La friche événementielle, la Cimenterie, installée dans un ancien bâtiment industriel d’Albigny Val-de-Saône (Rhône) met le frein pour la saison 2. Jacques Chalvin et ses associés souhaitent s’inscrire dans une démarche plus qualitative.
Pourquoi partir sur un format plus soft pour 2020 alors que la saison 1 de la Cimenterie a été un vrai succès ?
Effectivement, entre avril 2019 et septembre 2019, nous avons accueilli plus de 50 000 personnes sur une cinquantaine d’événements : des festivals, des brunchs, des afterworks et une dizaine d’événements privés d’entreprises ou de collectivités.
Pour cette première saison éphémère, mes associés (Didier Caudard-Breille et Serge Mathieu), et moi-même, sommes partis tout azimuts, avec un succès impressionnant. Cela montre qu’il y avait une réelle attente de lieu réceptif sur ce territoire.
Ceci étant dit, nous avons aussi constaté qu’il est difficile de porter un projet comme celui-là, sans intégrer les problématiques des riverains. Nous avons créé de vrais problèmes de stationnement et d’accessibilité. Ajoutez à cela la période électorale et le fait que nous ne voulions absolument pas avoir une image de boîte de nuit et vous comprenez pourquoi nous lançons une saison 2 éphémère différente.
C’est-à-dire ? Plus calme ?
Disons que cette saison 2 sera une saison de transition. Nous nous concentrerons sur les événements d’entreprise, de collectivité, d’associations… et nous ajouterons 5 à 10 dates grand public.
Au total, nous ne voulons pas dépasser la vingtaine d’événements. Une quantité moindre, mais des événements plus adaptés au lieu donc. Nous nous concentrons sur notre projet à long terme.
Et ensuite, quels sont les plans pour la Cimenterie ?
Le permis de construire sera déposé après les élections municipales. Nous allons investir 10 à 12 millions d’euros dans la rénovation totale du lieu.
Les travaux devraient démarrer début 2021 pour une ouverture en 2022. Notre projet : créer un tiers lieu, totem de ce nouveau quartier d’Albigny Val de Saône en émergence. Il mêlera des activités artisanales, culturelles, festives, de la restauration, etc.
Aujourd’hui, tout se fait en outdoor. Nous continuerons à en faire, mais après la rénovation, l’étage de la cimenterie pourra également des conventions, des colloques, des brunchs.