François Massardier a créé CALIF en 2009 d’abord en free lance, avant de créer le cabinet de conseil en affaires publiques à proprement parlé en 2013. Stéphanois d’origine, il reste attaché à ses racines ligériennes, ce qui explique que l’adresse à Saint-Étienne. Mais ses bureaux sont installés dans le 2e arrondissement à Paris, à mi-chemin entre l’opéra Garnier et le Palais Brongniart.
« Mais étant donné que nos sujets d’intervention sont très territoriaux, il nous paraissait important de marquer notre présence à Lyon », explique François Massardier.
Après plusieurs mois passés à Paris avec les autres consultants, Camille Dufieux a donc posé le drapeau de CALIF au H7, quai Perrache, non loin du quartier de la Confluence. Titulaire d’un M2 en droit public et science politique, la vingtenaire a été collaboratrice de groupe politique à la Région Auvergne-Rhône-Alpes entre le printemps 2018 et le printemps 2020. Pour CALIF, elle est notamment chargée de suivre le groupe agroalimentaire auvergnat Limagrain.
Le nouveau site internet de la société de conseil en communication institutionnelle et d’influence a permis de présenter cette nouvelle collaboratrice qui rejoint une équipe de trois consultants. Il a aussi conduit à clarifier les missions et l’ADN de CALIF, dont François Massardier assume le rôle de « lobbyiste ». « Que ce soit les entreprises, les associations, les collectivités, tout le monde fait du lobbying, donc ce terme ne me gêne pas du tout. »