La finale de la Coupe de France de football, opposant l’ASSE et le Paris-Saint-Germain, ne se jouera pas le samedi 25 avril. Du côté de l’ASSE, la finale a pourtant été maintenue, grâce à la mise en vente de billets virtuels pour le Stade de France.
Une finale où seul l’adversaire a changé, puisque l’objectif des Verts était de battre le Covid-19. Portée par ASSE Cœur-Vert, l’opération visait ainsi à recueillir des dons pour la communauté de chercheurs du CHU de Saint-Étienne. En attendant de pouvoir vivre l’ambiance d’une finale, les supporters des Verts ont donc pu acheter des places virtuelles.
Un stade virtuel, une victoire réelle
L’opération s’est terminée le 14 avril, et en 10 jours, la jauge du Stade de France (80 000 personnes) a été dépassée. Les donateurs se sont mobilisés pour acheter 88 058 places à un euro chacune. Aesio, partenaire principal de l’AS Saint-Étienne, et le consortium Stade de France, ont participé à l’opération en achetant 10 000 places chacun. ASSE Cœur-Vert a également participé au remplissage virtuel du stade en effectuant un don de 20 000 euros.
Les 88 058 euros recueillis seront entièrement reversés au CHU de Saint-Étienne, lequel participe au programme de recherche européen Discovery dédié à la lutte contre le Covid-19.
Quant à la « vraie » finale, selon un communiqué de la Fédération Française de Football, elle pourrait être « reprogrammée en fonction des conditions sanitaires ». La finale pourrait avoir lieu mi-juillet au Stade de France, où les deux clubs souhaitent jouer la rencontre avec leurs supporters.