Periscope se rapproche de l’agence social media Start It Up
L’agence de communication et marketing digitale Periscope se rapproche de l’agence social media Start It Up pour encercler les expertises liées à la communication digitale.
L’une adresse des annonceurs engagés, l’autre s’est centrée sur les réseaux sociaux. La première fête ses 20 ans, la seconde n’en a que cinq mais leurs points communs sur le champ de la communication digitale et leur ancrage clermontois et parisien les ont rapprochées. Periscope et Start It Up se sont unis sous la houlette de la première à la fin de l’année dernière. Les trois associés de Periscope, Julien Goutttenegre, Sébastien Canu et Arnaud Malioche sont montés au capital de Start It Up comme actionnaires minoritaires.
« Le marché de la communication est devenue ces dernières années un marché de spécialités où les expertises plaisent aux annonceurs, explique Adrien Coussonnet, fondateur de Start It Up. Periscope est venu me voir dans un esprit de rapprochement afin de se doter d’une expertise en social media. Les trois associés ont su créer depuis 20 ans un univers de marques complémentaires autour de la réalisation de sites web, du conseil et stratégie de marque et dans le média. Ne leur manquait qu’une dimension social que nous maîtrisons chez Start It Up. »
Avec deux marques reconnues à l’instar de Référencement Manuel et du centre de formation Aristote, Periscope comptera donc sur une nouvelle marque avec Start It Up. L’agence digitale vingtenaire a engagé ces dernières années une transformation de son portefeuille client vers des acteurs engagés comme des fondations et ONG ou des acteurs mobilisés sur des thématiques RSE et se donne cinq ans pour quasiment transformer l’ensemble de son portefeuille.
Un parti-pris que va saisir dorénavant Start It Up à en croire son dirigeant : « D’ici 3 ans, on espère arriver à près de 60 % de clients engagés sur ce type de thématiques », précise-t-il.
Des synergies commerciales
L’union signé avec Periscope, « logique et complémentaire », selon Adrien Coussonnet, devrait permettre à Start It Up de déployer son savoir-faire en social media aux clients historiques de Periscope, avec l’objectif de créer des synergies sur le plan commercial.
« Avec ce rapprochement, il y a évidemment un échange dans la manière de réaliser du business. Nous allons pouvoir proposer notre savoir-faire aux clients de Periscope tout en faisant bénéficier à nos clients entrés dans une démarche de communication par l’intermédiaire du social media à d’autres spécialités que maîtrise Periscope. »
Le nouvel ensemble rassemble donc désormais une soixantaine de salariés dont une dizaine en provenance de Start It Up. D’ici à la fin de l’année, ils devraient être tous rassemblés au sein de bureaux uniques à Clermont-Ferrand.
Start It Up, qui revendique une croissance de 30 % par an depuis sa création en 2017 , s’est séparé de son activité média lancé en 2019 sous le nom de « En Vrai », indépendant de l’agence social media depuis le début de l’année. Le média vidéo clermontois, édité par Tékaté Production et appartenant à Adrien Coussonnet, Nino Sinturel et Hugo Coussonnet, avait été lancé à l’origine pour initier l’activité vidéo de Start It Up et illustrer le savoir-faire aux clients de l’agence.