Terre de vins implante un business club à Lyon

Publié le 11 février 2021 à 09:03 par Xavier Alix

Le media Terre de vins appartient principalement au groupe Sud Ouest. Visuel fourni par Terre de vins.

Il se nommera « Bacchus Business club ». Le média – print et web – Terre de vins se revendique leader dans l’actualité du monde viticole. Propriété de Sud Ouest, il s’est fortement diversifié dans l’événementiel depuis 10 ans.

 

La première date sera fixée courant mai. Si les conditions sanitaires le permettent bien évidemment. Se définissant comme « acteur 360° au service de la filière », Terres de vins, c’est d’abord un magazine national bimestriel. Il est destiné au grand public comme aux professionnels. C’est aussi un site d’informations : terredevins.com .

Et enfin, depuis une dizaine d’années, de l’événementiel. Une trentaine de rendez-vous par an, là encore professionnel et grand public. Par exemple Lyon Tasting, le festival annuel des grands vins et de la gastronomie au Palais de la Bourse de Lyon.

Des agapes qui réuniront chaque mois « 90 leaders d’opinion »

Le Covid n’a pas refroidi ce souci de diversification du media, propriété, principalement, du groupe Sud Ouest. Basé à Bordeaux, celui-ci compte outre une télévision locale, de nombreux quotidiens, hebdomadaires et magazines. Parmi eux, Terres de vins vient d’officialiser le lancement de trois Bacchus Business Club. Bien sûr dans la capitale girondine mais aussi à Marseille et Lyon. Bacchus fait référence au dieu romain (Dionysos chez les Grecs), entre autres lié au vin. Et ce sont bien sûr des agapes qui réuniront chaque mois « 90 leaders d’opinion » au sein du restaurant gastronomique La Rotonde (Charbonnières-les-Bains).

« L’occasion de créer des liens forts en s’appuyant sur une offre gastronomique de haute tenue et de grands vins présentés par des vignerons renommés. Des conditions favorables aux rencontres professionnelles et au développement de réseaux d’affaires pour les chefs d’entreprises de la région, promet Terre de vins. En liaison étroite avec son bureau de Lyon, Bacchus Business Club apportera de nouveaux services à ses membres. Il garantira chaque mois la venue d’invités à forte notoriété. »

L’avocat lyonnais, Bruno Alart, en sera le président

Bruno Alart, avocat, président du BBC Lyon. Photo fournie par Terre de vins

L’avocat lyonnais Bruno Alart, spécialiste du droit du travail et des sociétés en sera le président. Pour Rodolphe Wartel, actionnaire minoritaire et directeur général de Terre de vins, « les synergies sont totales entre le monde de l’entreprise et le monde du vin. Ces dîners mensuels vont être l’occasion de recréer du lien et d’accompagner la relance que nous attendons tous ! »

Terre de vins compte 23 salariés et 40 collaborateurs intermittents (pigistes, photographes, vidéastes, etc…). Ainsi qu’un CA de 4,8 millions d’euros pour 12 % de croissance chaque année (hors période Covid). Il revendique 300 000 lecteurs pour son magazine diffusé dans 3 500 points de ventes en France. Et 2 millions de pages vues sur son site en 2020.