Gilles Moretton a été élu président de la Fédération Française de Tennis

Publié le 15 février 2021 à 10:46 par La rédaction OUR(S)

Le président la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui a été élu samedi lors d’une assemblée générale tenue en visioconférence. Le Lyonnais Gilles Moretton l’a emporté avec 61,2 % des voix face au président sortant Bernard Giudicelli.

Âgé de 63 ans, l’ancien tennisman s’était ensuite lancé dans l’organisation d’événements sportifs après la fin de sa carrière professionnelle.  dont le Grand Prix de Tennis de Lyon en 1987 avec sa société Gilles Moretton Organization (GMO), tournoi qu’il organisera jusqu’en 2009. 

« En 1995, GMO reprend l’organisation du Marathon de Lyon. Six ans plus tard, en 2001, Gilles Moretton est nommé président du directoire du club ASVEL Basket, qu’il dirigera durant 13 ans ». En 2014 Tony Parker rachète ses parts.

« Sous sa présidence, le célèbre club de basket remporte deux titres de champions de France, en 2002 et 2009. Il crée en 2004 la société Gones & Sports, qui regroupe Occade Sport (Grand Prix de Tennis de Lyon et le Marathon de Lyon) et l’ASVEL », précise sa biographie sur le site de la fédération française de tennis.

Occade Sports avait suscité l’intérêt à l’époque du groupe Lagardère, ainsi que d’Olivier Ginon et Jean-Michel Aulas. Mais c’est finalement Canal + qui l’avait rachetée. Celle-ci avait alors été rebaptisée Canal + Event étant rattachée à la direction du patron des sports d’alors de la chaîne crypte : Alexandre Bompard. Pour mémoire, ce natif de Saint-Étienne, élevé en Haute-Haute-Savoie est aujourd’hui PDG du groupe Carrefour.

Une expérience audiovisuelle

En 2005, Gilles Moretton est nommé directeur général de l’agence de marketing sportif Sportfive, un poste qu’il occupera jusqu’en 2007. En avril 2010, il rejoint un groupe d’investisseurs lyonnais qui rachète la chaîne de télévision locale TLM (Télé Lyon Métropole). Il en devient le président de juillet 2013 à janvier 2015, succédant au Grenoblois Gérard Balthazard, aujourd’hui à la tête de TéléGrenoble. C’est Laurent Constantin, dirigeant de l’agence digitale Acti, qui prendra la suite de Gilles Moretton.

Élu à la présidence de la FFT, Gilles Moretton a souhaité délivrer « un message de solidarité à l’égard de nos clubs qui n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire que nous traversons. Je vais aller me battre pour eux auprès des autorités publiques pour faire en sorte que sur 800 mètres carrés on puisse jouer au tennis à deux, même en salle ».