JumpStart Studio met en lumière la jeunesse et le talent de WorldSkills France

Publié le 11 janvier 2024 à 07:00 par Article partenaire | Modifié le 11 janvier 2024 à 07:00

WorldSkills France

WorldSkills France a choisi JumpStart Studio pour l’accompagner dans sa production de contenus vidéos et réseaux sociaux dans le cadre de la compétition nationale qui a eu lieu à Eurexpo en Septembre dernier.

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À première vue, le défi ne semble pas être si difficile. Mais WorldSkills France est la première compétition de métier dans le monde. Tous les secteurs sont représentés : Arts, Communication & numérique, Construction, Hôtellerie-Restauration, Industrie, Mobilité, Saveurs, Service et proximité et enfin Végétal. Durant 3 jours, c’est la jeunesse qui est mise à l’honneur et il fallait que cela puisse être également le cas sur les réseaux sociaux.

Cette année, c’est Lyon qui accueille la compétition nationale des WorldSkills et pour répondre à ce défi, c’est l’agence de création de contenu JumpStart Studio qui a été retenue. La collaboration a donné naissance à un travail de production de contenus réseaux sociaux pour l’événement (Instagram, Facebook et TikTok).

Découvrons plus en détail comment elle a réussi à rendre les métiers accessibles, inspirants, et surtout, intéressants pour la jeunesse.

« Une de nos collaboratrices avait travaillé avec cette agence il y a quelques années. Et nous avons été très content de leur approche et de leur réponse à notre appel d’offre. », explique Arnaud Delaunay, directeur de la communication de WorldSkills France.

« L’objectif était de réaliser différents formats vidéos lors de la compétition WorldSkills. Le défi était de tourner et de monter en simultané afin de livrer le plus rapidement possible : Le film récapitulatif de l’événement devait être projeté lors de la soirée de clôture, quelques heures après la fin des compétitions. », détail Robin Dessaigne, responsable du pôle contenus chez JumpStart Studio.

L’organisation est la clé pour réussir une couverture sur ce genre d’événement. L’agence a réutilisé le modèle qu’elle a mis en place cet été durant Roland Garros. Pour mener à bien cette mission, 7 personnes ont été mobilisées, 3 cadreurs, 3 monteurs et 1 chef de projet pour coordonner l’ensemble.

Une stratégie nouvelle pour cette compétition nationale 2023, celle de mettre la production vidéo au cœur pour une diffusion quasi immédiate : « La vidéo est un média absolument incontournable désormais. Nous avions déjà eu recours à ces formats, mais avec beaucoup moins d’impact. La nouveauté de cette édition a été la combinaison entre la production de vidéos et sa diffusion rapide sur les réseaux sociaux. »,  nous explique Arnaud Delaunay.

L’expertise de JumpStart Studio a été déterminante pour réaliser des contenus impactants, notamment sur le compte Instagram de WorldSkills France. Jordan Simon-Chopard, fondateur de l’agence lyonnaise, ajoute : « Les formats ont été imaginés par l’équipe communication de WorldSkills mais nous avons pu y apporter notre touche créative grâce à une belle liberté d’action avant, pendant et après l’événement. »

Même si la publication sur les réseaux sociaux s’est faite de manière quasi immédiate, l’objectif était d’avoir des contenus durables que WorldSkills peut utiliser sur le long terme. « JumpStart a su répondre à nos attentes, mais aussi nous proposer des formats originaux, frais et en phase avec notre cible jeune. Leur accompagnement et leurs conseils ont été très précieux et nous sommes fiers de continuer à exploiter les contenus produits à cette occasion. »

Pour cela, l’équipe de JumpStart Studio, en collaboration avec l’équipe communication de WorldSkills, a imaginé huit formats pour mettre en lumière la compétition et donner la parole à chaque partie prenante de l’événement : Film récap, Visites institutionnelles, Timelapses, Visites avec les scolaires, Visites guidées, « Dans leurs yeux », « Volontaires » et « Explique-moi la compétition ».

L’un des formats qui a été très apprécié est « Dans Leurs Yeux« , dans laquelle on peut suivre une classe de CM2 en visite guidée de l’événement en compagnie d’un ancien champion des WorldSkills. C’est l’occasion de vivre la compétition avec le regard des enfants, de partager les émotions des compétiteurs et pourquoi pas susciter des vocations.

Un format phare : L’Aftermovie

“Notre défi était de pouvoir capter l’intégralité de l’événement tout en assurant le montage en simultané. Chaque cadreur déposait ses rushs 4 fois par jour aux monteurs.” explique Robin Dessaigne.

Chaque événement mérite une conclusion mémorable. Le dernier jour de l’événement a été marqué par la livraison d’une vidéo aftermovie, 3 heures avant la fin des épreuves. Cette vidéo, fruit du travail de l’équipe, capture l’énergie, l’enthousiasme, et la diversité des compétences présentées. Une première qui a été réussie à tous les niveaux selon Arnaud Delaunay : « Nous avons travaillé avec une belle intensité durant ces journées de septembre et sommes très satisfaits de cette belle coopération ». 

Des statistiques à la hauteur : 438 000 Vues en 3 Jours

Les résultats ont surpassé les attentes. Les 40 vidéos produites ont envahi les comptes Instagram, Facebook et TikTok de WorldSkills France, accumulant un total de plus de 438 000 vues en seulement trois jours. « Nous avons eu des résultats très puissants et très enthousiasmants avec près de 500.000 vidéos vues ! » selon Arnaud.

Cette collaboration est une des belles réussites de l’année 2023 pour JumpStart Studio. « Nous sommes très fiers des résultats de ce projet, les retours qualitatifs sont très positifs, le bilan quantitatif aussi. Le plus important étant que nous avons pris beaucoup de plaisir dans la couverture de cet événement qui met en lumière le travail de la jeunesse française. On se sent très proche des valeurs promues par le mouvement WorldSkills. », conclut Jordan Simon-Chopard.

Ces chiffres attestent de l’efficacité d’une stratégie de contenu bien orchestrée, faisant de cette compétition une source d’inspiration et d’émerveillement pour la jeunesse française. WorldSkills France, a réussi à transformer une compétition de trois jours en une expérience partagée et captivante.