Covid Anti Gaspi, une initiative start-up en renfort de la campagne de vaccination

Publié le 6 mai 2021 à 11:11 par La rédaction OUR(S)

Pascal Huynh est le créateur de la plateforme Covid Anti Gaspi

Chaque mois, OUR(S) part à la rencontre d’une jeune entreprise innovante accompagnée par H7, accélérateur de start-up et lieu totem de la French Tech Lyon Saint-Étienne. Elles innovent notamment dans la santé, l’éducation, l’alimentation, la mobilité et pensent le monde de demain.

Ces contenus partenaires sont proposés avec le soutien du cabinet CALIF.

Rencontre depuis H7 avec Pascal Huynh, co-fondateur de Medicamentum la start-up à l’origine de Covid Anti Gaspi. Cette plateforme gratuite propose aux professionnels de santé et aux particuliers de s’inscrire sur une liste d’attente. Ils peuvent ainsi recevoir une notification lorsqu’une dose, prête à être injectée, est disponible à proximité.

Bonjour Pascal. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis ingénieur de formation et diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne. J’ai plus de 15 années d’expérience en France, aux États-Unis et aussi en Asie. Je suis entrepreneur depuis 2012. J’ai rejoint la communauté H7 en septembre 2020 pour accélérer Medicamentum, une start-up qui propose une notice interactive et responsable pour éviter les interactions médicamenteuses.

Comment Covid Anti Gaspi a-t-il vu le jour ?

Tous les vendredis, nous nous réunissons avec mes associés pour ajuster la feuille de route de Medicamentum. Depuis quelques semaines, j’étais trop préoccupé par la crise sanitaire que nous traversons pour me concentrer pleinement sur notre activité. Toutes les personnes que je côtoie sont épuisées par le contexte sanitaire et la crise que nous traversons depuis plus d’un an.

Nous étions à la recherche d’un moyen pour fédérer de nouveau l’équipe, mais rapidement nos discussions nous ont poussés à voir plus loin que notre simple environnement professionnel. De par notre expertise technique, nous avons la capacité de développer une initiative au service du plus grand nombre. Familles, amis, collègues, nous avons tous besoin de sortir de cette crise et de nous retrouver.

Un besoin partagé à l’unanimité. À quel problème avez-vous décidé de vous attaquer ?

Notre enjeu porte sur les doses de vaccin inutilisées et définitivement perdues. Chaque jour des vaccins sont jetés alors même que des patients sont en attente de ces mêmes doses. Nous avons donc développé une plateforme qui met en relation patients et personnels de santé, dans une zone géographique définie, en leur permettant d’intégrer une liste d’attente.

L’objectif est d’accélérer la campagne de vaccination en permettant à chaque professionnel de santé présent sur Covid Anti Gaspi de trouver en 1 minute un patient prêt à se faire vacciner.

Covidliste et ViteMaDose sont deux initiatives qui, comme Covid Anti Gaspi, ont vu le jour au début du mois d’avril. Qu’est-ce qui vous différencie fondamentalement ?

Nous avons des fonctionnements différents, mais toutes servent le même objectif. ViteMaDose simplifie la prise de rendez-vous pour les patients prioritaires selon les critères définis par le gouvernement. Covidliste propose également un système de liste d’attente, mais considère des facteurs différents lors de l’inscription du patient.

Covid Anti Gaspi prend rigoureusement en compte les critères d’éligibilité émis par les autorités sanitaires en considérant les informations essentielles que sont l’âge, la catégorie professionnelle et l’état de santé du patient. Le professionnel de santé peut donc filtrer les personnes en attente d’un vaccin en fonction de leur caractère prioritaire.

Comment voyez-vous l’évolution de Covid Anti Gaspi dans les prochaines semaines ?

À ce jour, la plateforme recense plus de 75 000 patients prêts à être vaccinés et une centaine de vaccinateurs. Il faut augmenter considérablement le nombre de professionnels de santé inscrits sur la plateforme. Je lance donc un appel aux médecins, pharmaciens, infirmiers, centres de vaccination et regroupements afin de répondre au plus tôt à la demande.

Nous sollicitons également les citoyens par le biais d’une campagne de crowdfunding pour soutenir cette initiative bénévole au service d’un enjeu de santé publique. Plus nous compterons de vaccinateurs sur la plateforme, plus vite nous retrouverons la sérénité dont nous avons tous besoin.

Pour s’inscrire sur Covid Anti Gaspi et soutenir l’initiative, rendez-vous sur le site internet de Medicamentum.

À propos

H7 est une communauté d’entrepreneurs rassemblée au sein d’un lieu de vie où business, tech, créativité et impact sociétal sont au cœur des programmes d’accompagnement.

Site web : h-7.eu