Bookinou, la conteuse au service d’une grande cause nationale

Publié le 20 décembre 2021 à 15:08 par Article partenaire

Chaque mois, OUR(S) part à la rencontre d’une jeune entreprise innovante accompagnée par H7, accélérateur de start-up et lieu totem de la French Tech Lyon Saint-Étienne. Ces start-up innovent notamment dans la santé, l’éducation, l’alimentation, la mobilité et pensent le monde de demain. Ces contenus partenaires sont proposés avec le soutien du cabinet CALIF.

Rencontre avec Vincent Gunther, cofondateur et CEO de Bookinou, la conteuse avec la voix des proches pour donner goût à la lecture aux enfants de 2 à 7 ans.

Bonjour Vincent, la création de Bookinou tient d’abord à la rencontre avec votre associé Guillaume Chanteloube. Quel est le point de départ de votre aventure entrepreneuriale ?

Vincent Gunther : Avant de créer Bookinou en 2018, Guillaume et moi avons travaillé ensemble en tant que salariés. Le courant passait bien, nous partagions l’envie d’entreprendre. Le point de départ de Bookinou vient d’une discussion avec l’épouse de Guillaume qui est orthophoniste. Au quotidien, elle utilise le livre comme support pour développer le goût de la lecture pour les enfants de 3 à 7 ans. Bookinou est la conteuse qui maintient justement le lien avec le livre physique.

Concrètement, l’application mobile Bookinou est un studio de poche qui permet aux proches de s’enregistrer pendant la lecture d’une histoire. Chaque enregistrement est lié à une gommette collée sur le livre. Lorsque l’enfant passe le livre sur la conteuse, la lecture audio se déclenche. Bookinou fonctionne avec n’importe quel livre et permet à l’enfant d’écouter l’histoire en toute autonomie.

Trois années plus tard, où en êtes-vous dans votre engagement en faveur de la lecture pour les jeunes enfants ?

Vincent Gunther : La commercialisation a débuté en novembre 2019 suite à une campagne réussie de crowdfunding sur Ulule où nous avons enregistré 700 préventes. C’est un acte fondateur de l’esprit collaboratif de Bookinou. Nous considérons que la famille est une communauté à part entière que Bookinou fédère autour de la lecture. En trois ans, ce sont plus de 100 000 enfants qui utilisent Bookinou à la maison et à l’école.

Forts de ces résultats, comment collaborez-vous avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ?

Vincent Gunther : Le président de la République a fait de la lecture une « grande cause nationale ». Jusqu’à l’été 2022, des initiatives sont menées pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges. Cette excellente nouvelle va de pair avec la labellisation de Bookinou dans le cadre du dispositif Edu-Up porté par le ministère de l’Éducation nationale.

Les enseignants apprécient Bookinou car les enfants peuvent s’en servir en toute autonomie et avec n’importe quel livre qu’ils manipulent, faisant travailler leur motricité. Le numérique est un moyen et non une fin en soi. Il y a également une logique open source qui séduit les enseignants qui partagent, entre eux, les usages pédagogiques de la conteuse comme l’apprentissage essentiel de la lecture à voix haute.

Comment abordez-vous les prochaines étapes de votre croissance ?

Vincent Gunther : Nous continuons le travail engagé avec les collectivités locales qui souhaitent répondre à la multiplication des usages pédagogiques. Chaque mairie, chaque académie compte des écoles ou des bibliothèques qui utilisent Bookinou. À titre d’exemple, la bibliothèque de Lyon possède une vingtaine de Bookinou qu’elle utilise in situ ou prête aux familles. Ces retours valident le modèle et permettent aux collectivités d’équiper sereinement les écoles maternelles et primaires.

J’en profite enfin pour lancer un appel à des fondations d’entreprise. Il existe des associations qui réalisent un travail formidable pour accompagner les enfants dans la lecture (Agir pour la Petite Enfance, l’AFEV ou Biblionef qui compte ouvrir 1000 nouveaux lieux pour l’accès à la lecture). Ensemble, nous pouvons équiper les structures d’accueil et bénévoles pour encourager l’accès à la lecture pour tous.

Site web : mybookinou.com

À propos de H7

H7 est une communauté d’entrepreneurs rassemblée au sein d’un lieu de vie où business, tech, créativité et impact sociétal sont au cœur des programmes d’accompagnement.

Site web : h-7.eu

La rédaction de OUR(S) n’a pas participé à la rédaction de cet article.