L’actu dans le rétro vue par… William Rabain

Publié le 4 janvier 2024 à 07:33 par Léa Christol

William Rabain

Chaque trimestre, retrouvez l’actualité de la communication vue par le regard d’un professionnel de la communication. William Rabain, directeur de la communication externe du Département de la Drôme donne son sentiment sur cinq actus du trimestre dernier. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #15 – Hiver 2023]

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VOST (Centre France) s’arrête après un an d’expérimentation

« Ce média, je ne le connaissais pas du tout. La fin d’un média, c’est forcément triste même si sa durée de vie a été assez courte. Les supports numériques, qui plus est, très ciblés ne sont pas du tout à l’abri alors qu’on pourrait le penser. Ce média était à priori aux bons endroits, avec un site web et des comptes sur les réseaux sociaux. Mais malgré ça, cela n’a pas suffi. Il est très difficile d’exister sur le numérique. Cela nécessite de savoir composer avec l’infobésité. »

VOST media

Saint Jean ouvre sa boutique en plein cœur de Lyon

« Ouvrir des boutiques dédiées, c’est une belle manière d’exister au-delà de la grande distribution. C’est une manière de s’en affranchir. Saint Jean surfe sur une image de marque comme un vrai produit d’appel. Quand les clients vont dans ces lieux de vente dédiés, ils ne vont pas seulement acheter des ravioles. Ils vont acheter des Saint Jean. C’est une manière de valoriser un nom et une identité. Il n’y a plus de jeu concurrentiel, car il n’y a que Saint Jean. Le premier appel ce n’est pas la raviole, mais c’est la marque, c’est le nom. »

Saint Jean Lyon.

Sennse accompagne la gratuité des transports en commun de Montpellier

« La gratuité des transports est un sujet d’actualité dans un contexte de développement durable et de transition. Ce que je trouve intéressant dans la campagne, ce sont les axes mis en avant. Elle met en avant les bénéfices essentiels à la fois pour l’environnement et les habitants. Un service public gratuit ça n’existe pas. Dans cette campagne, il y a un rappel de valeurs fondamentales que sont la solidarité, l’égalité… qui viennent légitimer un choix politique ambitieux. Cela donne du sens. »

Sennse

Des notaires se mettent en scène dans une websérie

« La profession peut souffrir d’un certain nombre d’images. En tant que client, on peut avoir une impression de complexité. Cela touche beaucoup à l’intimité des personnes et des familles. C’est important de vulgariser à la fois l’image et le contenu de ce que les notaires traitent. On est sur un format série. J’ai même plutôt vu un format d’émissions pédagogiques. J’y ai vu un intérêt, car ça donne le sentiment que ce n’est pas le conseil régional des notaires qui pilote le projet. Ça donne l’impression qu’un média donne la parole aux notaires. »

Des notaires

L’Agence Savoie Mont Blanc valorise l’inclusion dans un film manifeste

« Le film m’a retourné dans le scénario, car c’est très poignant et il joue sur une sensibilité. Alors aux yeux de certains, cela peut être une sensiblerie. C’est à mon sens le risque. Derrière ce scénario très poignant, c’est une vraie campagne de marketing territorial. J’ai trouvé ça très fort. Il n’y a que des messages tout au long du film qui sous-entendent que le réalisateur a su s’intégrer, que la nature est belle, que cette belle nature est super pour son fils…C’est truffé de messages de marketing territorial et mis à mon sens de manière très subtile. »

Le film de l'Agence Savoie Mont Blanc est diffusé à partir du 30 octobre.

William Rabain est directeur de la communication externe du Département de la Drôme.