Mark Lefèvre, l’art de la pub
Après près de 20 ans passés à accompagner la croissance d’une grande agence, Mark Lefèvre s’est lancé il y a 10 ans dans l’entreprenariat pour créer sa propre entreprise, l’agence grenobloise Mardi. Il est le 5e membre du jury des OURS de la com.
Enfant, il voulait être ébéniste. Rien ne le prédestinait donc a priori à faire carrière dans le marketing. Et pourtant, c’est naturellement qu’il a trouvé des passerelles entre ces deux domaines. À défaut de l’école Boulle pour se former à l’ébénisterie, les Beaux-Arts de Mulhouse l’accueillent et ouvrent son horizon. « J’ai vu que l’art recouvrait de très nombreux champs d’activité ». La rencontre d’un patron d’agence, qui intervient dans cette école, finira de le convaincre de s’orienter vers la communication.
Il est immergé dans le grand bain rapidement, en intégrant l’agence Euro RSCG, aujourd’hui Havas, en 1987. Il y restera 18 ans, en tant que directeur de création, puis directeur d’agence à Reims.
« Je suis entré dans une petite structure qui a vite évolué », se souvient-il. « Tout au long de ces années, j’ai fait beaucoup de rencontres qui m’ont permis d’évoluer, d’avancer. Mes relations professionnelles ont été très enrichissantes. J’ai progressivement ressenti une volonté très forte de créer ma propre structure. »
L’aventure entrepreneuriale
L’agence Mardi est née à Grenoble en 2007. Elle est le fruit de la rencontre entre Mark Lefèvre et Didier Chastan, et d’un troisième actionnaire minoritaire qui a « joué les marieuses ». On peut se demander pourquoi ce fils d’un père britannique et d’une mère parisienne, élevé en Alsace, a choisi Grenoble pour installer son entreprise. La réponse est simple : pour ses clients. L’activité de l’agence Mardi est au départ tournée vers la mode enfantine, et l’un de ses plus gros clients est Marèse, la marque de vêtements pour enfants, installée à Grenoble.
Si l’agence a évolué au gré des consultations et des rencontres, en s’éloignant de la mode enfantine pour se rapprocher d’autres domaines, elle reste généraliste, et surtout, proche de ses clients. Mark Lefèvre explique par exemple avoir tissé de vrais liens avec des clients dans le domaine du médical, par exemple, comme Roche Diagnostics ou Becton Dickinson.
« Si l’ancrage territorial est très important pour nous, à travers nos clients nos communications sortent également du périmètre national, ce qui est très nourrissant pour la culture de l’agence. »
Participer à la dynamique du secteur
L’équipe de l’agence Mardi n’est composée que de cinq personnes, mais elle travaille avec des ressources qui gravitent autour d’elle, lui permettant de grandir à l’envi.
« Didier Chastan et moi sommes deux directeurs de création. Notre fonctionnement en découle. Nous structurons l’équipe en fonction du projet et des besoins du clients. Nous faisons travailler pas mal de monde, c’est aussi une fierté de participer à la dynamique du secteur. Cela permet aussi d’étendre notre champ de découverte. »
Mark Lefèvre ne peut également s’empêcher d’évoquer la crise actuelle, difficile à vivre pour cet amoureux de sports mécaniques et de ski, féru de rencontres et de voyages.
« La situation nous oblige à la patience, à prendre sur nous. Le fait d’accepter de faire partie du jury des OURS de la Com est aussi une manière pour moi de remercier le média de son travail pour nous fédérer, pour mettre en lumière ce secteur qui souffre actuellement. »