Local Planet International s’installe dans le paysage français
Deux ans après sa naissance, le réseau mondial d’agences média s’étoffe. Créé par sept agences indépendantes, dont CoSpirit MediaTrack pour la France. [Archive Mathieu Ozanam]
Local Planet compte aujourd’hui 52 membres sur les cinq continents. Et va créer, dans chaque pays, des entités juridiques en joint-venture pour accompagner les clients communs. CoSpirit Mediatrack (Paris, Lyon) gérera désormais ces annonceurs internationaux sous la marque Local Planet France.
En communiquant sur ce nom, il s’agit surtout de rendre le réseau identifiable par les clients. Car il n’y aura pas d’équipe spécifique à Lyon ou à Paris. Les agences ont dû apprendre à travailler ensemble. Le siège de Londres, qui ne comptait que deux personnes, s’est structuré afin de pouvoir répondre aux pitchs des annonceurs.
De son côté, CoSpirit MediaTrack est allé chercher Dorothée Caulier pour assurer la direction générale du groupe français. L’ancienne directrice générale d’UM (groupe IPG Mediabrands) est habituée aux compétitions internationales. Elle a pris ses fonctions de DG en décembre 2017.
Une alternative
Depuis sa naissance, le réseau a grossi. Les 52 agences totalisent 6 670 collaborateurs pour 14 Md$ de billing. Parmi les plus importantes, figurent Horizon (États-Unis), The7stars (Royaume-Uni) ou encore Pilot (Allemagne). L’idée est de positionner Local Planet comme une alternative aux grands groupes de communication, les Big 6 (Havas, Omnicom, Publicis, etc.).
« Nos agences ont une approche plus entrepreneuriale, plus business de nos clients, estime Dorothée Caulier. Il est nécessaire de s’adapter aux spécificités de chaque pays et de chaque média. »
Le réseau accompagne une quarantaine de clients (récents gains : NetJets Europe, Crabtree et Evelyn International). Grâce au réseau, CoSpirit MediaTrack travaille ainsi pour Hansgrohe, client de l’agence allemande Pilot. Le fabricant de robinetterie est en effet sponsor d’une équipe cycliste du Tour de France. Pour la flotte privée NetJets, Local Planet France est chargé de l’implantation locale.