Le festival de bandes dessinées Vendanges graphiques met en valeur le terroir de la vallée du Rhône (vin, gastronomie…). De très nombreux auteurs et scénaristes seront présents à Condrieu le week-end du 7 et 8 mars. Comme l’épicerie séquentielle (Rues de Lyon) avec notamment : Virginie Ollagnier, Anne-Claire Thibaut-Jouvray, Jérôme Jouvray et Olivier Jouvray. Et bien d’autres encore…
L’affiche a été dessinée par Christian Lax, aindinois, auteur de la série policière Le Choucas, Échappées belles et plus récemment de Une maternité rouge.
Le livre illustré Les Raisons de l’extrême, entre Condrieu et Côte-Rôtie de Fred Bernard sortira à cette occasion.
« Invité en résidence par le vigneron Yves Gangloff et le festival Vendanges Graphiques, l’illustrateur raconte et dessine au plus près le travail harassant de ces vendangeurs acrobates. Gestes pris sur le vif, grands panoramas qui sculptent le paysage vertigineux, détails sur la faune et la flore, techniques de vinification… rien n’échappe à l’œil curieux de l’illustrateur. Riche de plus de 120 illustrations, cette chronique dévoile l’intimité des appellations Condrieu et Côte-Rôtie, nectars mythiques qui ont 80 ans cette année. »
Ce format à l’italienne est édité par Vienne Condrieu Tourisme et la Marque Rouge.