OURS de la com : Fabien Duranel, de l’assiette à l’event

Publié le 4 octobre 2022 à 09:54 par Emilie Massard

Fabien Duranel rejoint le jury des OURS de la com 2023

Fondateur de Mondial Events et désormais directeur général associé du groupe WMH Project, Fabien Duranel est le premier membre du jury de la troisième édition des OURS de la com que nous vous dévoilons.

S’il a fondé une agence d’événementiel intégrée aujourd’hui à un groupe national indépendant de communication, Fabien Duranel n’a pas toujours baigné dans le domaine. Ses premières amours, il les a connues derrière les fourneaux de grandes maisons lyonnaises. C’est en effet dans l’hôtellerie et la restauration qu’il a été formé et a fait ses premières armes, en cuisine, puis à la tête d’un établissement cité au Guide Michelin.

C’est en 2007 qu’il prend le virage de la communication, après l’avoir expérimenté en tant que restaurateur, mais également dans le passé, au sein d’une centrale de réservation en gérant l’organisation d’événements.

« La restauration et l’événementiel sont des domaines très proches », souligne-t-il. « Les deux métiers tournent autour de l’organisation, des émotions et de la créativité. J’ai décidé de créer ma structure événementielle avec un associé breton qui avait déjà une agence d’incentive. »

Mondial Events est ainsi née, et s’est développée pendant 12 ans autour de l’événementiel, du voyage et de l’incentive, de la communication et du marketing. En 2019, la société compte 41 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. C’est à ce moment-là que Fabien Duranel souhaite donner une nouvelle dimension à sa société.

Voir plus grand

« Je me suis rapproché de Marc Fischer et Franck Chaud, à Paris, qui souhaitaient créer une antenne à Lyon pour leur agence de communication. Nous avons discuté de l’opportunité de créer un groupe, dont Mondial Events serait l’antenne lyonnaise. WMH Project est ainsi né, regroupant trois agences autour de l’événementiel. Trois autres entités ont depuis rejoint le groupe. »

Le groupe We Make it Happen est né officiellement en 2021 et communique désormais sous cette marque unique. Il compte 300 collaborateurs dans cinq bureaux en France, dont une quarantaine à Lyon. Fabien Duranel en est le directeur général associé, en charge des bureaux de province et du développement. Grâce aux différents rapprochements opérés au fil des années, WMH Project propose son expertise autour de cinq métiers : l’event, le voyage et l’incentive, le special design, les relations publiques et, plus récemment, la mobilité.

« Nous sommes le premier groupe indépendant en France », souligne Fabien Duranel. « 99 % de nos savoir-faire sont internalisés, nous maîtrisons la chaîne du début jusqu’à la fin. Ce virage pris dans le groupe WMH a permis à ma société d’avoir une dimension différente, de travailler avec une typologie de clients plus riche, mais aussi de pouvoir travailler en transversalité avec les différents métiers. La fusion a permis un meilleur maillage territorial, et nous pouvons désormais répondre à nos clients sur des sujets pour lesquels nous n’avions pas l’expertise auparavant à Lyon. »

Prendre du recul

Au sein de l’équipe de gouvernance de ce groupe national, Fabien Duranel reste très présent au niveau local, et s’est engagé avec plaisir dans l’aventure du jury des OURS de la com. Une manière, grâce à son expérience, de pouvoir apporter une vision, une prise de recul sur les métiers du secteur, de conseiller avec « bienveillance et humilité ».

« Il existe peu d’événements qui rassemblent les professionnels de la communication, c’est une initiative qu’il me paraît intéressant de soutenir », explique-t-il. « Il permet aussi de découvrir de nouvelles tendances, le travail des collègues, c’est très enrichissant, aussi bien professionnellement qu’humainement. Et puis c’est toujours agréable de pouvoir échanger après la période de trouble que nous avons connue. »