Les ventes ont littéralement explosé au lendemain de l’allocution du président de la République jeudi 12 à 20 h. Les Français se sont rués dans les grandes surfaces pour s’approvisionner.
« Les ventes en hypers et supermarchés ont explosé (plus de 30 % par rapport aux jeudis précédents) », indique l’institut Nielsen. Il n’hésite pas à parler d’une journée record pour la grande distribution.
En effet, par rapport à un vendredi habituel, les ventes ont été entre six et sept fois supérieures. Les rayons des catégories dites « sensibles » (pâtes, riz, sucre, papier toilettes…) ont été dévalisées. Il s’est par exemple vendu cinq fois plus de pâtes qu’en temps normal.
La grande distribution a cependant assuré son rôle à la perfection : en moyenne 9 produits sur 10 étaient disponibles en rayon.
Un tour de force
« Il faut saluer le travail des distributeurs, qui ont mobilisé toutes leurs équipes, tant au siège qu’en magasin, pour atteindre ce taux de 90 % de disponibilité – avec une telle affluence, c’est un véritable tour de force ! », commente Daniel Ducrocq.
Le directeur du service Distribution de Nielsen estime par ailleurs que « les magasins les plus proches des consommateurs, et situés dans des zones à forte densité d’habitations et d’emplois, auront des niveaux de vente inédits sur plusieurs semaines. Ils bénéficieront en effet du report des circuits hors domicile et de restauration collective qui sont à l’arrêt, à l’exception de l’activité de livraison de repas. »