Judolo Production : pour que votre film d’entreprise devienne une véritable expérience client

Publié le 8 février 2022 à 15:28 par Article partenaire

La société SubstanCiel, lors du tournage de son film d’entreprise en juin 2021. (C. Poméon, B. Grataloup, J. Chomier, B. Secroun et N. Lemeunier)

Quelle relation existe-t-il entre le choix de réaliser une vidéo corporate et le concept d’expérience client ?

Le film d’entreprise est un outil de communication interne ou externe qui vise à mettre en lumière une marque ou une société. L’objectif principal est d’expliquer et de promouvoir ses activités, son histoire, ses compétences et ses valeurs, pour créer des opportunités commerciales ou recruter de nouveaux talents.

L’expérience client désigne quant à elle l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise (source : www.definitions-marketing.com).

Laurent Pandin, fondateur et dirigeant de Judolo Production, nous explique le lien entre ces deux notions : « On nous demande parfois ce qui nous différencie de nos confrères. Et la réponse n’est pas toujours évidente, car il existe dans chaque région divers prestataires pouvant répondre aux mêmes cahiers des charges et capables de livrer des vidéos de qualité. C’est donc ici qu’intervient la notion d’expérience client (UX pour User eXperience) ».

Cette UX est en effet souvent l’une des raisons pour lesquelles une société va renouveler sa confiance envers un partenaire, en l’occurrence une agence de production audiovisuelle.
Et voici comment cette expérience peut se concrétiser.

Le conseil et l’accompagnement

Comme le précise ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
C’est dans cet esprit que l’agence lyonnaise envisage ses collaborations : elle dédie un chef de projet qui analyse précisément le contexte du client, son environnement, ses enjeux et objectifs, ainsi que ses contraintes et ses envies. Des échanges réguliers avec ses interlocuteurs doivent lui permettre de comprendre rapidement le public ciblé et les messages à transmettre dans la vidéo.

L’année dernière, la société SubstanCiel Aides & Subventions a justement sollicité Judolo Production pour tourner un film d’entreprise, en donnant carte blanche à l’équipe audiovisuelle pour le choix du format. Le brief transmis à l’agence précisait uniquement que le ton devait être décalé, et que la Recherche de subventions devait être expliquée dans un format court (entre 1’30 » et 2’00 »).
Judolo a donc pris en charge la globalité du projet, de l’écriture du scénario à la post-production. Laurent Pandin a notamment fait appel à un duo de réalisateurs de confiance, The D’s, qui a imaginé une vidéo sous forme de bande-annonce de cinéma.

L’équipe technique

L’expérience client se traduit également par la satisfaction d’être entouré d’une équipe technique experte dans chaque domaine. Ce professionnalisme doit rassurer le client et créer un climat de confiance.
Et lorsque les techniciens sont impliqués et travaillent avec le sourire (même sous leur masque), l’ambiance qui se dégage sur le plateau de tournage devient une source de motivation pour tous.
Cette énergie positive participe grandement à la réussite d’un projet et le relationnel client est un prérequis dans le recrutement des collaborateurs de Judolo.

N. Coquet (réalisateur) et N. Berteyac (chef opérateur)

L’hospitalité

Fort d’une expérience de presque cinq ans au sein du groupe GL events, Laurent Pandin a baigné dans le monde de l’événementiel et connaît bien les fondamentaux d’un réceptif réussi.
Frédéric Vendeuvre et Eric Leconte, du cabinet de formation parisien Halifax Consulting, pourraient vous parler de leur agréable dîner dans un bouchon à Hôtel de Ville, suivi d’une balade digestive dans les rues de Lyon. Ils vous expliqueraient également que les pauses-café prévues pendant les journées de tournage permettent de regonfler les batteries pour rester productifs et concentrés.

Les souvenirs

L’expérience client, c’est aussi pouvoir se remémorer ces séances de trois heures d’enregistrement en studio en plein été, ou ces moments de convivialité pendant le déjeuner en terrasse, grâce à des souvenirs indélébiles.
L’agence lyonnaise propose donc systématiquement dans ses devis une prestation de shooting photo, ainsi que la réalisation d’un making-of. C’est ainsi que les collaborateurs des marques Bollé et Cébé notamment, ont bénéficié de 150 photos HD et d’un film making-of retraçant leur aventure vidéo.

Notre photographe de plateau : Cécile Cayon Photographe

Nous pourrions ainsi poursuivre la liste des prestations qui transforment parfois votre journée d’enregistrement en véritable activité de team-building. Mais comme vous le savez, une expérience client ne se raconte pas, elle se vit.

Alors si vous ne savez pas par où commencer pour la création de votre film d’entreprise,
voici un premier conseil : « Pourquoi ne pas commencer par appeler Judolo Production ? ».

Pour tout contact Judolo Production :
www.judolo.fr

Facebook – LinkedIn – Instagram – Youtube

Laurent PANDIN – dirigeant / directeur de projet
[email protected] // 06 03 09 42 99

Showreel 2021 Judolo Production :

Making-of du film d’entreprise de la société SubstanCiel :

Le bétisier des vidéos de formation du groupe Halifax Consulting :

Les réalisations de Judolo Production :
https://www.judolo.fr/creations/