Sowaycom, des accroches attractives en quelques clics

Publié le 4 octobre 2022 à 08:00 par Article partenaire | Modifié le 4 octobre 2022 à 08:00

Le laboratoire marketing développe un outil gratuit pour faciliter le copywriting des entreprises. Renseigner quelques champs suffit à générer des accroches adaptées à un sujet.

Dans une publication Facebook, un post Instagram ou un article de blog sur un site internet, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour inciter un client ou un prospect à cliquer sur un lien. Il faut pour cela trouver la bonne accroche. Si le copywriting est un métier à part entière, il existe des outils proposant des modèles d’accroches adaptés. C’est le cas du générateur d’accroches proposé par le laboratoire marketing Sowaycom. Cet outil est accessible gratuitement à tous depuis trois ans et permet d’apporter une base afin de trouver les meilleurs textes qui attireront les clients. 

Six informations à renseigner et un clic suffisent à générer une série de formules éprouvées qui pourront être copiées et adaptées à tous les supports. 

« Il s’agit d’une aide au copywriting, un support pour trouver les bons mots, explique Sylvain Gillet, consultant en stratégie digitale et fondateur de Sowaycom. L’objectif est de générer des accroches qui donnent envie de cliquer, qui poussent à l’action. Bien souvent, les entreprises ne se posent pas les bonnes questions sur la manière de rédiger ces accroches. Elles se placent généralement du point de vue du produit, alors qu’il faut donner envie de cliquer grâce à des structurations de phrases bien spécifiques ».

Le formulaire permet de générer plus d’une vingtaine de formules de manière très simple. Aucune inscription n’est nécessaire et l’utilisation est illimitée. Les phrases peuvent ensuite être copiées pour être réutilisées telles quelles ou adaptées. Quatre exemples sont proposés pour avoir un aperçu des possibilités de l’outil.

Susciter l’envie 

« Plusieurs types de profils utilisent notre outil, note Sylvain Gillet. Des community managers, des rédacteurs, des auto-entrepreneurs, des équipes marketing, etc. Parfois simplement pour se donner des idées. Certains l’utilisent régulièrement, d’autres de manière plus ponctuelle. L’outil ne va pas générer LA phrase magique, mais il donne un certain nombre d’idées de formulations, qu’on peut retravailler pour les remettre à sa sauce ! »

Sylvain Gillet déplore que certaines entreprises n’osent pas aller vers le copywriting, de peur d’aboutir à des textes trop rédigés, qui ne fonctionnent pas. 

« Pourtant, cela fonctionne ! Bien souvent, les clients partent un peu bille en tête et veulent parler du bénéfice produit, mais on n’en est pas encore là ! La première étape est d’inciter les prospects à cliquer. Il ne faut pas tout dire d’un coup, l’objectif est de susciter l’envie. Notre générateur d’accroches n’a pas vocation à remplacer la prestation d’un professionnel, mais il permet de faire un test pour arriver à engager l’internaute qui visite un site. Il donne un coup de pouce pour créer des accroches un peu plus engageantes. C’est une première étape »

Preuve de son succès, depuis trois ans, le générateur d’accroches de Sowaycom a été utilisé plus de 130 000 fois.