marque employeur : susciter la préférence de marque pour son entreprise. Elle est autant un axe de communication adressé à l’extérieur qu’un élément de cohésion en interne.
Événementiels

ODLC 2023 : marque employeur et communication interne, l’alliance parfaite

Dix candidats ont réalisé une campagne visant à développer la communication interne et la marque employeur de leur client. Une stratégie non négligeable pour attirer et garder des talents ! Retour sur les projets en lice aux OURS de la com 2023.
Marques

[Étude OUR(S) x Comongo] Les dircoms veulent donner du sens et du plaisir

Les directrices et directeurs de la communication savent qu’il faut toujours se préparer à l’imprévisible. À la crise sanitaire ont succédé la situation géopolitique et les incertitudes sur le plan économique. Ils gardent malgré tout une vision optimiste de leur métier. [Cet article est issu du hors-série Constellations 2023]
Management

[Étude OUR(S) x Comongo] Agences : l’engagement, fruit de la passion

« De la passion, de l’engagement, du partage, du fun et des résultats. » Voilà résumé en une phrase, le programme attendu pour 2023 par un ou une dirigeante d’agence. Il reflète l’état d’esprit général de ses confrères et consœurs. [Cet article est issu du hors-série Constellations 2023]