Réciproque et Evenco accueillent 700 personnes au congrès des maires de la Loire

Publié le 21 octobre 2022 à 09:00 par Article partenaire

François Malfray (Réciproque) et Raphaël Vial (Evenco) © OUR(S)

Les deux agences stéphanoises travaillent de concert à l’organisation du 24e congrès des maires et présidents d’intercommunalité de la Loire. Un rendez-vous très attendu par les élus. François Malfray, dirigeant de l’agence Réciproque, présente l’événement.

Il faut bien connaître les collectivités pour organiser un événement comme celui de l’AMF42 ?

C’est la deuxième édition que nous organisons avec nos partenaire Evenco, après avoir été nous-mêmes exposants chaque année depuis 2014. Réciproque est en effet une agence avec une forte appétence pour les sujets de communication publique. Nous réalisons les magazines ou bulletins municipaux de nombreuses collectivités, par exemple Loire Forez, l’office de tourisme de Saint-Étienne Métropole.

J’estime que nous avons des interactions lors de comités de lecture avec probablement la moitié des communes de la Loire. Au-delà du département, nous accompagnons également des communes du Rhône (Brignais, Jonage, Lissieu…), de l’Isère (Vienne Condrieu Agglomération) et de la Drôme (Montélimar-Agglomération).

Y a-t-il des enjeux particuliers dans l’organisation du congrès des maires de la Loire et le salon des exposants ?

C’est un événement qui change de lieu chaque année. L’édition qui suit les élections municipales a traditionnellement lieu à Saint-Étienne, l’an dernier le centre des congrès accueillait l’événement. Cette année les 323 maires de la Loire viennent à l’Embarcadère de Saint-Just-Saint-Rambert, dans l’arrondissement de Montbrison et l’année prochaine ce sera dans l’arrondissement de Roanne. Il faut à chaque fois s’adapter à des nouveaux lieux et offrir un cadre et des prestations de qualité.

Les élus constituent un public exigeant qui vient rencontrer leurs pairs et passer un moment convivial. Nous éditons à cette occasion un programme de 32 pages. Un photographe et un vidéaste seront présents pour garder un souvenir de cette journée. C’est aussi une opportunité pour les exposants de leur présenter leurs produits ou services.

Combien seront-ils et combien de personnes attendez-vous ?

Nous accueillerons près de 700 personnes. Aux élus s’ajoutent leurs collaborateurs, directeurs de cabinets, directeurs généraux de services, directeurs de la communication, mais également les exposants. Ils seront 70 à disposer d’un stand cette année, 95 % d’entre eux ayant reconduit leur présence de l’an dernier. Notre partenaire Evenco gère le plan du salon et veille à la bonne organisation des espaces grâce à l’expérience de son gérant Raphaël Vial avec le club business de l’AS Saint-Étienne.