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OOrion, application à impact social

OOrion, start-up adhérente de la French Tech Saint-Étienne Lyon, vient de gagner la catégorie Impact du concours national Tech For Future. Cette application à destination des personnes déficientes visuelles est une première sur le marché...

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OOrion, application à impact social

Stéphanie R

OOrion, start-up adhérente de la French Tech Saint-Étienne Lyon, vient de gagner la catégorie Impact du concours national Tech For Future. Cette application à destination des personnes déficientes visuelles est une première sur le marché mondial.
Dans la mythologie grecque Orion, chasseur de taille gigantesque, est frappé de cécité par des dieux après un différend. Le géant retrouve la vue en navigant vers le soleil. Cependant Zeus le transforme en constellation d’étoiles…

L’application mobile de la start-up lyonnaise éponyme, orthographiée avec deux « O » pour signifier les yeux, guide les personnes déficientes visuelles vers les objets du quotidien. En effet, la technologie imaginée par Stéphanie Robieux (CEO) et Thomas Brisson (CTO) vise en instantané à rechercher, localiser et identifier des objets dans l’environnement de ses utilisateurs. Comment ? À l’aide de la caméra du smartphone et des algorithmes de l’intelligence artificielle (reconnaissance d’images).

Identifier un banc disponible dans un parc…

Une chaise libre dans une chambre d’hôtel, ou encore situer exactement un abribus à proximité, telles sont les utilisations possibles de l’application qui reconnaît aujourd’hui plus de 100 objets génériques du quotidien (clefs, lunettes, verre, canne blanche, interrupteur, porte, télécommande, chaise, etc.).

« Le GPS peut amener vers un abribus mais il manque toujours le dernier mètre pour trouver précisément ce que la personne en situation de handicap recherche, explique Stéphanie Robieux. Notre positionnement est justement d’indiquer ce dernier mètre, soit une localisation précise de l’objet ou de l’infrastructure. » 

En 2023, OOrion est la seule application au monde à proposer cela. D’ailleurs, le positionnement de cette start-up a séduit le jury de Tech For Future qui lui a décerné en avril dernier le prix spécial Impact. 

Christine et les 253 millions de déficients visuels dans le monde

La France compte 1,7 million d’individus ayant un handicap visuel. La très grande majorité de ces personnes possède des smartphones. Le projet s’est construit partant de ce postulat et d’une rencontre.

L’idée est née en 2018 à l’École Centrale de Lyon. « Pour un projet de groupe, il fallait imaginer une entreprise à impact social.  Nous avons voulu nous lancer dans la problématique du handicap et trouver des solutions technologiques intéressantes. » Ils sont alors 6 étudiants. L’un d’eux, Thomas Brisson se spécialise en data science et Intelligence Artificielle.

La CEO raconte : « Dans le cadre de ce projet nous sommes allés à un week-end Handitech où nous avons rencontré Christine, déficiente visuelle. Elle nous a donné l’idée d’Oorion en nous confiant ce qui lui était arrivé la veille. Elle avait passé une demi-heure à chercher à quatre pattes ses clefs qu’elle avait fait tomber dans le hall de son immeuble. Découragée, elle avait appelé son fils pour qu’il l’aide à les retrouver. Cette anecdote, selon ses dires, reflétait malheureusement beaucoup de situations du quotidien pour les personnes malvoyantes ou aveugles ».

Un concours gagné à Boston permet d’investir de l’argent dans le projet. À la sortie des études, en 2020, Stéphanie souhaite lancer la start-up, qui ne se nomme pas encore Oorion. Thomas fera partie de l’aventure. Il sera le CTO et développera la technologie, Stéphanie se chargera de diriger la société. Afin de monter en compétence dans des domaines liés à l’entreprenariat, elle suit un cursus à l’emlyon business school. « En parallèle nous avons intégré l’incubateur Manufactory à Sans Souci. »

Un tour de France des associations de déficients visuels

Les statuts sont déposés fin 2020. Au cours du premier semestre 2021 la start-up, qui sera bientôt hébergée au H7, touche ses premières subventions (prime Place de l’Emergence France Active, Bourse French Tech). Elle peut désormais prototyper. En juin, Stéphanie entame un tour de France des associations de déficients visuels dans le but de tester le prototype et récolter les retours des utilisateurs pour améliorer la technologie. En janvier 2022 la première version de l’application est mise en ligne dans l’Apple Store.

Pour la phase de développement, le duo de dirigeants réalise une levée de fonds en pré-seed à hauteur de 50 000 €. Ce financement permet de débloquer 250 000 € supplémentaires émanant de prêts d’honneur, bancaire, et d’amorçage.

En mai 2023, l’application a été téléchargée 2 700 fois dans une soixantaine de pays. Elle est aujourd’hui encore accessible gratuitement en ligne. À terme, un abonnement premium sera mis en place, remboursable par les MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées). Le modèle économique actuel repose sur des collaborations business notamment avec le secteur hôtelier. La prochaine étape consistera à permettre aux utilisateurs d’ajouter leurs propres objets à l’application. De même, dans un futur proche, Oorion sera compatible avec des lunettes connectées.

 

Article réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil en affaires publiques Calif.

La rédaction d’OUR(S) n’a pas participé à la rédaction de cet article.

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