Big Success convole avec Brioude Internet

Publié le 20 février 2019 à 08:00 par Mathieu Ozanam

Jean-Paul Tréguer, Yannick Socquet et Olivier Robert en février 2019.

C’est avec un indéniable sens de la communication que Big Success et Brioude Internet ont attendu la Saint-Valentin pour annoncer un mariage longtemps mûri. [Archives Mathieu Ozanam]

Le groupe de communication parisien de Jean-Paul Tréguer avait déjà mis un pied à Lyon en 2015 en y créant un bureau de TVLowCost. Cette fois il prend une participation dans une agence de référencement auvergnate réputée.

Union libre

« Nous travaillons ensemble depuis cinq ans et depuis deux ans nous discutions entre nous de l’idée d’aller plus loin », raconte Olivier Robert, vice-président en charge du digital de Big Success. Mais c’était souvent en marque blanche que Brioude Internet intervenait auprès de clients de l’agence parisienne. Une situation qui n’était plus guère tenable avec la volonté de systématiser cette prestation, car le référencement ne fait pas partie des compétences de Big Success.

« L’objectif c’est d’être efficace pour nos clients, insiste Olivier Robert. Quand une campagne TV est réfléchie dès l’origine avec son volet web, nous obtenons grâce à la synchronisation des effets bénéfiques pour l’annonceur en termes de recherches sur internet. »

Les études indiquent en effet que le passage d’une publicité à la télévision provoque un pic de consultation des moteurs de recherche pendant une durée de sept minutes. D’où l’importance d’un bon référencement SEO et SEA.

Effet de taille

Le rapprochement des deux agences va permettre à Brioude Internet de s’adresser à des annonceurs plus importants. En effet, la marge brute cumulée des deux agences s’élève à 11,5 millions d’euros (avec 70 salariés à Paris, Lyon, Bruxelles et Brioude).

« Seuls, nous n’avions pas la taille critique pour nous adresser à de gros annonceurs, témoigne Yannick Socquet, patron de Brioude Internet. Nous étions très peu présents sur des annonceurs nationaux. »

Le rapprochement de Big Success (Paris, Bruxelles, Lyon) et Brioude Internet (Brioude, Paris, Lyon) donne naissance à un groupe de 70 personnes pesant 11,5 millions d’euros de marge brute.

Ce rapprochement, qui se concrétise par l’entrée au capital de Big Success dans Brioude Internet, ne change rien à la gouvernance. Les deux entités conservent leur nom, leur identité et leurs dirigeants respectifs. Yannick Socquet intègre le comité de direction de Big Success.

À Lyon où la société auvergnate a une équipe de six personnes, il n’est pas question d’un rapprochement avec les deux salariés de l’agence parisienne. Ces derniers resteront dans leur bureau de la Tour Oxygène.