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Food : les secrets de la performance de votre stratégie social media en 2023

Notre expérience de l’agroalimentaire, et plus particulièrement des réseaux sociaux de cette catégorie, nous a permis d’isoler quelques grandes tendances créatives pour travailler votre stratégie, votre ligne éditoriale et vos créations, pour réussir vos campagnes...

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Food : les secrets de la performance de votre stratégie social media en 2023

Exemple du fil Instagram de “La Vie”, fabricant français de lardons végétaux, qui utilise des codes modernes, pour déconstruire certaines idées reçues, entre autres, autour du véganisme.

Notre expérience de l’agroalimentaire, et plus particulièrement des réseaux sociaux de cette catégorie, nous a permis d’isoler quelques grandes tendances créatives pour travailler votre stratégie, votre ligne éditoriale et vos créations, pour réussir vos campagnes tout au long de l’année 2023. Bonne lecture à tout.es 🙂

Préambule : quelques chiffres clés sur le marché.

38 % c’est le nombre d’utilisateurs Instagram dans le monde qui consomment du contenu food

250 000 000 c’est le nombre posts contenant le hashtags #food en 2022 dans le monde

18 c’est le nombre de connexions quotidiennes des food lovers sur Instagram

1. Les recettes, un must have auquel il est difficile de se soustraire, et qui a ses propres codes.

La première chose à comprendre aujourd’hui, c’est que la sur-esthétisation à outrance, c’est fini.

À l’instar de la proposition de valeur que fait TikTok aux annonceurs : « Don’t make ads, make Tik Tok », l’agroalimentaire doit se souvenir qu’avant de vouloir faire du beau, il faut avant tout faire du bon !

Toute bonne stratégie sur les réseaux sociaux doit finalement pouvoir répondre, au moins pour partie, à cette question toute simple : comment faire saliver les yeux de mes communautés ?

Du close-up, du dégoulinant, du gourmand, du miam, du peps dans les couleurs. Bref on veut voir des recettes qui donnent faim avant toute chose !

Et pour ce faire, gardez en tête trois composantes essentielles à inclure dans vos créations :

  • La matière

Opter pour des prises de vue rapprochées qui laissent exprimer la qualité et la gourmandise.

  • La réalité

Les shootings et vidéos doivent être empreints de réel pour faire écho aux cuisines et assiettes quotidiennes de nos consommateurs.

  • L’humain

Que ce soit avec des mains ou grâce à une expression du visage exprimant la délectation, apportons de la chaleur et de la convivialité à la préparation ou à la dégustation.

Car le #foodporn a la peau dure ! Sur 2022, il s’agit de 192 millions de photos postées avec ce hashtag sur Instagram et 16 milliards de vues sur TikTok via cette entrée...

2. Les recettes de la recette : les 7 points essentiels pour être dans la tendance

Qu’ils s’agissent des reels ou des vidéos TikTok, le contenu vidéo vient accroître cette tendance et doit absolument s’intégrer à toute ligne éditoriale d’une marque de food.

Dans le détail, voici la recette d’un contenu réussi sur TikTok :

1) Le close up :

Favoriser le plus possible l’immersion dans la recette avec des plans serrés.

2) La voix-off :

Elle vient humaniser le contenu, l’incarner. Elle est de plus en plus essentielle pour retenir l’attention.

3) La musique :

Elle vient servir la narration, elle donne le ton. Certaines recettes viennent même aujourd’hui se greffer au rythme des musiques tendance de TikTok, et non l’inverse.

4) Du rythme et du jump cut :

Pensez à multiplier les valeurs de plans, couper, recouper, bref, donnez du rythme !

5) Des formats courts (30” max)

C’est en lien avec le point précédent, donnez du rythme, non pas pour en mettre plus (on les voit ceux du fond qui veulent en mettre plus en moins de temps) mais pour en mettre ce qu’il faut dans le bon tempo !

6) De l’humain

Nous l’avons déjà dit plus haut : une main, un regard, un visage, à vous de voir, mais il est essentiel d’amener de l’humain dans la composition.

7) Commencez par la faim…

C’est une tendance lourde depuis quelques temps désormais : commencez par montrer le résultat final pendant les premières secondes de la vidéo, voire par la dégustation, puis montrez les différentes étapes. Si le résultat donne faim, voire très faim, alors commencez par ça !

3. Il n’y a pas que les recettes dans la vie

Promouvoir votre marque, la mettre en scène, jouer sur l’actualité, relayer vos campagnes, recruter : il y a naturellement plein d’autres choses à dire sur les réseaux sociaux, voici quelques inspirations pour animer votre ligne éditoriale par ailleurs.

3 choses à retenir :

1) Variation

Ne pas se cantonner à des recettes, donc, varier les formats et les types de réalisations pour avoir un rendu feed moderne et harmonieux. La spontanéité et l’authenticité d’accord, mais se permettre de faire du beau demeure autorisé !

Exemple de compositions photos pour un des leaders français du légume, Priméale, en partenariat avec la photographe culinaire Fanny Boglione, sur les thématiques “Cuisines du monde”.

2) Subtilité

Donner du sens à l’ajout du produit, soit en le détournant, soit en le mettant en scène dans un décor qui appuie un message particulier. Attention toutefois à ne pas avoir l’air trop publicitaire, les audiences sur les réseaux sociaux sont très souvent rétives à ce genre d’approche frontale.

3) Originalité
Faire preuve de créativité et twister un message peut aider à le faire passer. L’utilisation des codes des réseaux sociaux peut également interpeller.

Pour finir

Quelques conseils pour ouvrir le sujet. Concernant vos stratégies d’influence d’abord.
Pensez vos collaborations avec vos créatreurs.trices de contenus sur le long terme, en partageant des valeurs et une ligne éditoriale qui aient du sens pour vous comme pour elles et eux. Trop de marques voient encore les influenceurs comme des femmes et des hommes sandwiches, et au sein d‘une stratégie opportuniste, qui n’est donc pas une stratégie. Enfin, au sein d’un secteur qui n’ose pas toujours s’y employer, osez l’humour !

Comme nous l’avons vu pour La Vie, l’humour, correctement dosé, peut être un excellent allié pour créer de l’engagement et de la sympathie. Faites un tour sur l’Instagram des produits laitiers pour vous en convaincre.

Et puis si vous voulez en parler, nous sommes là 😉

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