Les compétences digitales en marketing et communication : nouvelles clés de l’employabilité

Publié le 22 avril 2021 à 10:45 par Article partenaire

Tirez profit de l’écosystème Auvergne-Rhône Alpes !

La crise sanitaire que nous avons vécue depuis plus d’un an a fait basculer l’ensemble de l’économie et de l’activité humaine dans la transformation. Les compétences digitales sont devenues la clef de voûte pour réussir son projet professionnel. La région Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement l’écosystème lyonnais proposent des opportunités pour être ou rester à la pointe de ces métiers et compétences

Lors du premier confinement, un tweet a fait le tour du monde : « qui est le leader de la transformation numérique : le PDG, le directeur technique, le chief digital officer (CEO) ? Réponse : le Covid-19 ! » En effet, depuis un an, on ne peut que constater le nouveau palier historique des chiffres du e-commerce. Les investissements dans le marketing et la communication numériques sont devenus le premier levier du marché national ! Au-delà du seul cadre économique, cette vague de transformation digitale influe aussi sur nos modes de vie. Peu d’activités humaines n’ont pas ressenti l’onde de choc, à commencer par la santé qui vit en ce moment-même une accélération de sa digitalisation à marche forcée. Un avis partagé par de nombreux experts en e-santé dont Pharmageek.

Le HUB Institute rappelait récemment les trois grandes priorités digitales des marques et des annonceurs post-déconfinement :

• Expérience utilisateurs & Employés
• Marketing Digital/CRM / E-Commerce/IA
• Utilité sociale, sens et « durabilité »

On peut lire dans la récente étude «Croissance&Digital2020 » de l’association de l’économie numérique (ACSEL), que le digital est devenu pour de nombreuses entreprises le « bouclier contre la crise » . Ce même baromètre rappelle également à quel point les principaux freins à la digitalisation pour les entreprises (TPE, PME, ETI) restent le manque de compétences internes et le manque d’accès à la formation.

Le (re) positionnement des métiers s’accélère !

Le Digital marketing demande une actualisation constante des compétences-métier : les usages numériques évoluent sans cesse (TikTok ou ClubHouse), les médias traditionnels se retrouvent en concurrence avec des individus média surnommés « influenceurs », la « plateformisation du business » transforme les modèles économiques, la blockchain et les cryptomonnaies sont les acteurs de la « disruption » imminente de nombreuses institutions… Autant de défis sur lesquels il faut faire une veille active à l’instar de l’expert lyonnais Anthony Rochand, à suivre sur Twitter pour la qualité de sa curation.
Enfin, le développement rapide de l’Intelligence artificielle pousse déjà au regroupement les entreprises leaders dans le marketing et la communication. À ce propos, le collectif ImpactAI propose un « guide » complet pour une IA responsable et de confiance.

Comment évolue l’écosystème lyonnais ?

Le récent rachat de la start-up TalentSoft (e-RH et management) par le champion lyonnais Cegid est une preuve directe du dynamisme régional. Avec de nombreux acteurs dynamiques tels que la FrenchTech One Lyon-Saint-Etienne, La Cuisine du Web, Les Experts du Web, Lyon-Is-Ai, le H7, le SIDO, le Blendwebmix ou encore le MBA DMB de l’EFAP, implanté dans le 6ème arrondissement depuis 5 ans, la région a su devenir un environnement favorable pour les acteurs du marketing et de la transformation numérique.

Le MBA Spécialisé Digital Marketing& Business de l’EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication, propose le 27 avril à 18h30 un webinar en ligne gratuit sur les compétences digitales en marketing et communication et les opportunités qu’elles représentent. L’événement sera animé par des professionnels du digital de l’écosystème Auvergne-Rhone-Alpes qui apporteront des conseils essentiels pour se démarquer sur le marché de l’emploi et activer le réseau régional . On retrouvera sur ces sujets :

Vincent Montet, Fondateur-Directeur des MBA DMB et Vice-Président de l’Association de l’Economie Numérique (ACSEL)
Tiphaine Frugier, Déléguée Générale de La Cuisine du Web,
Anthony Rochand, CEO Co-fondateur de LEW – Les Experts du Web
Ingrid Bard, Brand Content Manager & Activation Marketing Online chez Laboratoire Gallia
Elina Bacchiolelli, Chargée de Communication Digitale à la Chambre de Métiers & de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour participer à la table ronde, il suffit de vous inscrire en suivant ce lien :
http://www.digitalemploi.fr