Le journalisme : comment bien se former sur ce secteur

Publié le 2 novembre 2021 à 15:45 par Article partenaire

5 conseils déterminants pour choisir la bonne formule pédagogique.*

Conseil numéro 1 : privilégier une école de journalisme en alternance

Le monde du journalisme professionnel est difficile d’accès, afin d’y travailler, il est crucial que les étudiants suivent une formation en alternance. Cette modalité d’apprentissage garantit d’être immédiatement confronté aux réalités du secteur et ainsi de se forger des savoir-faire techniques. C’est aussi une très bonne occasion de développer un savoir-être approprié et de se construire un carnet d’adresses professionnelles.

Conseil numéro 2 : choisir une école privée

Les établissements privés spécialisés garantissent de bénéficier d’un enseignement de très haut niveau théorique. Généralement, ce sont des professionnels du monde de l’information qui animent les cours. Cela permet d’accéder à un contenu pédagogique qui reflète réellement les réalités pratiques du métier.

Conseil numéro 3 : choisir une école de journalisme dont les programmes sont complets et cohérents

Un parcours grande école pluridisciplinaire est à favoriser dans le choix de ses études supérieur. Privilégiez une école qui offre une formation en journalisme écrit, web, TV et radio et qui intègre des enseignements du journalisme digital. Connaître les méthodes du MOJO ou de la production d’une émission web est devenu incontournable pour évoluer dans le secteur. Une école de journalisme doit former ses étudiants et être un véritable tremplin professionnel.

Conseil numéro 4 : choisir une école au réseau professionnel dense et de qualité

Un établissement spécialisé doit pouvoir assurer à ses étudiants une insertion professionnelle sereine et réussie. Pour cela, il doit avoir mis en place des partenariats de qualité avec des entreprises prestigieuses du monde de l’information. Un réseau d’anciens élèves actif et efficace est aussi un plus afin de se faire épauler au début de sa vie professionnelle.

Conseil numéro 5 : s’orienter vers une école qui offre de se spécialiser

Il est essentiel d’opter pour une école qui propose des spécialisations à suivre parallèlement aux enseignements figurant dans son tronc commun. En effet, les diverses disciplines du journalisme doivent être abordées en ayant des compétences spécifiques. L’école de journalisme doit favoriser un apprentissage axé sur l’acquisition de compétences pratiques et permettre à ses étudiants de produire de véritables rendus de qualité professionnelle tout au long de leur parcours.
L’ISFJ prend à cœur l’épanouissement personnel et professionnel de ses étudiants. Son programme en journalisme débouche sur un titre reconnu par l’État. Afin d’opter pour la bonne école de journalisme, il est recommandé de se rendre aux journées portes ouvertes de l’établissement afin de rencontrer les équipes pédagogiques.
Implanté dans la ville étudiante de Lyon, l’ISFJ garantie à ses étudiants la possibilité de trouver une alternance en journalisme. En effet, le dynamisme économique de Lyon et sa variété culturelle, en font une ville riche disposant d’une très grande pluralité de médias (Presse, télévision, radio, affichage, internet etc.…). Le campus est également doté de tous les équipements nécessaires : salle de montage mac, studio, radio, studio et régie télévision, équipements de tournage haute définition, salle informatique etc…

Plus d’informations : www.isfj.fr

*La rédaction d’OUR(S) n’a pas participé à la rédaction de ce contenu.