Pilot’in : un repositionnement d’agence digitale réussi

Publié le 7 novembre 2022 à 07:00 par Article partenaire

Pilot’in, une histoire d’agence digitale lyonnaise qui a commencé il y a 10 ans ⚓ 

Avec les témoignages d’Estelle, directrice artistique, Valentine, lead direction artistique, Maxime, chargé du projet, Kerrian, vidéaste et photographe et Loïck, directeur artistique.

Une refonte visuelle pour affirmer le nouveau positionnement de l’agence

 

2021, l’envie d’aller vers de nouveaux horizons, de grandir et d’affirmer une identité !

Pilot’in passe la dizaine de marins et devient de plus en plus mature, des changements structurels profonds se mettent en place : des nouvelles prestations, des nouveaux process, une équipe qui s’agrandit, un investissement en RSE, des outils de gestion (RH, financiers,..).. En bref, une agence digitale qui voit ses objectifs évoluer de par ses ambitions grandissantes !

Notons alors les nouvelles missions de Pilot’in :

—> Des formations sur-mesure

—> La stratégie de contenu : webinars, articles de blogs, livres blancs

—> Un nouveau produit à développer : Pilo’Press

Maxime, chargé du projet : « Cette refonte de l’identité de notre agence digitale a été la bienvenue dans un contexte de changement de fond. Pilot’in se dote de nouveaux processus travaillés en profondeur : une nouvelle manière de travailler a été pensée, un nouveau produit fait surface et un nouveau site a vu le jour. Autant de critères qui ont fait s’orienter l’agence vers une image qui fait peau neuve. »

Une nouvelle identité pour traduire ce passage à la « maturité »

Pilot’in avait de nombreux nouveaux messages à communiquer, que ce soit sur ses valeurs, ses engagements RSE, ses services ou encore ses produits. Pour ce faire, nous avons pensé et conçu énormément de contenus et de supports pour les transmettre !

Shooting photo, site internet, charte graphique, … Tous ces éléments ont été essentiels pour transmettre nos messages et affirmer notre positionnement.

Kerrian, vidéaste et photographe : « Définir l’identité visuelle d’une agence digitale avec la photo et la vidéo est une étape essentielle, car elle permet de mettre un visage sur les personnes qui travaillent chez vous. Non seulement pour la communication de l’agence, mais également pour une relation avec le client qui est plus humaine et ainsi qui correspondrait parfaitement aux valeurs de Pilot’in. »

L’objectif étant de retranscrire l’esprit d’équipe décalé et dynamique au travers d’une identité visuelle originale et créative.

Le déroulement de A à Z

Le site internet de Pilot’in, le gros du chantier : se recentrer sur notre atout digital et créatif

Valentine : « Une fois le logotype et la typographie choisis, j’ai repris le projet pour designer le site internet. Un très gros chantier également, car nous avons créé beaucoup de nouvelles pages pour aller plus loin dans le discours de notre agence lyonnaise. Il y avait également un gros travail de structuration du contenu pour valoriser nos services.

Autre challenge, Julien (le capitaine) voulait que l’on développe un site avec des illustrations et des animations pour renforcer l’image de marque, mais également rendre la navigation plus ludique et interactive. Il est important pour une agence digitale de se différencier et il fallait donc trouver certaines astuces !

C’est en travaillant les illustrations en parallèle du site internet que j’ai développé la nouvelle palette de couleurs de l’agence. Le but avec ces illustrations était de véhiculer les valeurs de l’agence dans un style graphique qui match bien avec l’univers du digital et de la mer 🌊

Pour le site internet, on a eu beaucoup d’allers-retours, car nous avions de nombreux nouveaux contenus qui n’étaient pas encore rédigés. C’était aussi notre passage sur notre nouvel outil de conception Figma, il fallait donc prendre en main le logiciel et s’habituer au nouveau processus de conception pour le Pilo’Press (notre outil purement lyonnais conçu au sein de notre agence). »

Plan de travail Figma

En ce qui concerne les animations et illustrations, voici deux guides réalisés par les marins de Pilot’in qui vous permettront de faire la différence lors de la conception de la stratégie de votre agence digitale :

Les meilleures illustrations, motions et icônes pour son site

Les meilleures animations pour le web

Conceptualiser la charte graphique et développer les supports : concrétiser le projet

Valentine : « Une fois la maquette du site validée, Loïck a formalisé toute la charte graphique, il a développé nos supports de communication avec Estelle (templates de PowerPoint, cartes de visite, objets promo…).

Tout au long du projet, nous avons eu des échanges avec toute l’agence. Aussi bien auprès des designers, qu’avec les chefs de projets et développeurs. Cela nous a permis de récolter des retours, trouver de nouvelles idées… Pour moi, c’était un vrai projet d’équipe ! »

Loïck : « Nous avons utilisé beaucoup d’outils pour parvenir à cette refonte. Au départ, il y a eu beaucoup de travail via Figma pour toute la partie web et social media, puis, sur Illustrator pour toute la partie print et enfin beaucoup d’After Effect pour les motion design et animation de la home page de Pilot’in. L’ensemble était coordonné par Maxime sur Monday afin d’avoir un suivi du temps consacré à chaque tâche. »

Déployer les supports

Suite au shooting photo de toute l’agence (de l’équipe à nos beaux locaux dans le centre de Lyon) réalisé par notre photographe Kerrian et à la création des supports de communication par nos graphistes Estelle et Loïck, on a pu déployer l’ensemble de nos supports pour les réseaux !

Estelle : « J’ai récupéré l’ensemble des éléments graphiques (les nouveaux visuels social media, les nouvelles photos de profils, bannières..) afin de les décliner sur tous nos réseaux et nos solutions de communication en général (mail, blog..). Cela prend un certain temps, car il ne faut pas oublier tous les endroits où votre identité visuelle est présente ! »

La checklist des remplacements à faire :

  • Google my business
  • Réseaux sociaux
  • Plateformes tiers (Livestorm, Linktree…)
  • Signatures de mails
  • Le LinkedIn de vos employés (si vous souhaitez que tous vos employés possèdent une photo et une bannière d’entreprise)

 

On vous donne des outils pratiques pour vous aider à construire la stratégie de branding de votre agence digitale 🌈

Les bases de la création d’une identité visuelle

Travailler son insight

Prisme de l’identité (branding)

Checklist Design

Social Listening 

Les cercles d’or 

En résumé ?

Notre agence digitale lyonnaise a décidé de faire peau neuve en renouvelant une stratégie de branding forte et différenciante pour sortir du lot et trouver sa singularité face à la concurrence.

Pour cela, il a fallu réunir les forces des différents pôles de l’entreprise, communiquer et construire la vision du projet ensemble. Rester rigoureux et proposer un résultat final consistant, qui traduit parfaitement les intentions de votre communication, sur le fond comme sur la forme.

2022, 1 an plus tard : le récap !

Alors, un an plus tard, nous sommes très satisfaits des résultats générés par notre nouveau site. L’ensemble de l’équipage va continuer de travailler pour devenir la meilleure agence digitale de Lyon !

La dimension humaine qui y a été intégrée fait désormais entièrement partie de notre ADN : on la retrouve sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Youtube…) et dans nos outils marketing (newsletter, article, livres blanc).

La nouvelle charte graphique a, elle aussi, apporté son lot de changement dans l’agence : les couleurs vives et diverses nous ont permis de développer de nouveaux formats avec plus de souplesse au sein du pôle marketing, du pôle formation et du pôle design.

Surtout, le site présente de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, plus d’interactivités et d’informations que sur le précédent. On peut notamment compter dans les nouveaux éléments :

  • Des ressources supplémentaires (livres blancs et templates, ressources vidéos, outils magiques, lignes de code)
  • Des descriptifs complets de nos différentes expertises (création de sites WordPress, conseil & stratégie digitale, logo & Identité visuelle, création de contenu)
  • Des témoignages clients vidéos

Le nombre de visiteurs et la qualité de nos leads ont notamment trouvé une certaine constance !

Aujourd’hui, notre équipage connaît de nouvelles arrivées pour renforcer nos différents pôles et le site continue encore d’évoluer et de s’améliorer pour nous permettre de continuer à atteindre nos objectifs.

Alors pour la suite, nous maintiendrons le cap 🧭