L’avocat lyonnais a répondu à une interview de nos confrères de franceinfo au sujet de l’impact sur le monde sportif de la crise du Covid-19.
L’ancien secrétaire d’État aux Sports de François Hollande (mai 2014-mai 2017) a également défendu l’idée de créer des ligues fermées.
Dans ce système il n’y a pas de promotion ni de relégation entre divisions à l’issue du championnat. « Un modèle qui irait à l’encontre du modèle français du sport, mais les entreprises qui ont beaucoup investi et qui vont perdre de l’argent vont avoir besoin d’être sécurisées d’avantage, estime Thierry Braillard.
« Aujourd’hui, suite à l’arrêt Bosman de 1995, on est dans une mondialisation et surtout une européanisation du football. On peut refuser sur le plan de l’éthique mais c’est un choix qu’il faudra assumer si nos voisins espagnols, allemands et italiens y viennent. Ce problème n’est pas franco-français, c’est une question surtout européenne. Le rugby travaille déjà dessus. Le basket va se reposer la question, il devait y avoir une montée et trois descentes là, avec la crise, certains se diront “On perd de l’argent et en plus on descend, quel intérêt ?” Il y a cet instinct de protection qui va rentrer en ligne de compte. »