Intégrer les compétences digitales dans son projet professionnel… tout en travaillant et à tout âge !

Publié le 28 février 2022 à 09:26 par Article partenaire

Les mois de contraintes sanitaires que nous venons de vivre ont poussé les entreprises vers une transformation digitale accélérée de leurs modes de travail, de leurs moyens de communication ainsi que de leur expérience client. Ces changements majeurs nécessitent de nouvelles compétences encore trop rares sur le marché du travail. L’ouverture du MBA spécialisé Digital Marketing & Business en version part-time à Lyon ouvre de nouvelles opportunités d’employabilité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les compétences digitales sont nombreuses et parfois complexes à appréhender dans leur globalité. Il faut d’abord maitriser les différents leviers du marketing digital : référencement organique ou payant sur les moteurs de recherche, acquisition de clients via les réseaux sociaux, fidélisation client par la maitrise des outils de CRM et d’emailing…. Mais il faut aussi s’adapter aux nouveaux modes de consommation : ecommerce, social selling, phygital, etc.. Et si cela ne suffisait pas, des technologies disruptives viennent bousculer les marchés et les parcours clients : metaverse, cryptomonnaies, intelligence artificielle, etc…

Un frein à la transformation digitale ?

Cette fulgurance de nouveaux métiers et de compétences est confirmée dans le dernier Baromètre « Croissance&Digital » de l’ACSEL : pour plus de 51% des entreprises, c’est le manque de compétences qui est le premier frein à la transformation digitale. En plus de comprendre ces enjeux, il faut également se construire un réseau professionnel solide. Dans l’univers du numérique, il n’est plus possible d’agir seul.e. C’est un secteur pluridisciplinaire dans lequel il faut faire appel à de plus en plus nombreuses expertises. Dans la boîte à outils des professionnel.le.s du digital, il y a le réseau, la communauté. Il faut la développer, s’y rendre visible et savoir comment l’activer.

Pour relever ces défis de notre économie transformée, il est indispensable de se former et de s’intégrer intelligemment à son réseau professionnel. C’est pourquoi l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, propose enfin, son MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBA DMB) en format part-time Executive compatible avec une activité professionnelle. La formation reconnue n°2 de sa catégorie en France au classement des meilleurs masters et MBA, forme les « managers du marketing et de la transformation digitale » (Titre RNCP Niv7 Bac+5). Le MBA DMB présent en format initial à Lyon depuis plusieurs années ouvre cette année une promotion en format part-time à destination des professionnel.le.s en acquisition de compétences ou en reconversion et des étudiant.e.s en alternance.

Des partenariats exclusifs à Lyon

Le MBA DMB est fortement ancré dans l’écosystème numérique lyonnais. Les intervenant.e.s sont des professionnel.le.s de la région, les cas pratiques sur lesquels travaillent les étudiant.e.s sont des entreprises du secteur. La formation s’appuie également, en plus de son partenariat exclusif avec le HUB Institute, sur des partenaires locaux dynamiques comme 1kubator dans l’univers des startups et de l’entrepreneuriat ou le SIDO pour l’IoT et la transformation digitale. Les étudiant.e.s construisent ainsi leur réseau en parallèle de leur acquisition de compétences. Ainsi, à l’issue de la formation 70% à 80% des étudiant.e.s concrétisent leur projet professionnel dans la région comme peuvent en témoigner des alumni régionaux du MBA DMB, Ingrid Bard, Brand Content Manager & Activation Marketing Online chez Laboratoire Gallia ou Elina Bacchiolelli, Resp. Digital à la chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour la rentrée d’Octobre 2022, le MBA DMB de l’EFAP organise une réunion d’information le 8 mars prochain à 19h pour expliquer l’importance de l’ancrage locale de l’acquisition de compétences digitales et le programme du MBA.

Informations et inscription : cliquez-ici

La rédaction de OUR(S) n’a pas participé à la rédaction de cet article.