Marie Lyan

27 publications de l'auteur :

OUR(S), la revue

Collectivités : de la communication de crise à l’entertainment

[OUR(S) la revue n°1] Si la plupart des collectivités avaient déjà adopté une stratégie digitale, la crise a été l’occasion de sortir des sentiers battus et de tester de nouveaux formats. [Cet article fait partie du dossier « Nouvelle Vague » publié dans OUR(S) la revue n°1. Il a été rédigé au mois de mai 2020.]
OUR(S), la revue

[Portrait] Olivier Véran, l’homme de la situation

Neurologue et ex-député de l’Isère, il est devenu en l’espace de quelques semaines l’une des personnalités les plus médiatisées du gouvernement. Inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, Olivier Véran a enchaîné les plateaux de télévision. Un exercice dans lequel il a su démontrer rapidement son aisance et sa pédagogie. Sa communication de crise a tranché avec le style de sa prédécesseure, Agnès Buzyn. [Ce portrait a été publié initialement dans OUR(S) la revue n°1 été 2020.]
Collectivités

La Société Dauphinoise pour l’Habitat interpelle les élus avec l’agence Mardi

Parler aux élus, pour leur rappeler qu’ils peuvent compter sur un partenaire dans le domaine du logement social. Mais aussi, qu’il est urgent d’agir pour l’avenir. Tel est le double message que souhaitait adresser la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) à travers une campagne d’insertion print locale et nationale, signée par l’agence grenobloise Mardi.
Marques

Les Petits Marchés d’ici s’installent sur les autoroutes Vinci

Cet été, les aires d’autoroute auront un petit semblant de marché local. À l’occasion des départs en vacances, le groupe Vinci autoroutes s’est allié à la FNSEA pour proposer des produits du terroir aux vacanciers en transit.
Services

Pauline Caylak (Vas-y Paulette !) aux commandes de La Base

Elle était déjà à la tête de Vas-y Paulette, une agence de communication savoyarde dans le vent. Pauline Caylak est également devenue la nouvelle présidente de La Base, un tiers lieux associatif chambérien, lancé au sein de l’Espace Malraux.
Médias

Dominique Verdiel (COMPRA) fait entrer un nouvel actionnaire majoritaire

Le PDG du groupe de presse isérois a officialisé l’entrée d’un nouvel actionnaire majoritaire dans un entretien publié dans les pages de son journal Les Affiches de Grenoble. Dominique Verdiel y réaffirme l’ancrage local de ses publications.
Agences

La Haute Société et Mediakeys s’unissent

C’est désormais officiel : l’agence de stratégie digitale grenobloise la Haute Société rejoint le groupe de communication international Mediakeys. Un « mariage d’été » qui se présente comme le prélude d’un nouveau modèle d’agence.
Services

Comongo : l’outil qui remplace les audits des marques muscle son financement

Comongo n’a pas chômé durant son confinement. La jeune pousse grenobloise vient d’annoncer la clôture d’une seconde levée de fonds de 500 000 euros pour accélérer le développement de son outil, Comonimage.
Événementiels

Le festival du film d’animation d’Annecy réussit son pari

Carton plein pour le Festival international du film d’animation d’Annecy. Alors que l’événement devait fêter cette année ses 60 ans d’existence, il a finalement bifurqué sur une formule 100% en ligne. Son directeur, Mickaël Marin, livre un bilan encourageant.
Agences

Media Conseil Presse se met au vélo avec Grenoble Alpes Métropole

L’agence de relations presse grenobloise Media Conseil Presse entame une nouvelle collaboration avec Grenoble Alpes Métropole. Son objectif : Développer des contenus autour de la thématique du « vélo voyage ».
Collectivités

La stratégie post-confinement du Département de l’Ain

Le Département de l’Ain a profité de la crise sanitaire pour lancer une nouvelle stratégie de communication. Outre les podcasts, la collectivité a misé sur la reprise d’une campagne d’affichage et d’insertion presse.
Agences

La Haute Société repense l’écosystème digital de la Société Générale

 L’agence grenobloise (45 collaborateurs) a récemment emporté l’appel d’offres de la Société Générale. La Haute Société conseillera le réseau bancaire sur sa stratégie digitale, en particulier sur le volet de la banque de particuliers, Société générale.fr.
Marques

Le chausseur Bexley reprend le fil de sa campagne avec un nouveau manifesto

Le chausseur Bexley a donné un grand coup de lifting à son identité de marque, avec l’agence villeurbannaise Elvis. Avec un credo qui pourrait bientôt devenir culte : « Vous avez le sens de l’étiquette ».
Événementiels

GL events fait le pari d’un salon Equita Lyon à l’identique (ou presque)

  Le grand rendez-vous de la filière équine aura bien lieu.  Il est impossible d’imaginer une version digitalisée de cet événement qui a attiré 175 000 spectateurs l’an dernier. Une campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux est en cours.
Médias

Faillite des SAD Presstalis : une situation explosive pour la presse

La liquidation immédiate des dépôts régionaux de Presstalis a des répercussions très concrètes. Depuis plusieurs semaines, les rayons des marchands de presse en région sont presque vides. Une menace pour leur activité. De leur côté, les anciens salariés ne désarment pas et durcissent le ton.
Événementiels

Alpexpo lance « Les rendez-vous Montagne » en ligne

Soutenir les acteurs de la montagne, malgré la crise de la Covid-19. Le Salon Mountain Planet devait se tenir mi-avril à Grenoble. En réponse à l’annulation de l’édition 2020, l’espace de congrès Alpexpo lance une plateforme d’échange en ligne gratuite.
Médias

Presstalis : 512 emplois supprimés par la liquidation de ses filiales

Alors que le Syndicat du livre avait demandé un nouveau délai à la barre du tribunal de commerce de Paris, ce dernier a annoncé la mise en redressement de la société Presstalis ce vendredi. Elle est assortie d’une liquidation sans délai de ses filiales, la Socoprom et la SAD, à la tête des dépôts régionaux. Une option qui signe la suppression de 512 emplois sur les 900 salariés du groupe, dont une centaine en région AURA à travers le dépôt de Lyon.
Médias

La revue Sans transition ! tente un format innovant pour sortir de la crise

La Scop la Maison des possibles a alerté les lecteurs de Sans transition ! Durement touché par la Covid-19, le bimestriel doit impérativement se transformer. Un appel au don a été émis et un nouveau format d’échanges en ligne lancé : « Le Web sonne ».
Médias

Distribution de la presse : l’État accorde un nouveau prêt de 35 millions d’euros mais…

Le principal distributeur de la presse en France, Presstalis, obtient un sursis partiel avec un prêt de 35 millions d’euros. Mais il n’en demeure pas moins menacé. Le Tribunal de commerce de Paris doit se prononcer ce vendredi sur une liquidation totale ou partielle de ses activités. Et, ce, alors que les désaccords persistent entre la coopérative des quotidiens et celle des magazines.
Collectivités

Isère Attractivité mise sur la soif des grands espaces

L’agence Isère Attractivité, chapeautée par le Département de l’Isère, est en pleine réadaptation de son plan de communication pour une saison d’été qui s’annonce inédite. Mais l’Isère pourrait bien tirer avantage d’un retour aux fondamentaux et à une soif de grands espaces.
Marques

Retail : les leçons de Maxi Zoo resté ouvert pendant tout le confinement

Première chaîne d’animalerie en France, les magasins Maxi Zoo s’apprêtaient à fêter ses 30 ans. Au lieu de cela la direction française, implantée à Vaulx-Milieu (38), a dû engager une gestion de crise au cordeau. Elle lui a permis d’assurer la continuité de ses services aux clients.
Collectivités

Comment le Covid a bousculé la communication du Département de l’Isère

C’est par visioconférence que le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, s’est adressé aux journalistes locaux à l’occasion d’un point sur le déconfinement. Une première pour la collectivité. Depuis le début de la crise sanitaire, elle n’a dû cesser d’adapter son plan de communication pour faire face à l’urgence.
Médias

Montagne Leaders se lance malgré le Covid-19

Le bimestriel destiné aux professionnels de la montagne a lancé comme prévu cette semaine sa nouvelle formule. Elle devait initialement être présentée au salon Mountain Planet. Sa tenue ayant été annulée en raison du Covid-19, le nouveau magazine a été mis en ligne gratuitement.
Médias

Face à la chute de Presstalis, des éditeurs veulent assurer leur propre diffusion

Sept éditeurs indépendants ont annoncé la création de Celin, une nouvelle coopérative de distribution de la presse. Ils demandent ainsi leur sortie de leur ancienne messagerie, Presstalis qui a déposé le bilan.
Médias

Frappée par le Covid-19, la presse hebdo s’organise pour résister

Alors que les audiences des sites internet de la presse française bondissent depuis le début du confinement, les titres de la presse hebdomadaire régionale (PHR) ont tous revu leurs modes de fonctionnement. La crise impacte fortement leurs modèles économiques qui repose largement sur les annonces judiciaires et légales.