Point S investit dans l’agence de RP parisienne Yucatan

Publié le 23 janvier 2019 à 08:49 par Mathieu Ozanam

Lionel Roques, PDG de La Franco American Image ; Evelyne Martin, gérante de Yucatan et Christophe Rollet, DG de Point S.
Lionel Roques, PDG de La Franco American Image ; Evelyne Martin, gérante de Yucatan et Christophe Rollet, DG de Point S.

L’enseigne lyonnaise de pneumatiques et entretien automobile Point S fait l’acquisition de l’agence événementielle Yucatan, à parts égales avec Franco-American Image.

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L’agence parisienne Franco-American Image et Point S, dont elle est l’agence événementielle depuis 17 ans, s’associent dans la reprise de l’agence Yucatan. Une opération plutôt rare de la part d’un annonceur.

À 70 ans, la cofondatrice de Yucatan, Évelyne Martin, cherchait un repreneur depuis le printemps 2018. Cinq agences avaient manifesté leur intérêt. « J’étais allée assez loin avec une agence [Monet+Associés, NDLR] quand un prestataire nous a mis en relation avec Point S. »

Christophe Rollet, le directeur général de l’enseigne, expose ses motivations :

« Nous sommes un acteur important de la communication. Une agence de RP a besoin de très bien connaître ses clients pour bien en parler. Entrer au capital de Yucatan nous permettra d’avoir des relations plus fortes. »

Le but n’est pourtant pas que l’agence parisienne prenne en charge les relations publics de l’enseigne de centres automobiles. En tout cas pas dans l’immédiat. La petite agence lyonnaise Osactu, dont Point S détient aussi des parts, continuera à assurer ses relations presse.

L’investissement dans Yucatan est présenté par Christophe Rollet comme une diversification pour son groupe. « C’est un choix stratégique de long terme. Ils nous permettront d’accéder à de futurs clients dans notre activité, dont nous ne pouvons pas savoir à ce jour qui ils seront. »

Yucatan (CA : 1,2 million d’euros en 2018) est en effet spécialisée dans la valorisation de l’innovation, en particulier auprès de start-up technologiques. Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé, mais il est à la portée de la bourse de Point S. L’enseigne réalise un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros par le biais des adhérents de son réseau en France (3 milliards d’euros avec les 4 100 points de vente dans 35 pays).