« Dans un monde hyperconnecté où les contacts et les canaux se multiplient, il faut agir vite, nous sommes structurés pour ça », argue-t-il. En effet, l’agence de branding et de digital qui se partage désormais entre Paris (devenu le siège) et Lyon associe des experts de la data et de la publicité
Son comité stratégique compte quelques pointures, dont deux anciens dirigeants du groupe McCann : Albert Benatar qui en assure la présidence (il est associé minoritaire) et Gérard Charbit (consultant indépendant), bien connu pour la saga Nespresso, à la direction des stratégies pour les compétitions internationales et spots TV.
Un modèle alternatif
Drive s’appuie sur deux équipes réparties entre Lyon (12 salariés) et Paris (16) qui travaillent de manière transversale. Principalement pour des clients parisiens. Ces deux dernières années, l’agence (CA 2016 annoncé : 2 millions d’euros) a enregistré de belles références : la start-up de vente de rasoirs BIG Moustache (plateforme de marque et site e-commerce), le réseau de franchises Cuisines Ixina (stratégie digitale), Nespresso (expérience digitale 3D), Engie (vidéo)… Et il y a deux mois, la marque Candia Baby pour son lait de croissance. « Ce marché est compliqué, car les avis sont partagés et les consommateurs sont perdus », souligne Olivier Trinkler, le dirigeant de Drive.
Plutôt qu’une campagne publicitaire axée produit, l’agence a positionné la marque comme le leader qui apporte des éléments rationnels. Pour cela, elle a commandé une étude à IPSOS sur la perception des parents. À partir de ces données, l’agence a conçu un site d’informations avec des interviews de pédiatres, de nutritionnistes… Additionné à un plan média auprès d’influenceurs.
Rebond
« C’est un nouveau départ pour l’agence, souffle Olivier Trinkler. En dix ans, j’ai à peu près tout traversé en tant que patron. » En effet à l’origine l’agence, qui s’appelait BNM avant de devenir Netside, s’était positionnée comme conseil en stratégie digitale auprès d’agences 360. Le dirigeant avait finalement revendu son activité production et son portefeuille de clients lyonnais à Jetpulp (Lyon). Afin de repartir avec une structure plus agile et traiter directement avec l’annonceur.