Sowaycom : comment définir son client idéal ?

Publié le 5 juillet 2022 à 07:54 par Article partenaire | Modifié le 5 juillet 2022 à 07:54

Sowaycom aide ses clients – mais pas que – à définir leur client idéal grâce à un générateur de persona marketing.

Le « laboratoire marketing », tel que se définit Sowaycom, aime à développer toute sorte d’outils. Il y consacre d’ailleurs une partie de son budget pour les mettre à disposition de ses clients. Le dernier en date est le générateur de persona marketing. Développé en 2019, celui-ci a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la création de leur persona, le profil-type de leur client idéal. En répondant à quelques questions ciblées, les marques peuvent en effet générer des fiches de persona qui les aideront à mieux cibler leur clientèle. 

« Nous avons analysé qu’il s’agissait d’une étape que nos clients avaient du mal à mener à bien, constate Sylvain Gillet, fondateur de Sowaycom. Leur difficulté principale est en effet de prendre le recul nécessaire à cet exercice. Généralement, ils ont déjà une idée préconçue de qui sont leurs clients, ils projettent leur propre vision. Il est parfois difficile de s’avouer qui est le client idéal. »

Sowaycom leur propose donc de suivre les six étapes proposées par le générateur pour créer leur persona, qu’ils peuvent ensuite partager avec d’autres intervenants. L’autre difficulté évoquée par Sylvain Gillet est que les entreprises ne savent souvent pas, par où commencer pour créer leur persona. Ils s’interrogent sur les éléments à poser pour être sûrs d’obtenir des réponses pertinentes. Le générateur de Sowaycom permet de guider la démarche.

Un recul nécessaire pour trouver son persona marketing

« Les questions imposées par le générateur les poussent à s’interroger, à prendre du recul pour ne pas se projeter personnellement, poursuit Sylvain Gillet. Les clients sont parfois surpris. L’objectif est de leur donner des éléments pour mieux parler à leur clientèle. Beaucoup d’entreprises ont un site internet, mais le contenu n’est pas toujours destiné à une cible. Lorsque vous discutez avec quelqu’un, s’il parle tout le temps de lui, vous allez vite vous ennuyer. Les marques doivent mieux considérer leur audience, il faut parler des problématiques rencontrées par les cibles visées avant même de leur présenter des solutions. »

Si l’outil est proposé aux clients de Sowaycom, il est également gratuit et mis à disposition de toute personne ou entreprise souhaitant générer son persona marketing. Depuis le début de l’année 2022, plus de 11 200 persona ont été générés par l’outil. Grands groupes, PME, auto-entrepreneurs ou étudiants ont pu ainsi utiliser le générateur.

Certains remplissent le questionnaire de manière autonome, mais continuent à s’interroger, et demandent donc un accompagnement en complément. D’autres participent à la Masterclass Persuasion et Engagement Numérique, proposée par Sowaycom, pour approfondir le sujet et savoir comment s’adresser au client idéal qu’ils ont défini. D’autres encore vont plus loin et font appel à une prestation de consulting à Sylvain pour créer toute la stratégie marketing autour du client idéal.