Altavia et Jetpulp s’allient pour prendre le marché du retail en tenaille
C’est le rapprochement d’agences le plus ambitieux de l’année. Le spécialiste de la communication commerciale Altavia (Saint-Étienne) est entré au capital de l’agence digitale Jetpulp (Lyon) dans laquelle il devient l’actionnaire majoritaire. [Archive Mathieu Ozanam]
La complémentarité est presque parfaite entre les deux structures sur le marché de la communication commerciale et BtoB. La plateforme stéphanoise est un poids lourd du offline. La web agence lyonnaise est l’un des plus dynamiques acteurs du online.
Alignement de planètes. Altavia, premier groupe de communication commerciale dans la région (46 millions d’euros et 70 salariés), voulait renforcer son offre sur le quart sud-est de la France. « Certes nous proposons aussi des solutions digitalisées, mais ce n’était pas suffisant, explique Pierre Artru. Il fallait nous renforcer sur le online. »
Depuis le début de l’année 2016, le directeur général d’Altavia Saint-Étienne cherchait à racheter une agence web de la région. Une opération qui devait se concrétiser d’ici à la fin de l’année, précisions-nous alors.
« Il fallait un alignement de planètes rare, décrit-il. Une rencontre avec un patron entrepreneur dont l’agence est en croissance et qui est rentable. »
Atteindre la taille critique
Le patron entrepreneur de Jetpulp cherchait justement un partenaire. «Alors que nous répétons à nos clients qu’il faut être omnicanaux, il y a une certaine logique à s’appliquer à soi-même ce conseil.»
Dirigée depuis 11 ans par Luc Romano, Jetpulp est une agence digitale de premier plan dans la région. Elle compte 63 salariés et réalise 5,1 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Son PDG a multiplié les opérations de croissance externe ces dernières années : BNM et Amitel en 2012, Enyware en 2014 et enfin Acyba en 2015. Le projet de rachat d’une agence parisienne avait même été envisagé en 2014. L’intégration de petites structures visait à faire grossir le portefeuille clients tout en intégrant des équipes expertes et habituées à travailler ensemble. Mais il fallait « accélérer notre positionnement sur des acteurs plus importants ».
L’alliance avec Altavia Saint-Étienne contribue à la recomposition du paysage des agences. Selon l’analyse de Luc Romano entre les grosses et les micro-agences, celles de taille moyenne auront du mal à attirer et conserver des experts.